Foot – La carrière de Jamie Vardy avec Leicester en chiffres

Jamie Vardy va quitter Leicester à l’issue de la saison, l’occasion de revenir en chiffres sur son passage légendaire chez les Foxes.
La carrière de Jamie Vardy avec Leicester en chiffres
La carrière de Jamie Vardy avec Leicester en chiffres

La légende des Foxes va quitter le club anglais à l’issue de la saison, l’occasion de revenir en chiffres sur le passage légendaire de Vardy à Leicester City.

1 trophée de meilleur buteur de PL et de joueur de la saison

En 2020, l’attaquant anglais a remporté le Golden Boot : trophée récompensant le meilleur buteur de la saison en Angleterre. Avec ses 23 réalisations en 35 rencontres, il avait alors dépassé Ings et Aubameyang (22). L’année du sacre des Foxes, Vardy avait fait mieux en inscrivant 24 buts, mais c’est Harry Kane qui avait remporté le prix, en le dépassant d’une petite unité. Le numéro 9 de Leicester avait tout de même été élu joueur FWA de la saison 2015/2016 de Premier League pour l’ensemble de son œuvre. Élu par un panel de journalistes anglais, son coéquipier de l’époque Riyad Mahrez avait quant à lui eu les faveurs du syndicat des joueurs (PFA).

2e buteur le plus vieux de Leicester !

Désormais âgé de 38 ans, Vardy est devenu cette année le deuxième buteur le plus vieux de l’histoire du club. Devant lui, Kevin Phillips reste encore intouchable, lui qui avait inscrit son dernier but (en 2014) à plus de 40 ans !

3 Coupes d’Europe

Grâce aux exploits de son buteur prolifique, Leicester se sera qualifié à 3 reprises pour des Coupes d’Europe. La première, c’était en Ligue des Champions, lors de la saison suivant le titre surprise. Les Anglais avaient confirmé leur exploit en se hissant jusqu’en quart de finale de la compétition. Lors des saisons 2020/21 et 2021/22, le club a joué la Ligue Europa. Si les Foxes avaient atteint les 1/16e de finale la première fois, leur parcours avait été plus compliqué lors de la seconde, et ils avaient été basculé en Ligue Europa Conférence. Les coéquipiers de Jamie Vardy avaient tout de même été jusque dans le dernier carré de la première C4.

5 trophées remportés !

Avec Leicester, le vétéran britannique aura gagné la Premier League en 2016, ainsi que la FA Cup et le Community Shield en 2021. Il a également remporté à deux reprises la Championship (deuxième division anglaise), en 2014 et en 2024.

6 fois meilleur buteur du club

En 12 saisons (sans compter la treizième actuelle), Jamie Vardy a terminé 6 fois meilleur réalisateur du club. Si entre les saisons 2015/16 et 2019/2020, l’international anglais a tout raflé, Iheanacho, Maddison et Barnes ont reçu la récompense honorifique les années suivantes. Toutefois, avec ses 20 buts l’an passé, le numéro 9 a repris ce titre de joueur prolifique. Et il est également le meilleur buteur cette saison, malgré ses 8 réalisations seulement !

8e au Ballon d’Or 2016 !

Fort d’une saison exceptionnelle autant sur le plan individuel que collectif, Jamie Vardy a terminé à la 8e place du Ballon d’Or 2016. Une cérémonie qui avait également récompensé Riyad Mahrez, qui avait pris la 7e place… Mais pas N’Golo Kanté, qui avait pourtant été finaliste de l’Euro cette même année.

Impliqué sur 267 buts…

Durant sa carrière avec Leicester, le natif de Sheffield a fait trembler les filets à 198 reprises et a délivré 69 passes décisives. Un bilan simplement exceptionnel pour Vardy, qui terminera troisième meilleur buteur de l’histoire des Foxes, derrière Arthur Rowley et Arthur Chandler, qui ont tous deux évolué avant les années 1960 (et où les statistiques étaient moins fiables qu’aujourd’hui). Dans l’histoire du championnat anglais, Vardy aura également laissé son empreinte avec ses 143 réalisations, qui le place provisoirement 15e des meilleurs buteurs du championnat sous sa version actuelle (depuis 1992).

…en 496 matchs disputés

Arrivé au club à 25 ans, Jamie Vardy va dépasser (à la fin de la saison) les 500 matchs disputés avec les Foxes. Il est également sur le podium des joueurs les plus capés de Leicester, derrière Adam Black (1920-1935) et Graham Cross (1960-1976).

Total
0
Shares
Related Posts