Combiné JO hommes – Ça va être difficile pour Alexis Pinturault

Relégué à une seconde des deux slalomeurs autrichiens sur la descente, Alexis Pinturault n’est pas en bonne position avant le slalom. Combiné JO.

Relégué à une seconde des deux slalomeurs autrichiens sur la descente, Alexis Pinturault n’est pas en bonne position avant le slalom. Combiné JO.

C’est un des derniers à défendre encore corps et âme cette discipline du combiné. Alexis Pinturault, quadruple vainqueur du globe, champion du monde 2019 et vice-champion olympique à Pyeongchang en 2018, était le principal favori au départ ce matin à Yanqing. Après avoir fait la moitié du chemin avec la descente, les espoirs de titre se sont clairement réduits.

Combiné JO – Les Autrichiens sur un nuage

En effet, Alexis Pinturault est relégué assez loin après la descente courue sur l’entièreté du parcours ayant sacré Beat Feuz lundi passé. Aleksander Aamodt Kilde a réalisé le meilleur temps, devançant James Crawford de deux petits centièmes. Avec quelques erreurs sur le tracé, Pinturault a du concéder près de deux secondes (+1″92). Pas infamant sur un tracé de descente, mais finalement assez loin d’autres prétendants à la breloque sur le slalom qui suivra, à partir de 7h15.

Ce sont les deux Autrichiens, Johannes Strolz (3e, +0″75) et Marco Schwarz (4e, +0″95), qui ont fait très forte impression, en s’élançant un peu plus tôt que Pinturault. Un tel écart paraît difficile à combler sur le slalom, pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, Strolz a remporté le slalom d’Adelboden cette saison, Schwarz est tenant du titre du globe de la spécialité, champion du monde du combiné à Cortina il y a un an. Autre élément, le nouveau règlement du combiné permet aux meilleurs temps de s’élancer en tête du slalom : Alexis Pinturault devra donc partir après ses principaux adversaires, avec une neige dégradée.

Combiné JO – La réaction d’Alexis Pinturault

Le top 3 de la descente (Kilde, Crawford,Seger) est composé de spécialistes de vitesse, qui devraient avoir du mal à conserver leur matelas sur le slalom. On n’enterrera pas Kilde pour autant, lui le fin coureur de géant également. On noteta également la position plus que délicate des deux suisses Loic Meillard (+2″79) et Luca Aerni (+3″91). Ces spécialistes de slalom auront beaucoup de mal à se mêler à la lutte. Leur compatriote Justin Murisier (+1″02) est en revanche un candidat non négligeable pour une médaille. Alexis Pinturault devra sans doute le battre pour s’offrir le podium.

La réaction d’Alexis Pinturault après sa course au micro de France Télévisions : “Ce n’est pas le résultat que j’attendais. Je me fais avoir sur un pied gauche, je me fais asseoir. Ça se coûte cher, ça peut être difficile pour le slalom. Il y a les deux Autrichiens , et même un Kilde peut être surprenant. Je vais essayer d’attaquer au maximum”.

les résultats complets ICI

Total
0
Shares
Related Posts