Foot – Paul Pogba à la Juventus : un retour décevant ?

Paul Pogba retrouve la Juventus de Turin, 6 ans après son départ. Alors, pas de Real Madrid ni de PSG mais un « Pogback ». Est-ce finalement décevant ?
Paul Pogba de retour à la Juventus !
Paul Pogba de retour à la Juventus !

Paul Pogba a été officiellement présenté, ce mardi, en tant que nouveau joueur de la Juventus Turin. Le milieu de 29 ans retrouve donc son ancien club, avec lequel il a évolué entre 2012 et 2016. Alors, ce « Pogback » est-il décevant ?

Un retour au bercail pour se relancer

Le passage de Paul Pogba à Manchester United n’aura pas été une franche réussite. Entre ses blessures très fréquentes (près de 550 jours d’indisponibilité en 6 ans), ses changements de poste (n°6, n°8, n°10), ses clashs avec José Mourinho et surtout son palmarès très maigre (1 C3 et 1 Coupe de la Ligue anglaise)… Le Français a perdu petit à petit son statut de « référence mondiale » au milieu de terrain pour ne devenir qu’un très bon joueur de foot.

Pour preuve, la réalité sportive n’est aujourd’hui plus du tout la même que celle d’autrefois, lorsqu’il était courtisé par le Real Madrid de Zinédine Zidane en personne. Les incertitudes autour du joueur plane et la côte de Pogba a logiquement bien baissé. Cette année, les prétendants ne se bousculaient pas pour le récupérer pourtant libre de tout contrat. Recalé par le Barça et le Real (freinés par le salaire conséquent du joueur et sa forme physique incertaine), le PSG a été longtemps vu comme la destination idéale pour le milieu français. l’éjection de Leonardo a mis fin au dossier. C’est donc naturellement que la Juventus de Turin et Pogba se sont mis d’accord pour acter leurs retrouvailles.

À 29 ans, le milieu de terrain doit désormais se relancer, pour retrouver un statut de titulaire indiscutable en club. En ligne de mire, il y a la Coupe du Monde au Qatar. Pogba à 3 mois pour briller, et convaincre Didier Deschamps.

La Juventus, un choix décevant ?

La Juventus est un nom clinquant. Néanmoins, le club est en difficulté depuis 2 ans. Alors, un joueur sur le déclin tenant de se relancer dans un club également sur le déclin cherchant un second souffle… Ce n’est peut-être pas la meilleure idée. Pour gagner des trophées, un club comme le PSG aurait été évidemment plus simple.

De plus, il y a beaucoup de concurrence au milieu de terrain dans le club turinois (pas moins qu’à Manchester United) : Rabiot, Locatelli, McKennie, Arthur… Le milieu tricolore devra donc répondre présent rapidement s’il veut être le numéro 1 dans la hiérarchie.

Enfin, les fans de foot auraient aimé voir jouer Pogba dans un nouveau club, autre que Manchester United et la Juventus. On dit souvent que les retours ne font pas bon ménage dans le football, mais des exemples prouvent le contraire (comme récemment Zlatan à l’AC Milan).

En tout cas, sur les réseaux sociaux, les Twittos n’ont pas été très « hypés » par le transfert de l’ex-joueur le plus cher du monde (lors de son transfert à 120 M d’euros en 2016) :

On espère pour lui que la Juve réussira à retrouver les sommets de la Serie A, et que son « Pogback » ne se transforme pas en énorme flop. Pour répondre à la question : oui, ce retour est un peu décevant, mais il vaut mieux être déçu de son arrivée plutôt que de l’être au moment de son départ, s’il n’était pas convaincant !

Total
1
Shares
Related Posts
Jessica Houara
Read More

JESSICA HOUARA-D’HOMMEAUX : OBJECTIF COUPE DU MONDE AVANT LA RECONVERSION EN CONSULTANTE

Alors qu'une blessure au genou droit est venu contrarier sa saison 2017/2018 avec l'Olympique Lyonnais, Jessica Houara-d'Hommeaux a profité de sa convalescence pour poursuivre son apprentissage dans le milieu des médias. Après les antennes de France Bleu & d'Europe 1, elle a découvert les joies d'être consultante dans l'émission de Pierre Ménès 19H30PM sur Canal+. Elle nous raconte son expérience et sa probable reconversion dans le futur