Après 38 journées, la Ligue 1 ferme ses portes et laisse le LOSC repartir avec le trophée. Une saison lors de laquelle les techniciens auront eu leur lot d’émotions. Entre surprises et déceptions, fins de projets et pertes d’idées, le tableau des entraineurs de Ligue 1 est sérieusement renouvelé.
Les partants : Galtier, Garcia, Moulin…
La grosse surprise de ces derniers jours est l’officialisation du départ de Christophe Galtier alors champion en titre avec Lille cette année. Le natif de Marseille a déclaré à l’Equipe que « c’était le moment de quitter Lille » et de mettre fin à son histoire avec les Dogues de la meilleure des manières. « 3 clubs m’intéressent » a-t-il confié à savoir l’OGC Nice, le Napoli et l’Olympique Lyonnais. En parlant de Lyon, Rudi Garcia prend ses valises et quitte le club. Jean-Michel Aulas n’a pas souhaité renouveler le contrat de l’ancien technicien de Marseille. A l’instar de Rudi Garcia, d’autres entraineurs ont vu leur contrat ne pas être prolongé.
Der Zakarian et David Guion en font les frais. Le coach d’origine arménienne quitte l’Hérault après quatre saisons au club et pareil pour le coach rémois, il part après quatre belles saisons sur le banc du stade Auguste-Delaune. A Nice, Andrian Ursea ne sera pas l’entraineur la saison prochaine malgré un bon intérim après le départ de Patrick Vieira.
Autre coup de tonnerre en Ligue 1, l’emblématique coach de Strasbourg ne sera pas reconduit. Au club depuis cinq ans, Thierry Laurey a tout connu en Alsace en partant de la montée en Ligue 1 à la Coupe d’Europe en passant par le succès en Coupe de la Ligue en 2019. Du côté d’Angers, c’est le départ du coach le plus emblématique de Ligue 1 qui a été officialisé il y a quelques semaines. En place depuis 10 ans au sein du club, il était l’entraineur en poste depuis le plus longtemps en Ligue 1. Stéphane Moulin laisse la place à Gérald Baticle, entraîneur-adjoint de Lyon.
Les autres rumeurs de départ : Kambouaré, Puel, Gasset…
Antoine Kombouaré a pris le risque de reprendre en main une équipe de Nantes totalement perdue en pleine fin de saison et avait pour objectif le maintien. Résultat, les Canaries terminent la saison à la 18-ème place synonyme de barrage contre la prometteuse équipe de Toulouse. Une rencontre qui déterminera l’avenir du coach, va-t-il partir ou rester. Chez les verts, la saison fut également très compliquée ! Un départ de Claude Puel est probable. A Bordeaux, Jean-Louis Gasset a connu une fin douloureuse et s’est battu pour se maintenir en Ligue 1. Le coach souhaiterait continuer une saison supplémentaire en Gironde. Pour finir, c’est à Brest où Olivier Dall’Oglio pourrait partir et signer pour un autre club français comme Montpellier qui s’est dit intéressé par son profil.
Ils restent en place : Kovac, Pochettino, Sampaoli.
Niko Kovac va logiquement poursuivre à Monaco. L’Allemand a apporté un vent de fraicheur sur le Rocher et disputera la saison prochaine la Ligue des Champions. Malgré une saison quasi-blanche pour le Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino va rester au sein du club de la capitale. Les dirigeants lui font confiance pour enfin glaner la Ligue des Champions. Marseille fait de même et va laisser du temps à Jorge Sampaoli pour bâtir son équipe et appliquer son style de jeu. A Rennes, Bruno Genesio a l’entière confiance du club après avoir réalisé une belle saison en les qualifiant pour la Ligue Europa Conférence. Frank Haise continue l’aventure avec cette surprenante équipe lensoise qui se classe à la 7-ème place de Ligue 1. Une sacrée performance pour un promu. Et pour conclure, Fred Antonetti à Metz et Christophe Pelissier à Lorient restent en place.
Cette passionnante saison remplie de suspense jusqu’à la dernière journée a entrainé le départ de nombreux coachs. La valse des entraineurs de Ligue 1 vient juste de commencer et de nombreux postes sont encore vacants.
Retrouvez notre article sur le mercato lillois ici :
Thomas JIMENEZ