Cyclisme – Le jour de gloire pour Hugo Houle et le Canada

Hugo Houle remporte la 16e étape du Tour de France vers Foix. Et devient le second Canadien à s’imposer sur la Grande Boucle.
Huho Houle

Hugo Houle remporte la 16e étape du Tour de France vers Foix. Et devient le second Canadien à s’imposer sur la Grande Boucle.

Crédit : DR

Hugo Houle le show en solitaire

Parti de très loin, entre le Port de Lers et le Mur de Péguère, le Canadien Hugo Houle, déjà proche de la victoire sur les routes du Tour de France cette année, a réalisé un numéro extraordinaire. Pas réputé pour être un extraordinaire grimpeur, il a parfaitement résisté à un groupe composé de Jorgenson, Storer et Woods. Ce dernier, équipier de Houle a parfaitement géré le groupe de contre, cassant les relais dans le terrible Mur de Péguère. Le Canadien parti pour offrir un second succès à son pays dans l’histoire du Tour de France, après Steve Bauer… Directeur sportif de Hugo Houle.

La chute de Jorgenson dans la descente a scellé le succès de Hugo Houle, devant son compatriote et coéquipier Michael Woods. Premier succès pro pour le Canadien. Jour de gloire pour le Canada jour de gloire pour la Israel Premier-Tech, qui remporte son second succès après celui de Simon Clarke à Arenberg. Et récompense l’état d’esprit offensif de cette formation qui anime chaque jour les étapes du Tour de France. Et fait aussi une bonne opération en termes de point UCI, la formation bataillant pour le maintien au plus haut échelon du cyclisme mondial.

Tadej Pogacar a tenté sa chance tôt

Une attaque dès le Port de Lers ! Il avait prévenu et il a tenu parole. Le maillot blanc Tadej Pogacar a tenté sa chance à deux kilomètres de l’arrivée. Trois attaques très sèches du double vainqueur du Tour de France. Mais qui n’ont pas ému Jonas Vingegaard. Le maillot jaune est à chaque fois revenu très facilement dans la roue du Slovène, dans un scénario décousu avec des leaders quasiment esseulés. La Jumbo-Visma a payé un lourd tribut à Carcassonne, mais aujourd’hui, c’est Marc Soler qui a été victime d’une grosse défaillance, avant même la montagne. Mais pour gagner le Tour, il faut être capable de se débrouiller seul. Et Tadej Pogacar l’a bien compris.

Et celui qui a le plus souffert est Romain Bardet. Le Français a craqué avant de revenir dans la descente. Mais un indicateur pour la suite de l’étape pour le 3e de l’étape du Granon, mais qui semble perdre des forces au fur et à mesure de ce Tour de France ! David Gaudu, en revanche, a montré de belles dispositions dans ce col, en étant le plus fort derrière les deux boxeurs qui se sont échangés les coups.

Dès le pied de Péguèr, Majka a fait exploser le groupe des favoris. Sans surprise, Romain Bardet est le premier à avoir craqué ! Mais derrière c’est la débandade, Yates et Thomas sont aussi en difficulté, tout comme David Gaudu moins bien que dans le Port de Lers. Alors que Nairo Quintana, s’accroche dans les roues des favoris, réduits à 5. Mais Yates Thomas et Gaudu parviennent à faire la jonction, alors que c’est une journée galère pour Romain Bardet. Les trois cités craquent sur le relais de Sepp Kuss. Mais reviennent finalement dans la descente. Une étape décousue mais un statu quo, sauf pour Romain Bardet qui perd du temps et des places. Il lâche près de 3 minutes !

Total
0
Shares
Related Posts