Foot – Messi et Ronaldo sont-ils devenus néfastes pour un collectif ?

Le PSG et Manchester United ont du mal dans le jeu depuis le début de saison. Alors, Messi et Ronaldo seraient-ils devenues néfastes pour un collectif ?
Messi et Ronaldo sont-ils devenus néfastes pour l'équilibre collectif ?
Messi et Ronaldo sont-ils devenus néfastes pour l’équilibre collectif ?

Le PSG et Manchester United sont tous deux éliminés de la Ligue des Champions. 2 clubs qui ont du mal dans le jeu, depuis le début de saison. Logiquement, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont au cœur des critiques. Mais sont-elles justifiées ? Les 2 superstars du ballon rond seraient-elles devenues nuisibles au collectif de leurs équipes respectives ?

Des équipes moins équilibrées avec Cristiano ?

Cristiano n’y arrive plus. Depuis son départ du Real Madrid, le Portugais n’a plus disputé le dernier carré de sa compétition fétiche : la Ligue des Champions. Pire que cela, le quintuple ballon d’or n’a plus atteint les quarts de finale depuis 3 ans.

Alors, après 3 revers avec la Juventus de Turin, et un dernier en date avec les Red Devils, les contre-performances récurrentes des équipes de CR7 dans les gros matchs ne sont pas anodines : et si Cristiano était devenu nuisible pour l’équilibre collectif ?

C’est ce que pense l’ancien défenseur de Liverpool, Jamie Carragher, qui a déclaré il y a quelques semaines : « United a fait une erreur en re-signant Ronaldo l’été dernier. Manchester a marqué 121 buts toutes compétitions confondues en 2020-2021, son meilleur total depuis 14 ans. C’est parce que c’était une équipe plus équilibrée et unifiée qu’aujourd’hui. »

Au sein de la Juventus, le départ de Cristiano Ronaldo aurait « soulagé » le vestiaire turinois, qui trouvait la fascination du Portugais pour le but préjudiciable à l’équipe. Sans le citer, Max Allegri, qui a fait son retour sur le banc de la Vieille Dame avant le début de saison, a confirmé le sentiment général : « Nous sommes ensemble depuis six ou sept mois maintenant. Je pense que les objectifs personnels ont été mis de côté et que l’on se concentre davantage sur l’équipe. »

Un sentiment partagé publiquement par Gianluigi Buffon (en décembre dernier) : « J’ai travaillé avec Ronaldo pendant deux ans et nous avons bien travaillé ensemble, mais je pense que la Juventus a perdu cet ADN d’être une équipe »

Alors, que ce soit sur le terrain ou en dehors, un joueur-star comme Cristiano Ronaldo, aussi brillant soit-il, peut devenir un poids pour une équipe.

Pour en revenir à la rencontre d’hier, face à l’Atlético Madrid, CR7 n’a pas tiré une seule fois au but… Ce qui ne lui était arrivé que 2 fois auparavant, en C1 (sur un match joué en totalité). On l’a vu, il semblait perdu sur le terrain, demandant très souvent des ballons au milieu de terrain ou sur les côtés, comme s’il n’avait pas confiance en ses coéquipiers… 50 ballons touchés, aucun dans la surface adverse : il n’a clairement pas rempli sa mission d’attaquant de pointe.

Ronaldo, même constat pour Messi ?

Déséquilibrer l’équipe : après Cristiano Ronaldo, c’est également ce que l’on reproche à Lionel Messi au PSG… Notamment défensivement quand il s’agit de l’Argentin. Si ce n’est pas nouveau de voir Messi marcher et ne pas faire les replis, au FC Barcelone, cela se voyait beaucoup moins car les autres joueurs faisaient les efforts « pour lui ». Au PSG, Mbappé ne défend pas beaucoup non-plus, et l’équipe se retrouve souvent dans le dur quand elle n’a pas le ballon.

Alors, en championnat, l’impact de ce déséquilibre est relativement minime… Mais lorsqu’il y a de l’enjeu et que les adversaires font partie des meilleures équipes d’Europe, cela devient beaucoup plus gênant.

Riyad Mahrez, l’ailier algérien de Manchester City, avait pointé du doigt ce problème d’équilibre entre attaque et défense, même avant que Messi ne signe à Paris… Un problème qui s’est encore accentué avec l’arrivée de l’Argentin : « Au très très haut niveau, si tu ne défends pas, tu peux pénaliser ton équipe. À l’arrivée, quand on regarde Paris, on se dit que c’est difficile de remporter la Ligue des champions si tout le monde ne défend pas. »

Mais sans parler de replis défensifs, Messi peut être nuisible pour l’équipe parisienne de par son attitude, jugé parfois « trop suffisant » ou « pas assez impliqué »… Mais il peut l’être également de par son statut, qui lui offre la garantie d’être toujours sur le terrain, même s’il n’est pas bon. Pour Jérôme Rothen, « Messi est un poids pour le club. […] Il ne se remet jamais en question. Il faut accepter que ce soit une fausse bonne idée. »

Alors, si le niveau de jeu montré par le PSG (et par Messi) est décevant depuis le début de saison, ça n’est pas que de la faute de l’Argentin (il y a également Pochettino, les autres joueurs…). Mais force est de constater que l’équilibre de l’équipe parisienne est au plus bas, cette année.

Nicolas PARANT

Total
1
Shares
Related Posts
casino sport montréal
Read More

Finance et crédit. Pourquoi ne pas briser votre vie ?

Avoir recours au crédit représente un avantage considérable lors de la réalisation de vos projets. Grâce à cette approche, vous obtenez facilement le montant dont vous avez besoin, à un taux d’intérêt avantageux et selon un échelon de remboursement adapté à vos moyens.