Au pied du mur au moment de s’élancer sur le slalom du combiné, Alexis Pinturault a chuté et ne décroche pas de médaille.
retrouvez le résumé de la descente du combiné ICI
Alexis Pinturault devait tout lâcher
Relégué à deux secondes de la tête de la course après la descente, mais surtout à plus d’une seconde des meilleurs slalomeurs, Alexis Pinturault savait qu’il aurait très peu de chances de viser la médaille sur une de ses disciplines de cœur. Champion du monde 2019, il avait cette fois-ci ouvert une trop grande porte à trop de concurrents.
Aleksander Aamodt Kilde en avait profité pour prendre la tête avec la descente, lui qui avait terminé 5e de la spécialité lundi. Le norvégien, premier à s’élancer sur le slalom, il a réalisé un très bon run qui pouvait déjà lui ouvrir la voie du podium. James Crawford, 2e sur la descente, sortait lui aussi une manche solide pour ne lui concéder qu’un dixième.
On attendait surtout les autrichiens en réalité. Johannes Strolz a très vite mis les choses au clair : Kilde n’avait pas assez creusé sur lui. Solide tout du long, le vainqueur du slalom d’Adelboden reléguait Kilde à 59 centièmes. La surprise venait de Marco Schwarz, le tenant du titre à l’échelon mondial. Trop tendre entre les piquets serrés, il voyait son nom s’afficher à la 5e place, près d’une demi-seconde en dehors du podium.
Il fallait à Alexis Pinturault un exploit pour espérer grimper sur la boîte, même si la défaillance de Schwarz avait accru très légèrement les espoirs. Le skieur de Courchevel devait sortir une manche de l’espace, reprendre 5 dixièmes à Strolz pour sortir Crawford du podium. Après un excellent début, dans un rythme extrêmement engagé, le tricolore est parti à la faute, trop court pour négocier un mouvement de terrain piégeux.
Gros coup dur pour Pinturault
C’était évidemment le pire des scénarii, mais c’était presque inévitable tant Pinturault était condamné prendre tous les risques et à descendre sur un fil. Le slalom ne pardonne pas le moindre retard d’appui et le français s’est fait sortir dès qu’il a lâché le tempo.
Alexis Pinturault était arrivé à Pékin avec des espoirs de médaille, accompagné de quelques doutes malgré tout, car son début de saison n’était pas rayonnant. Le combiné représentait néanmoins une bouffée d’oxygène, une grande chance de médaille voire de titre, dans une discipline qui représente plus du tiers de ses victoires en Coupe du monde. On retrouvera le lauréat du gros globe 2021 sur le slalom géant, son autre spécialité (dans laquelle il a été en difficulté cet hiver), dès dimanche.
les résultats complets ICI