Foot – À peine champion, le LOSC déjà dépouillé au mercato ?

Mercato LOSC : Nombre de ses joueurs sont convoités par l’Europe entière et l’avenir de son entraîneur Christophe Galthié pose également question.
Mike Maignan, symbole de la possible saignée du mercato LOSC cet été ?
Mike Maignan, symbole de la possible saignée du mercato LOSC cet été ?

Mercato LOSC : A peine sacré champion de France, dans des scènes de liesse populaire qu’on n’avait pas vu depuis des lustres, le LOSC doit déjà faire face à la préparation de la saison 2021-2022. Et fait face à de nombreux défis. Nombre de ses joueurs sont convoités par l’Europe entière et l’avenir de son entraîneur Christophe Galthié pose également question. Peut-on retrouver un LOSC totalement dépouillé à l’aube de défendre son titre. Et de participer à la Ligue des Champions ?

Mercato LOSC : Mike Maignan – Tout proche de l’AC Milan ?

Le portier Lillois, grand artisan de la saison magnifique du LOSC, serait d’or et déjà arrivé à Milan pour y passer la visite médicale. Le club milanais, qualifié en Ligue des Champions pour la première fois depuis près de 10 ans, pourrait se séparer de son emblématique gardien Gianluigi Donnaruma. Le portier italien de 22 ans ne semble pas trouver d’accord avec son club, concernant la prolongation de son contrat. Il demande 20 millions de commission pour son agent Mino Raïola et 10 millions d’euros annuels. Contre 2,5 millions “seulement” pour Mike Maignan. Une opération financière profitable pour le club de la Lombardie et un tremplin pour le Français, qui découvrirait un nouveau championnat, avec une perspective d’être n°1.

Mercato LOSC : Christophe Galthié – Tout le monde se l’arrache

Lyon, Nice, Naples. Les plus folles rumeurs circulent autour de celui qui a absolument toujours réussi là où il est passé. Il a remis Saint-Etienne sur la scène européenne. Il a propulsé Lille vers la Ligue des Champions puis le titre. Beaucoup de clubs veulent débaucher celui qui est encore aujourd’hui le coach du LOSC. Nice, qui depuis l’arrivée d’INEOS, s’est doté de gros moyens et ambitionne de devenir un top club français, où encore l’OL, qui s’est séparé de son coach Rudi Garcia, semblent positionné pour s’offrir Christophe Galthié. Deux clubs Français disposants de moyens importants que n’avait pas forcément l’entraîneur à Saint-Etienne et au LOSC. Deux structures qui vont chercher à se reconstruire après une décevante saison. Avec Christophe Galthié en homme providentiel ?

Burak Yilmaz – Jonathan David – Jonathan Ikoné – Jonathan Bamba et les autres ?

A 35 ans, Burak Yilmaz ne présent plus une énorme valeur marchande, comme les aime le projet Lillois. Ce qui n’est pas le cas des trois Jonathan. Jonathan David est arrivée en début de saison pour 27 millions d’Euros. Lille ne le laissera pas partir en dessous de 40-45 millions. Avec 13 buts et 3 passes décisives en Ligue 1 cette saison, cela peut largement suffire, notamment dans le championnat Anglais, avec des clubs prompts à dépenser des sommes folles pour des joueurs de Ligue 1.

Arrivée libre de l’ASSE, Jonathan Bamba n’a pas fait la saison qu’on attendait de lui, avec seulement 6 buts et 2 passes. Sera t’il convoité ? Séville s’était renseigné l’été dernier et des rumeurs, au début de printemps, l’envoyait en Angleterre vers Tottenham, pour 24 millions d’euros, ce qui représenterait là aussi une vraie plus-value pour le LOSC, en proie on le rappelle, à des incertitudes financières.

Jonathan Ikoné a gravi les échelons à Lille, où il est arrivé en 2018 de Montpellier. Au point d’être même appelé en équipe de France à l’automne dernier et de porter le maillot Bleu en match. Le Borussia Dortmund, adpepte de joueurs de son profil, a formulé une offre de 25 millions d’Euros. Attention, sur cette somme, 40% reviendra au Paris Saint-Germain son club formateur.

L’incertitude plane sur le LOSC et la menace de voir des Lillois amoindris la saison prochaine plane sur la Ligue 1.

Etienne GOURSAUD

Total
1
Shares
Related Posts