Foot – Notes Bayern PSG (2-3) – Navas a encore porté Paris

Notes Bayern PSG : Ce fut une soirée européenne compliquée, mais on s’en doutait. Le PSG se déplaçait au Bayern Munich, son bourreau l’été dernier, en finale de la Ligue des Champions. Face au favori bavarois, Paris a assuré l’essentiel, en s’imposant (2-3). Tout avait commencé comme dans un rêve. Malgré une furieuse domination du Bayern Munich (10 tirs en 18 minutes). Paris trouve la faille par Mbappe, qui profite d’une grosse erreur de Neuer. Malgré les situations allemandes, Paris fait le dos rond et c’est Marquinhos qui double la mise, seul dans la surface… avant de sortir sur blessure.

Malheureusement et comme un symbole, c’est “Choupo”, l’ancien du PSG, qui ramène les siens dans la partie, d’une tête rageuse (1-2). Et le Bayern égalise en deuxième mi-temps par l’inévitable Thomas Muller. Dans le trou et proche de craquer, c’est Mbappe, sur une action géniale, qui redonne l’avantage aux siens (2-3). L’attaquant Français, moyen en Bleu, a été dans tous les bons coup ce soir. Il en est à 6 buts en 3 matchs de Ligue des Champions en 2021. Bousculés en fin de match, Paris préserve l’essentiel et s’impose d’une courte tête. Mais les trois buts marqués à l’extérieur peuvent peser lourd au match retour. Paris prend une légère option, mais tout reste à faire la semaine prochaine.

Notes Bayern PSG : Beaucoup de travail pour Navas !

Keylor Navas (8/10) : Navas est toujours impérial sur sa ligne. Un arrêt exceptionnel à la 18ème minute, sur une tête à bout pourtant de Goretzka. Déjà 3 très beaux arrêts au bout de 20 minutes de jeu ! Un bel arrêt après une reprise de volée de Pavard à la 53ème minute, où le gardien se couche bien sur le ballon. 10 arrêts, pour lui, ce soir ! Donc même en encaissant 2 buts : Navas fait un match énorme.

Dagba (6/10) : Attaque-défense, Dagba balaye beaucoup sur son côté droit. Très généreux dans l’effort, mais quand même bien mis en difficulté par Coman en 1ère MT. Le Français est très intéressant lorsqu’il monte et prend des initiatives sur son côté. Il est monté en puissance au cours du match. Il a petit à petit géré les attaquants bavarois sur son côté. Peut-être bien aidé par Herrera, aussi. C’est un joueur qui a des qualités, de bon augure pour la suite !

Marquinhos capitaine courage a beaucoup manqué en deuxième mi-temps

Marquinhos (Non-noté/10) : Très autoritaire, le Brésilien est sur tous les ballons défensifs, notamment sur les ballons aériens. Il vient couper les passes, les centres. Le Brésilien a tout donné sur tous les ballons. Il a aidé à de nombreuses reprises Colin Dagba. Marquinhos a été monstrueux, ce soir. Le défenseur du PSG s’offre même un but, à la 28ème minute, après un coup de pied arrêté. Un but héroïque puisqu’il semblait blessé… il reste sur le terrain, marque, puis sort quelques minutes plus tard. Certainement blessé aux adducteurs, il est remplacé par Herrera (7/10) à la 30ème minute de jeu. Le milieu de terrain est partout, apporte de la sérénité dans le jeu défensif des parisiens. L’espagnol est très précieux dans l’investissement ! Très juste avec le ballon et très intéressant dans le jeu aérien, sur corner, où il s’est imposé à de nombreuses reprises.

Kimpembe (7/10) : Une attitude de guerrier, comme toujours dans les gros rendez-vous. Beaucoup d’intensité mis dans ses interventions ! Bon match du défenseur français. Il arrive en retard sur le second but, pour compenser Bakker, qui a laissé Müller seul, mais il ne peut pas grand-chose !

Diallo (4/10) : Diallo ne sort pas beaucoup sur le côté gauche, peut-être pour éviter un duel direct face à Sané. Il est trop attentiste parfois et n’est pas assez dominant ! Il rentre surtout à l’intérieur, sûrement pour apporter le surnombre dans la surface et contrer les possibles frappes bavaroises. Remplacé par Bakker (4/10) à la 45ème minute. Le défenseur Néerlandais se fait manger par Müller sur le corner décisif du Bayern, il se fait déposer sur la course de l’Allemand. Match moyen.

Un milieu généreux et courageux !

Danilo (7,5/10) : Très précieux dans les moments chauds. Danilo suit très bien les actions et se positionne toujours bien dans la bonne zone pour éloigner le danger… Sauf 1 fois : sur le but de Choupo-Moting où le portugais est trop court, mais le centre adverse était parfait et il faut le saluer. Le portugais a été repositionné défenseur central à la sortie de Marquinhos. Il sauve le PSG à la 54ème minute où il s’impose dans les airs (et devance Choupo-Moting cette fois-ci). Le Portugais joue de son physique et s’impose à de nombreuses reprises dans le jeu aérien. Bravo, très gros match ! Notamment dans un rôle qui n’est pas le sien…

Gueye (8/10) : Très important dans la récupération, beaucoup d’envie et d’intensité. Le sénégalais ne se ménage pas et met beaucoup d’impact dans ce milieu de terrain. Il met la pression constamment aux joueurs du Bayern.

Notes Bayern PSG : 3 attaquants décisifs !

Di Maria (6,5/10) : Des passes précises dans la profondeur, l’Argentin est toujours décisif dans les gros matchs. Juste techniquement en début de match, l’attaquant du PSG s’est donné pour aider Dagba en défense, en 1ère MT (beaucoup moins en 2nde)… Même si ces interventions sont plus ou moins réussies. Souvent moins… mais ce n’est pas un défenseur. Il était beaucoup moins en vue en début de 2nde période mais il fait une très belle passe décisive pour Mbappé sur le 3ème but : une passe en profondeur en première intention. Di Maria n’a pas fait le match de sa vie mais il est sur 2 buts ce soir, donc bon match ! Remplacé par Kean à la 71ème minute.

Neymar (9/10) : Une passe décisive exceptionnelle pour Mbappé : le brésilien récupère le ballon, vient fixer et décale Mbappé dans le bon tempo : parfait ! Toujours le geste juste, au moment opportun. Neymar est même très intéressant dans le pressing. Une passe divine, incroyable pour Marquinhos ! Neymar est un magicien ! Le Brésilien montre qu’il est indéniablement l’un des meilleurs joueurs du monde : capable de ressortir les ballons sous pression, Neymar a une vista hors du commun. Il ne passe pas loin d’inscrire un but à la 51ème minute. 2 passes décisives : du grand Neymar ! Remplacé par Rafinha à la 90ème.

Draxler (6,5/10) : Un but refusé pour un hors-jeu de Mbappé de quelques centimètres. L’Allemand est très intéressant pour porter le ballon, pour faire du liant entre le milieu et l’attaque. Draxler est sur le 3ème but parisien en décalant parfaitement Di Maria. Juste techniquement, ça fait plaisir de voir un joueur avec une telle maîtrise du ballon. Important dans ce genre de match. Coup de poker réussi pour Pochettino !

Notes Bayern PSG : Un Mbappé exceptionnel

Mbappé (9/10) : Le français a marqué un but d’entrée de jeu, d’une frappe puissante à bout pourtant, après un décalage magnifique de Neymar. Très intéressant sur l’action où Draxler marque un but refusé. Mais après le but de Marquinhos, le Français s’est fait un peu moins remarqué, jusqu’à la MT. Mbappé s’est de nouveau illustré en début de 2nde période, avec beaucoup d’intensité mis dans les courses et une volonté d’éliminer ses adversaires directs… Sans trop en faire. Le Français marque un but exceptionnel à la 67ème minute, le défenseur fixe et frappe un premier poteau, alors que tout le monde s’attendait à une frappe croisée. Un beau doublé : masterclass !

Nicolas Parant