Foot – Bilan Ligue 1 mi-saison – Le PSG leader, l’OL dans le trou

La mi-saison s’est terminée mercredi soir, marquée par de nombreux incidents. Un championnat indécis, des résultats surprenants. Bilan des 19 premières journées. 18 pour 4 clubs.
Notes Leipzig PSG
Notes Leipzig PSG

La mi-saison s’est terminée mercredi soir, marquée par de nombreux incidents. Un championnat indécis, des résultats surprenants. Bilan des 19 premières journées. 18 pour 4 clubs.

Bilan Ligue 1 – Le podium

PSG : Leader mais sans convaincre

Un match nul face à Lorient (1-1), l’avant dernier pour terminer l’année. Le club parisien reste leader avec 46 points et seulement une défaite face à Rennes (2-0), le 3 octobre. 14 victoires et 4 nuls. Kylian Mbappé, 3ème meilleur marqueur du championnat avec 9 buts et le meilleur passeur avec 8 passes décisives. Le PSG est en bonne posture pour récupérer son titre perdu la saison précédente. Malgré tout, les Parisiens n’affichent pas une sérénité à toute épreuve, avec beaucoup de points récupérés dans les arrêts de jeu, à l’image du nul mercredi contre Lorient. Le PSG n’enchante pas dans le jeu, loin de là et s’en remet à sa star française pour faire les différences.

Nice – Peut-il tenir ?

Une victoire face à Lens (2-1) qui permet à l’OGC Nice de prendre 2 places et d’être dauphin du PSG avec 33 points. 10 victoires, 4 matches nuls et 5 défaites. Un bon bilan pour le club qui va sans doute de pair avec leur entraîneur Christophe Galtier, arrivé cet été après avoir été champion de France avec le LOSC. Reste à savoir les les Niçois peuvent tenir le rythme. Capable parfois de résultats plus que décevants, les Niçois ne sont pas non plus sur un gros rythme de points. Il faudra sans doute accélérer en deuxième moitié de saison.

Marseille – Des débuts enchanteurs puis plus poussif

Un match nul face à Reims (1-1) et l’OM perd une place pour se retrouver sur la 3ème marche du podium à égalité de points avec Nice. 9 victoires, 6 matches nuls et 3 défaites mais un match en moins suite aux incidents à Lyon. Dimitri Payet, auteur de 7 passes décisives. 9 clean-sheets et meilleure défense à la mi-saison avec 15 buts encaissés. L’OM a d’abord enchanté ses fans, avec de probantes victoires. Mais a ensuite souffert, à l’image de la défaite à domicile contre Lens (3-2) où du récent nul contre Reims (1-1). L’OM semble déjà manquer de carburant ! A voir comment les hommes de Jorge Sampaoli vont se comporter dans la deuxième moitié de saison !

Bilan Ligue 1 – Les clubs engagés en Coupes d’Europe

Rennes – La Conférence League ne pèse pas sur les organismes

Une deuxième défaite consécutive en Ligue 1 à Monaco (2-1) et le Stade rennais se retrouve au pied du podium avec 31 points. 9 victoires, 4 matches nuls et 6 défaites. Rennes est en moins bonne forme. La trêve est de bonne augure mais une bonne place malgré tout. Le club est dans la continuité des précédentes saisons et confirme son ascension dans le championnat. Gaetan Laborde, nouvelle recrue en provenance de Montpellier et meilleur marqueur de l’équipe avec Martin Terrier. 9 buts chacun. 3ème meilleurs buteurs du championnat. Attention à Montpellier, en très bonne forme, qui est juste derrière avec le même bilan et 4 victoires consécutives.

Malgré un parcours européen qui laisse forcément de l’énergie, Rennes a parfois enchanté, notamment sur leur large succès contre Lyon. Avec un Gaëtan Laborde en grande forme sur le front de l’attaque et un milieu de terrain au rayonnement exceptionnel, avec le Croate Lovro Majer, une des révélations de la saison en Ligue 1

Monaco – Toujours en embuscade

Une bonne opération face à Rennes pour terminer l’année à la 6ème place avec 29 points. 8 victoires, 5 nuls et 6 défaites. L’international français Wissem Ben Yedder est actuellement le 2ème meilleur buteur de Ligue 1 avec 10 réalisations. L’international allemand Kevin Volland a déjà reçu 6 cartons jaunes. Solide en Europa League, Monaco n’arrive cependant pas à retrouver la dynamique qui était la sienne l’an passé, surtout en deuxième moitié de saison. Attention, la deuxième moitié de saison est souvent la spécialité des Monégasques et les voir revenir sur le podium ne serait pas une surprise.

Lille – La C1 qui cache la forêt

Le champion de France en titre est un peu plus en difficulté cette saison malgré un énorme Jonathan David qui porte l’équipe avec 12 buts. Meilleur marqueur de la compétition. 3 joueurs ont déjà reçu 6 cartons jaunes chacun: Burak Yilmaz, Reinildo Mandava et Xeka. 7 victoires et matches nuls, 5 défaites pour être 8ème avec 28 points. Le club remonte petit à petit avec une dernière victoire face à Bordeaux (2-3) et un bon état de forme à garder pour la nouvelle année.

Autant les Lillois affichent un vrai niveau fort en Ligue des Champions, autant en championnat, c’est plus compliqué, avec des matchs parfois poussif et un Jonathan David qui a parfois plus que caché la misère. Attention, les Lillois ne sont pas à enterrer !

Lyon – Un trou sportif et extra sportif

13ème et un match nul face à Metz (1-1). 6 victoires, 7 nuls et 5 défaites. 24 points. Leur dernière victoire remonte au 28 novembre face à Montpellier (0-1). L’OL déçoit dans le championnat mais pas son gardien Anthony Lopes avec 67 arrêts. Avec des problèmes pour tenir le score (énormément de points perdus dans les 10 dernières minutes). L’OL se “distingue” bien plus en coulisses, au cœur des incidents dans le match face à l’OM en championnat, mais aussi en coupe de France contre le PFC. Le départ de Juninho à la trêve est également un élément qui ne va pas amener de la stabilité dans le club rhodanien !

Les promus, un bilan similaire

Troyes est 15ème. 4 victoires, 5 nuls et 10 défaites. Issa Kaboré et Jimmy Giraudon ont reçu un carton rouge chacun. Pour sa première participation en Ligue 1, Clermont est 16ème. 4 victoires, 5 nuls, 9 défaites et le dernier match face à Strasbourg reporté. 9 buts pour Mohamed Bayo. 2 cartons rouges pour Johan Gastien.

La zone de relégation

Metz est 18ème, en barrages pour le maintien avec 3 victoires, 7 nuls et 9 défaites. 16 points comme Lorient, 19ème. Saint-Etienne, la lanterne rouge ne compte que 2 victoires. 6 matches nuls et 11 défaites. Un nouvel entraîneur est arrivé, Pascal Dupraz et a disputé son premier match perdu à Nantes (1-0). Le mercato hivernal va être très important pour changer la situation inquiétante.

Classement

1. PSG: 46 points

2. Nice: 33 points

3. Marseille: 33 points

4. Rennes: 31 points

5. Montpellier: 31 points

6. Monaco: 29 points

7. Nantes: 28 points

8. Lille: 28 points

9. Lens: 27 points

10. Strasbourg: 26 points

11. Angers: 25 points

12. Brest: 25 points

13. Lyon: 24 points

14. Reims: 23 points

15. Troyes: 17 points

16. Clermont: 17 points

17. Bordeaux: 17 points

18. Metz: 16 points

19. Lorient: 16 points

20. Saint-Etienne: 12 points

Total
13
Shares
Related Posts