Biathlon – Triomphe d’Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet deuxième !

Après le succès de Quentin Fillon Maillet hier, c’est Emilien Jacquelin qui s’est imposé au Grand-Bornand, sur la première mass-start de la saison.
Emilien Jacquelin

Déçu hier après sa faillite au tir debout de la poursuite, Emilien Jacquelin s’est adjugé la première mass-start de la saison. Quentin Fillon Maillet, vainqueur hier, prend une superbe deuxième position, mais laisse le dossard jaune à son compatriote !

C’était une statistique royale et amusante, mais nul doute qu’Emilien Jacquelin avait à coeur d’y mettre fin. Les deux seules victoires de sa carrière, Jacquelin les avait décrochées lors de Championnats du monde. Double tenant du titre de la poursuite, l’Isérois a remporté aujourd’hui la première Coupe du monde de sa carrière, sur la mass-start du Grand-Bornand.

Quentin Fillon Maillet, leader du classement général depuis son succès hier, avait mal commencé sa course avec deux fautes sur les deux premiers tirs. Mais, à l’aide d’un sans faute debout, il est allé chercher un nouveau podium, juste derrière son équipier. Encore en très grande forme sur les skis, il est parvenu à résister au retour de Tarjei Boe dans le dernier tour, le Norvégien devant se contenter de la 3e place sur le podium.

Un Emilien Jacquelin de feu et d’or

Fort d’un 10/10 sur couché, Emilien Jacquelin a voulu assommer la course sur les skis, où il a clairement passé un cap depuis le début de l’hiver. Il avait peut-être les souvenirs de l’édition 2019 de cette mass-start du Grand-Bo, lors de laquelle Johannes Boe était sur une autre planète et l’avait montré à tous dès le premier tour. Une petite erreur a contraint Jacquelin à un tour de pénalité sur le premier debout, mais il a repris les rênes de la course dans la foulée.

Restait un dernier tour à maitriser, seul face aux cibles avec une courte avance. Les deux seules fois que cela lui était arrivé, il avait trouvé l’or au bout de sa carabine. Cinq cibles blanchies sans s’attarder, l’explosion de joie dans la tribune et au bord du circuit, en attendant le plein de Quentin Fillon Maillet qui l’accompagnait vers un triomphe ! Au bout du dernier tour, Jacquelin laissait sortir sa joie. Une joie sans doute décuplée, car malgré sa résistance, son retour, QFM n’aura pu garder son dossard jaune. Emilien Jacquelin est le nouveau leader de la Coupe du monde (371pts contre 369pts pour le Jurassien).

retrouvez le classement général de la Coupe du monde ICI

Une suite de saison de folie à venir

Bien parti, Fabien Claude a manqué son dernier tir (2 fautes) et est sorti du top 10 (14e, 17/20). Suivent Antonin Guigonnat (16e, 18/20) et Simon Desthieux (23e, 17/20). Le classement général n’est pas bouleversé outre mesure par cette première mass-start. Vetle Christiansen, solide 5e aujourd’hui, est troisième du général (347pts) à moins de trente points de la tête. Sebastian Samuelsson a terminé 9e malgré ses quatre erreurs, et se retrouve quatrième du général (343pts) alors qu’il portait le jaune au début du week-end. Signe que cette saison est loin d’être terminée. Elle reprendra dans quelques semaines à Oberhof.

Total
0
Shares
Related Posts