Cyclisme – Vers une révolution au sein de l’équipe Ineos

Remco Evenepoel chez Ineos, mais aussi de vrais changements de leaders. Ineos semble faire sa révolution pour 2023 et 2024 !
Evenepoel Ineos

Remco Evenepoel chez Ineos, mais aussi de vrais changements de leaders. Ineos semble faire sa révolution pour 2023 et 2024 !

Crédit : DR

Remco Evenepoel approché par Ineos

C’est la bombe lâchée hier dans différents médias spécialisés cyclisme. Ineos aurait envoyé un message à Patrick Lefévère pour tenter de débaucher le jeune leader Belge. Remco Evenepoel, vainqueur de la Vuelta et champion du monde intéresse la formation britannique, désireuse de renouveler ses leaders en grands tours et de briller sur les classiques ardennaises, où ils sont trop absents (seul Wout Poels a remporté Liege en 2016, trop peu pour une équipe de ce calibre). Remco Evenepoel, lié jusqu’en 2026 à Quick-Step, peut-il franchir le pas et aller chez Ineos ? Cela impliquerait peut-être une indemnité de transfert, ce qui serait une première en cyclisme !

Des interrogations sur le leadership dans l’équipe

Car il y a de vraies interrogations dans le futur concernant les Grands Tours pour Ineos. Qui a d’or et déjà perdu Richard Carapaz, son leader Equatorien. Qui a fait 2e de la Vuelta 2020, 3e du Tour 2021 et 2e du Giro 2022. Qui s’envole rejoindre la colonie sud-américaine de la formation EF Easy Post. Mais elle va perdre également l’une des révélations de l’année 2022. Carlos Rodriguez, dans le top 10 de la Vuelta et champion d’Espagne aurait signé chez Movistar en 2024, au terme de son contrat. A cela s’ajoute les interrogations autour d’Egan Bernal, qui a fait une saison blanche après une terrible chute en début d’année, à l’entrainement. Le vainqueur du Tour 2019 et du Giro 2021, retrouvera t’il son meilleur niveau ?

A cela s’ajoute la retraite de Richie Porte et un Geraint Thomas, certes solide sur le dernier Tour de France (3e), mais qui vieillit et dont on ne peut pas prévoir le niveau à moyen long terme. Du coup, il y a une vraie menace de devenir une formation quelconque sur les courses à étapes, alors qu’Ineos vient de vivre sa première année sans victoire depuis 2014. Une aberration pour l’équipe disposant du plus gros budget du World Tour et qui a trusté les victoires sur le Tour entre 2012 et 2019 (sauf 2014)

Des directeurs sportifs évincés

C’est ce que révèle le média néerlandais Wielerflits. Servais Knaven, Gabriel Rasch et Brett Lancaster ont été remerciés par la formation britannique. Knaven est associé à l’équipe britannique en tant que directeur sportif depuis 2011, Rasch a commencé à travailler en tant que directeur sportif en 2014 et Lancaster fait partie de la direction sportive depuis 2016. Les mauvais résultats dans les courses à étapes ont sans doute eu raison de la patience des dirigeants d’Ineos, qui semblent vouloir tout refaire à neuf ! Et n’hésite pas à faire venir du lourd. Davide Bramati, ancien DS de Quick-Step depuis 20 ans, aurait signé, selon les informations de ce même média, au sein d’Ineos. Renforcé également par Ian Stannard, ancien coureur fidèle à la formation britannique. Bramati chez Ineos, serait-ce pas un premier pion de la stratégie visant à faire venir Evenepoel chez Ineos ?

Total
0
Shares
Related Posts