Foot – Les chances des Bleus à la Coupe du Monde 2022

L’Équipe de France débutera sa Coupe du Monde le 22 novembre face à l’Australie. Quelles sont les chances des Bleus au Mondial ?
Les chances des Bleus à la Coupe du Monde 2022
Les chances des Bleus à la Coupe du Monde 2022

Article écrit en collaboration avec lebonparisportif.com

LÉquipe de France débutera sa Coupe du Monde le 22 novembre face à l’Australie. Quelles sont les chances des Bleus au Mondial ?

Un « faux » favori de la compétition ?

Les signaux ne sont absolument pas au vert. Entre les forfaits (Kanté, Pogba, Maignan, Nkunku), les incertains (Varane, Kimpembe, Benzema), le manque de confiance, et le manque de repère dans le système de jeu… De nombreux problèmes touchent les Bleus, et pas des moindres, à l’aube de ce Mondial. Pourtant, personne n’oubliera d’insérer la France dans un Top 3-Top 4 de ses favoris au sacre. Que ce soit Messi, Mané ou Di Maria, tous voient l’équipe de Didier Deschamps aller loin dans la compétition. Une réflexion logique étant donné que la France a des arguments qui jouent en sa faveur : c’est l’équipe tenante du titre, entraînée par le même homme depuis 10 ans, et qui a dans ses rangs le meilleur duo offensif du monde (avec Mbappé et Benzema).

Néanmoins, la France est arrivée dans un contexte encore plus favorable à l’Euro 2021, et ça ne l’a pas empêché de sortir en 1/8e de finale face à la Suisse. Depuis, les Bleus ont certes gagné la dernière Ligue des Nations, mais ont échoué à se qualifier pour le Final 4 de celle en cours. Pire que ça, les Français ont même connu une désillusion totale en ne prenant que 5 points sur 18 possibles (dans une poule avec l’Autriche, le Danemark et la Croatie). Ces derniers résultats catastrophiques ont poussé Deschamps à revoir un peu son système, en choisissant d’abandonner son 3-5-2 pour un dispositif à 4 défenseurs. Selon L’Equipe, les Bleus devraient débuter le Mondial en 4-2-3-1, avec comme lors de l’édition en Russie, un milieu de terrain positionné à gauche (Matuidi/Tolisso en 2018 et Adrien Rabiot en 2022). Est-ce que ce « bricolage » va de nouveau fonctionner au Qatar ?

Le parcours probable des Bleus !

L’élimination en poule de l’Equipe de France semble improbable. Face au Danemark, la Tunisie et l’Australie, les Bleus devraient se qualifier assez facilement avec 7 ou 9 points. Mais attention aux Danois qui pourraient créer la surprise en prenant la première place du groupe. Hors, terminer en tête est essentiel pour les Bleus : finir en 2e position signifierait tomber face au 1er du Groupe C (vraisemblablement l’Argentine) en 1/8e de finale, et s’exposer à une élimination précoce.

Dans l’autre cas, la France tomberait certainement face à la Pologne ou le Mexique : un adversaire plutôt favorable. À partir des quarts, il n’y aura plus de match simple. En se projetant, on pourrait voir un France-Angleterre. Si les Bleus allaient au bout, on pourrait retrouver un France-Brésil en finale de Coupe du Monde, comme en 1998.

Total
1
Shares
Related Posts