Foot – L’Italie, le nouveau favori de l’Euro ?

L’Italie de Roberto Mancini régale les spectateurs depuis le début de la compétition. 3 matchs joués et autant de victoires, aucun but encaissé… La Squadra Azzurra domine et produit du beau jeu ! C’est une équipe qu’il vaudrait mieux éviter dans la suite de cet Euro !
Italie euro
Italie euro

L’Italie de Roberto Mancini régale les spectateurs depuis le début de la compétition. 3 matchs joués et autant de victoires, aucun but encaissé… La Squadra Azzurra domine et produit du beau jeu ! D’autant plus que les bons résultats perdurent depuis désormais 30 matchs consécutifs. L’Italie est donc une équipe qu’il vaut mieux éviter, et qui est actuellement l’une des formations les plus à même de remporter la victoire finale le 11 juillet prochain.

30 matchs consécutifs sans défaite pour l’Italie !

Les statistiques actuelles des Italiens nous font dire qu’ils sont l’une des sélections nationales les plus en forme depuis la fin de la dernière Coupe du Monde… Compétition que n’avait pas jouée l’Italie qui n’était pas parvenue à se qualifier. Depuis, Mancini est parvenu à recréer une vraie équipe avec un style de jeu alléchant !

La victoire de la Nazionale face aux Gallois leur a offert une 10ème victoire consécutive, le tout sans encaisser le moindre but ! La dernière fois que Gianluigi Donnarumma est allé chercher le ballon au fond de ses filets, c’était le 14 octobre dernier face aux Pays-Bas (1-1) sur une frappe de Donny Van de Beek.

Cette victoire, dimanche, signe également le 30ème match consécutif sans défaite des Azzurri ! Ils égalent le record national datant de 1939. En cas de qualification pour les quarts de finale de l’Euro, l’équipe de Roberto Mancini pourrait dépasser ce record : de quoi donner un surplus de motivation aux joueurs de la Nazionale… Mais ils sont encore loin de la grande Espagne et ses 35 matchs d’invincibilité entre 2006 et 2009, tout comme le Brésil entre 1993 et 1996.

Mais pour revenir au présent et à cet Euro : 3 matchs et 3 victoires, 10 buts inscrits pour 0 encaissé, l’Italie a donné le ton !

Des individualités au service du collectif !

Cette équipe italienne n’a pas de « star » à proprement parler, comme pourrait avoir le Portugal avec Cristiano Ronaldo, la France avec Kylian Mbappé… Ou alors un joueur qui porterait sa sélection tel Robert Lewandowski avec la Pologne ou Gareth Bale avec le Pays-de-Galles. L’Italie est une équipe homogène, avec de très bons joueurs à tous les postes, et qui possède un banc de qualité, permettant à Mancini de remplacer certains joueurs sans connaître de baisse de niveau de jeu.

La Nazionale a des « joueurs de ballon » : Lorenzo Insigne, Marco Verratti, Nicolo Barella… Ce sont des joueurs très fins techniquement capables de distiller de précieux ballons à n’importe quel moment de la rencontre. Leur milieu de terrain est ultra-performant… Ce sera même un vrai casse-tête pour Mancini, qui ne pourra aligner que 3 joueurs parmi tous les joueurs en réserve : Verratti, Jorginho, Barella, ou encore Locatelli.

Les latéraux apportent également beaucoup dans le jeu de Mancini : Spinazzola est certainement le latéral qui s’est démarqué le plus dans les 2 premiers matchs de l’Euro.

La Squadra Azzurra peut compter sur un dernier rempart de très haut niveau, Gigi Donnarumma, qui devrait même signer au Paris Saint-Germain dans les prochaines heures… Ainsi que sur le meilleur buteur italien de Série A : Ciro Immobile, auteur de 20 buts en championnat, cette saison. L’attaquant de pointe de la Lazio de Rome a déjà inscrit 2 buts dans cet Euro, en 2 titularisations.

Toutes ses individualités réussissent parfaitement à jouer en équipe : des joueurs qui attaquent ensemble et défendent ensemble, avec beaucoup d’énergie lâchée sur le terrain. Des combinaisons travaillées, le tout avec un fond de jeu porté sur l’attaque : l’Italie est une équipe attrayante qui se place parmi les favoris de cet Euro, avec la France et l’Angleterre.

Nicolas PARANT

Total
1
Shares
Related Posts