JO – Voici le programme du dimanche 8 août

Dernier jour de compétition demain ! Sans Filtre vous propose une dernière fois le programme des épreuves, avec les dernières chances françaises. JO Programme 8 août.
Pour Allison Pineau, la finale s'est jouée à des détails
Pour Allison Pineau, la finale s’est jouée à des détails

JO Programme 8 août. L’évènement sportif numéro un dans le monde a enfin lieu, en cet été 2021 ! Tokyo accueille les 29e Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne, dans le contexte sanitaire que l’on connaît et dans des conditions un peu particulières. Mais qu’importe, l’essentiel reste la compétition, son enjeu énorme et son caractère unique. Chaque jour, Sans Filtre vous présente les grands moments du programme du lendemain, les épreuves clés et les chances de médaille françaises. Les horaires sont inscrits à l’heure française.

retrouvez le tableau des médailles ICI

Les clous du spectacle : handball, athlétisme, cyclisme sur piste

Quoiqu’il arrive, ça aurait été une revanche. Celle de l’Euro 2020 si la Norvège avait rallié la finale, ou celle des Jeux Olympiques de Rio 2016 avec la Russie. Surprise ou non, les norvégiennes invaincues jusqu’à l’entrée dans le dernier carré sont tombées d’un but contre les Russes, qui ont rejoint des handballeuses Françaises métamorphosées depuis le début des phases finales. Et tout cela formera donc une finale avec des airs de revanche, des deux côtés : les Bleues ont du se contenter de l’argent olympique à Rio contre les Russes, leur rendant la monnaie de leur pièce en finale de l’Euro 2018 à Bercy.

Cette finale sera l’occasion de mesurer les progrès effectués par cette équipe de France depuis cinq ans. Ils sont criants, la France n’est plus un outsider, elle peut d’entrée de jeu viser la médaille sans que l’on fasse les gros yeux. A 8h demain, l’or leur sera à portée de main. Et désormais, elles connaissent la musique. Juste avant, à 4h, on pourra suivre la finale pour le bronze, entre la Norvège et la Suède.

retrouvez le résumé de la demie contre la Suède ICI   

Pour un clou du spectacle, c’est un sacré clou ! A minuit (ce soir, enfin demain matin, enfin vous comprenez), la dernière épreuve d’athlétisme démarrera, pour une distance de 42,195km. Le marathon hommes décernera la dernière médaille d’or avant Paris, avec un homme en quête de doublé : Eliud Kipchoge, déjà champion olympique à Rio. Le kenyan s’est fait remarquer pendant cette olympiade avec un record du monde qu’il a battu non officiellement en cassant la mythique barrière des deux heures. Côté français, on retrouvera Morhad Amdouni, déjà aligné sur le 10000m, mais aussi Hassan Chahdi et Nicolas Navarro.

Dernier jour de compétition à Izu pour le cyclisme sur piste, avec encore des Français à l’attaque. Clara Copponi, après avoir couru l’américaine aujourd’hui, dispute l’omnium. Ce sera son premier, à 22 ans, en grande compétition, pour celle qui est vice-championne d’Europe espoirs en 2019 dans la discipline. Cela commencera par le scratch, à 3h, suivi de la course tempo à 3h45, de la course éliminatoire à 4h26 et enfin de la course aux points à 5h25. D’autres épreuves auront également lieu, avec le carré final de la vitesse individuelle féminine qui débutera à 3h18. Enfin, l’épreuve de keirin masculin se terminera, avec les quarts de finale à 3h24, les demies à 4h09 et enfin la finale à 5h. On y retrouvera Rayan Helal, très intéressant en séries, contrairement à Sébastien Vigier.

JO Programme 8 août – Dernières finales : Basket, volleyball, waterpolo

C’est une finale que tout un peuple attend. Tout au long des deux semaines de compétition, l’équipe féminine japonaise de basket a fait monter autour d’elle tout un courant d’éloges et d’admirations. Un parcours qui sera à coup sûr ponctué d’une médaille, car les nippones ont sorti en demie l’équipe de France avec un récital au shoot, et ont donc rallié la finale. Et qui dit finale olympique de basket dit Etats-Unis. Six fois tenante du titre, l’équipe américaine semble bien entendu taillée pour rajouter une médaille d’or à son palmarès, mais sait-on jamais. Le coup d’envoi sera donné à 3h30, à nouveau pour convenir aux demandes du diffuseur américain des Jeux.   

Ce sera aussi le terme de la quinzaine en volley féminin demain, avec les médailles décernées. Dans un premier temps, la Corée du Sud affrontera la Serbie en vue d’une breloque de bronze, à 2h. Puis, à 6h30, ce sera au tour du Brésil et des Etats-Unis de se rencontrer, pour aller chercher le titre olympique. C’était déjà l’affiche des finales à Pékin 2008 et Londres 2012, et le Brésil s’était imposé 3 sets à 1 les deux fois. Lors de la dernière édition, la Chine avait battu la Serbie en finale.

Enfin, le tournoi de water-polo masculin se terminera lui aussi. Après les matchs de classement (de la 5e à la 8e place), on aura droit à la finale pour le bronze à 6h40, entre la Hongrie et l’Espagne. La finale opposera la Grèce à la Serbie, à 9h30.

JO Programme 8 août – Cérémonie de clôture

Demain, toutes les épreuves ont été massées dans la matinée et le début d’après-midi japonais, pour ne pas empiéter sur la soirée durant laquelle aura lieu la cérémonie de clôture, au stade olympique. Elle débutera à 13h, heure française. Le thème principal de cette cérémonie sera « Worlds we share », autrement dit « Les mondes que nous partageons », autour de la diversité, de l’inclusion de tout un chacun. Durant cette cérémonie, le drapeau olympique sera confié à la délégation française responsable de l’organisation de Paris 2024. On assistera à la passation de témoin entre Tokyo et Paris.

retrouvez le programme complet de la journée de demain ICI 

Mathéo RONDEAU

Total
0
Shares
Related Posts