Cyclisme – Le coup de force de Wout Van Aert

Wout Van Aert remporte la 4e étape du Tour 2022. Il est parti dans la dernière bosse à 10 kilomètre de l’arrivée et a résisté.
4e étape tour 2022

Wout Van Aert remporte la 4e étape du Tour 2022. Il est parti dans la dernière bosse à 10 kilomètre de l’arrivée et a résisté.

Crédit : DR

Une victoire de légende pour Wout Van Aert qui s’impose en jaune en solitaire après un sacré coup de force !

Magnus Cort tisse son maillot à pois

Troisième étape en ligne, troisième échappée pour l’infatigable Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education First). Maillot à pois depuis la fin de la 2e étape, le Danois est reparti à l’avant. Cette fois-ci, il a été accompagné du Français Anthony Perez (Cofidis). L’occasion de prendre encore quelques points pour son maillot à pois. Pour porter son total à 11. Pas contesté par le Français. Magnus Cort Nielsen devrait au moins le garder jusqu’au matin de l’étape de la Planche des Belles Filles. Et s’offre déjà plus de 400 kilomètres à l’avant depuis le début du Tour de France.

Mais voir un coureur du calibre de Magnus Cort Nielsen à l’avant sur ce genre d’étapes est un peu triste. Sans manquer de respect à d’autres coureurs, le Danois est un coureur de très grande classe. Qui avait brillé sur la Vuelta l’an passé, avec trois succès d’étape. A chaque fois en costaud, avec beaucoup de force dans des arrivées difficiles. Là, il se retrouve dans des échappées publicitaires. Alors il est sûr que son début de saison n’est pas idéal, toujours à la recherche de sa première victoire. Malgré une 3e place sur la 18e étape, il n’a pas su tirer à profit sa présence sur le dernier Giro. Mais clairement, il est en train de griller beaucoup de cartouches, alors que certaines étapes auraient pu lui convenir.

Mais le Tour de France reste le Tour de France. Avec son exposition médiatique. Et avec cette échappée et son maillot à pois, il est en train de gagner la reconnaissance populaire. Et elle est bien plus important que 3 victoires d’étapes sur la Vuelta. Aussi belles qu’elles puissent être. Anthony Perez, lui, a prolongé la belle aventure jusqu’à 15 kilomètres de l’arrivée.

4e étape Tour 2022 – Le coup de force de la Jumbo-Visma

Au pied de la dernière bosse, la Jumbo-Visma a fait la sélection. Tous ont abordé la côte à fond, pour Wout Van Aert. Avec un rythme absolument hallucinant. Ce dernier a attaqué au sommet de la bosse. Derrière, c’est la débandade, avec des coureurs qui arrivent un à un. Les sprinters ont tous explosé ! Wout Van Aert se retrouve seul en tête, alors qu’un peloton de 40 coureurs a réussi à se regrouper. A noter que Jonas Vingegaard a mieux passé la bosse que son supposé leader Primoz Roglic. Un indice pour la suite de ce Tour de France ? Le Slovène a montré des signes de faiblesses, comme son compatriote, le double vainqueur sortant Tadej Pogacar ! Wout Van Aert a absolument sorti tout le monde de sa roue. Les Daniel Martinez, Adam Yates. Y compris Mathieu Van der Poel.

Et l’écart s’est creusé ! Près de 25 secondes à 5 kilomètres de l’arrivée. Un coureur qui attaque avec le maillot jaune en première semaine. Une image qui rappelle le coup de force d’un Fabian Cancellara lors du Tour de France 2007 à Cambrai. Et dans une moindre mesure à Seraing en 2012. Et même si on s’est vite organisé derrière le maillot jaune, l’écart n’a pas pu être comblé et le polyvalent coureur de la Jumbo Visma a pu aller au bout. Après trois 2e places sur les trois premières étapes, le Belge s’offre sans doute la victoire la plus épique sur le Tour de France. Sa 7e déjà

Les battus se sont réglés le sprint pour la seconde place. Jasper Philipsen (qui pensait avoir gagné) prend la seconde place.

Total
0
Shares
Related Posts