Foot – Cristiano Ronaldo, Zlatan et Lewandowski absents de la prochaine Coupe du Monde ?

Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic ou encore Robert Lewandowski pourraient manquer la prochaine Coupe du Monde 2022.
Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo

Hier soir, le Portugal a été tenu en échec, à domicile, par la Serbie (1-2). Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo terminent ainsi 2ème de la poule A et devront passer par les barrages. Le leader de la sélection portugaise pourrait donc manquer la prochaine Coupe du Monde. Mais le quintuple ballon d’or n’est pas la seule star que l’on pourrait ne plus revoir dans un Mondial : il y a également Zlatan Ibrahimovic ou Robert Lewandowski.

Cristiano Ronaldo et Zlatan ratent la qualification directe…

Au match aller, le Portugal aurait dû s’imposer face à la Serbie 3 buts à 2 grâce à un but à la dernière seconde de Cristiano Ronaldo… Mais une erreur de l’arbitre, qui n’a pas accordé le but au capitaine portugais, a changé le scénario et a sifflé la fin du match sur un score de parité (2-2).

On ne pensait pas que cette décision arbitrale coûterait la qualification aux Portugais… Et pourtant, hier, le match retour avait lieu. Il avait même bien commencé avec un but de Renato Sanches en tout début de rencontre. Les joueurs de Fernando Santos étaient qualifiés jusqu’à la 89ème minute (1-1)… Puis, au bout du suspense, Mitrovic, d’une tête rageuse, est venue donner la qualification à la Serbie.

Un mélange de dépit et de colère semblait s’emparer de Ronaldo au coup de sifflet final. Mais sur Instagram, le Portugais a tenu à rassurer les supporters avec ce message : « Le football nous a montré à maintes reprises que, parfois, ce sont les chemins les plus sinueux qui mènent aux résultats les plus souhaités. Le résultat d’hier était difficile, mais pas assez pour nous faire tomber. L’objectif d’être présent à la Coupe du monde 2022 est toujours bien vivant. Nous savons ce que nous devons faire pour y arriver. Pas d’excuses. »

Côté suédois, on aurait aimé que Zlatan Ibrahimovic offre la qualification à son pays, d’une « zlatanerie » dont lui seul a le secret… Mais la star suédoise ne rajoutera pas une ligne à sa légende. C’est l’Espagne qui s’est imposée (1-0) et qui a validé son ticket pour la prochaine Coupe du Monde.

Le Portugal et la Suède en barrage de Coupe du Monde… On ne peut s’empêcher de se rappeler novembre 2013, où le Portugal s’était qualifiée pour Rio 2014 en venant à bout des « jaune et bleu » sur le score de 4 buts à 2. 4 buts de Cristiano, 2 buts de Zlatan… Les 2 joueurs ont aujourd’hui 36 et 40 ans, ils sont toujours là, et Qatar 2022 sera certainement leur dernière Coupe du Monde à tous les deux.

La Pologne vers les barrages…

Dans le groupe I, il faudrait plus qu’un miracle pour que la Pologne de Robert Lewandowski double les Anglais. Les joueurs de Southgate ont 3 points d’avance sur leur dauphin, et rencontreront Saint-Marin pour leur dernier match.

Saint-Marin a pris 0 point en 9 rencontres, et compte une différence de but de -35. Autant dire que les carottes sont cuites avant même de les mettre au four… Avec ses 8 buts inscrits dans ces phases de qualification, Robert Lewandowski aura fait tout ce qu’il pouvait pour qualifier d’office son pays pour le rendez-vous au Qatar, mais la Pologne devra certainement passer par les barrages.

Lewandowski a 33 ans et on ne sait pas s’il aura les jambes pour continuer en sélection en 2026… Que ce soit le Polonais, Cristiano Ronaldo ou Zlatan Ibrahimovic : on espère que ces 3 stars seront présentes au Qatar. Une Coupe du Monde sans eux serait très décevante.  

Tirage au sort le 26 novembre !

Le tirage au sort des barrages de la Zone Europe aura lieu le 26 novembre. Les matchs allers auront lieu les 24/25 mars et les retours les 28 et 29 mars prochain.

12 équipes seront présentes pour ces barrages : les 10 deuxième des poules de qualification, ainsi que les deux vainqueurs de groupe de l’UEFA Nations League les mieux classés (et qui ne sont pas encore qualifiés).

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts