Athlétisme – Ces records du monde qui peuvent tomber aux JO

JO athlétisme : Les épreuves commencent vendredi. Nombre de records du monde sont en danger. On fait le point sur les athlètes capable de les battre.
Armand Duplantis fait partie de ceux qui peuvent faire tomber le record du monde
Armand Duplantis fait partie de ceux qui peuvent faire tomber le record du monde

JO Athlétisme : Les épreuves d’athlétisme commencent vendredi. Nombre de records du monde sont en danger. On fait le point sur les athlètes capable de les battre.

LANCER DE POIDS MASCULIN – Ryan Crouser pour améliorer son propre record

A 28 ans, le lanceur de poids a fait sensation cet été. D’abord avec son jet à 23,01 m à Tucson (Arizona), devenant le premier athlète depuis 1990 à lancer à plus de 23 m. Puis, lors des sélections américaines, le 18 juin, il a battu le mythique record du monde de son compatriote Randy Barnes, propulsant l’engin à 23,37 m. Un véritable évènement, tant cette marque était mythique et jugée inviolable. Grand favori du concours du lancer de poids, le spectre du record du monde plane au-dessus de ce concours. Et il est possible de voir ces 23,37 m être battu lors de la finale.

Mais attention à ne pas aller trop vite en besogne. Le plus important lors d’une finale, d’autant plus quand on s’annonce comme le grand favori, c’est de remporter l’or, de gagner le titre. La performance est secondaire, car la médaille reste dans l’histoire (d’ailleurs, qui se souvient des chronos des titres de Bolt à Rio ?). Autre paramètre à prendre en compte, malgré le fait qu’il soit recordman du monde, il n’est pas seul sur la planète lancer de poids. Souvenez vous de Doha en 2019, avec trois lanceurs en 1 cm. Joe Kovacs avait déjoué les pronostics, pour battre Ryan Crouser, au terme d’une finale mondiale d’anthologie. Joe Kovacs est encore là, avec ses 22,72 m. Un peu plus en retrait (22,22 m), Tomas Walsh n’en demeure pas un sérieux client. Ils sont d’ailleurs 5 à plus de 22 m cette année !

Pronostic : Pas de record du monde

400 M HAIES FEMMES : Trois pour une couronne

C’est peut-être la principale attraction de ces JO. Le 400 m haies féminin a offert beaucoup de belles choses en 2021. Dans la foulée de ce qu’on voit depuis 2019 et Doha. Une course ou Dalilah Muhammad et Sydney Mclaughlin ont battu l’ancien record du monde de la discipline. Dalilah Muhammad s’était imposée. Deux ans plus tard, la donne s’est inversée. Et d’autres viennent jouer les troubles fêtes. On pense à Femke Bol, la jeune Néerlandaise, qui a pulvérisé son record personnel, pour le porter à 52”37.

C’est la deuxième performance mondiale de l’année. Car Sydney McLaughlin a repoussé le record du monde. Devenant la première femme à casser la barrière des 52 secondes (51”90). Attention également à l’ancienne recordwoman Dalilah Muhammad, qui a répondu présent aux Trials, certes à distance de Sydney, mais avec un joli 52”42. De loin sa meilleure course de l’année, preuve qu’elle monte en forme et qu’elle sait gérer les grosses échéances. Alors la question n’est pas est ce que le record du monde sera battu, mais qui et combien ? La finale promet d’être dantesque entre Mclaughlin, Bol et Muhammad. Imaginez les trois filles à la lutte dans la dernière ligne droite. Au-delà du titre individuel, le chrono pourrait s’affoler.

Pronostic : Record du monde, trois filles sous les 52 secondes

Lire aussi : Les chances de médailles françaises en athlétisme

Athlétisme JO : 400 M HAIES HOMMES : Warholm, Benjamin pour améliorer la marque

Encore un record du monde qui est tombé cette année ! Il tournait autour depuis quelque temps, le prodige norvégien Karsten Warholm a fait tomber le plus vieux record du monde masculin, celui de Kevin Young. En 46”70 et pour sa course de rentrée en Norvège, l’Américain a été effacé. Warholm a confirmé à Monaco, avec une large victoire. De quoi en faire un favori naturel ? Non, car faire moins de 46”70 à Tokyo ne vous assure pas une première place.

Car ils sont deux à voler sur la discipline. Il ne faut pas oublier l’Américain Rai Benjamin. Il a réalisé un énorme 46”83 lors des Trials et sera capable de concurrencer le Norvégien. Pour aller chercher un record du monde ? Ne vont-ils pas se crisper si le duel est âpre ? Le 400 m haies reste une course de gestion, où partir trop vite où trop lentement peut ruiner sa course. Alors à quoi aura t’on droit à Tokyo ? C’est toute la question. Les deux peuvent se sublimer, se tirer vers le haut. Pour s’approcher des 46”50 ? On le rappelle, Warholm a battu le record lors de sa rentrée.

Pronostic : Record du monde

10 000 M FEMININ : Battre le record du monde peut ne pas suffire

Rappelez-vous Rio 2016. Le 10000 m féminin qui avait fait sensation ! Au terme d’une course de folie, Almaz Ayana bat le record du monde de la très sulfureuse chinoise Wang Junxia, en réalisant 29’17”45. Avec 16 records personnels, dont sept records nationaux. Cette course restera gravée à jamais dans la légende. Mais le temps passe et les records sont faits pour être battus. Et celui d’Ayana est déjà tombé… deux fois en moins d’une semaine. A une époque où les pointes carbone sont arrivés, pour révolutionner le demi-fond et le fond mondial. Avec une multitude de records battus et de suspicions autour de ceux-ci. La Néerlandaise Sifan Hassan, le 6 juin, a réalisé 29’06”82. Un record qui a tenu deux jours, avec Letesenbet Gidey, qui retranche cinq secondes à ce record (29’01”03).

Au total, quatre filles ont couru sous la barre mythique des 30 minutes. Au point de se poser la question du scénario de course. Qu’est-ce qu’il va se passer ? Si la course venait à s’emballer dès les premiers mètres, comme à Rio, on peut être sûr d’assister à une course légendaire. Au point où battre ces 29’01”03 pourrait ne pas suffire ! Oui oui ! Après la barrière des 30 minutes, celle des 29 pourrait tomber à son tour. Jusqu’ où ? Imaginez un duel jusqu’au dernier 100 m, entre Gidey et Hassan (si cette dernière s’aligne). Derrière, comme à Rio, les filles peuvent prendre “l’aspiration”. Dans ces cas-là, 29’30 pourrait être insuffisant pour la médaille. Oui, on en est rendu là. À vos pronostics.

Pronostic : Record du monde si course rapide dès le départ

LANCER DE JAVELOT MASCULIN – Johannes Vetter tourne autour depuis un an

94,44 m en 2017, 97,76 m l’an passé et 96, 29 m cette saison. Johannes Vetter tourne autour du record du monde depuis quelques années. Un record du monde mythique détenu par Jan Zelezny, qui tient depuis 1996 ! Une éternité ! Un record du monde qu’on pensait inviolable et qui est dans la tête de l’Allemand depuis ses 97,76 m. Mais à force de tourner autour, parfois on finit par ne pas atteindre sa cible. Tel Mutaz Barshim à la hauteur qui a tenté un nombre incalculable de fois le record de Javier Sotomayor.

Vetter est relativement seul au monde dans sa discipline, seul athlète à plus de 90 m cette saison ! A son niveau, la médaille d’or ne peut pas lui échapper, d’autant qu’il est invaincu en 2021. Est-ce que cela peut le libérer pour la finale ? C’est possible. Ce serait un sacré évènement. Il cumule les concours à plus de 90 m cette année (7), mais reste sur deux petites “contre-performance”. A Gateshead (85,25m), où il a fustigé l’aire de lancer glissante. Et trois jours plus tard en Allemagne (86,48m).

Pronostic : Pas de record du monde

Athlétisme JO : TRIPLE SAUT FEMININ – Yulimar Rojas tourne également autour

15,41 m en 2019, 15,43 en 2021. Depuis trois ans, la Vénézuélienne tourne autour de la marque mythique de l’ukrainienne Inessa Kravets, qui tient depuis 1995 (15,50 m). Yulimar Rojas a mordu de très peu un saut, qui aurait été au-delà de 15,70 m. C’était au meeting Diamond League de Monaco. Pour dire à quel point Rojas en est proche, elle a sauté six fois cette saison. 15,14 m, 15,43 m, 15,15 m, 15,34 m, 15,19 m et 15,12 m. Son pire concours n’est qu’à 38 cm du record du monde. Une densité de performance monumentale.

Les Jeux, avec ce surplus de folie, peuvent-ils faire basculer les choses ? Comme Johannes Vetter, la Vénézuélienne est seule au monde sur sa discipline. Sa seule défaite, à Monaco, n’est dû qu’à cette stupide règle du dernier essai. Elle a voulu tenter le record du monde et a mordu. Là aussi attention à ne pas se tromper d’objectifs ! Le titre olympique est en jeu et après on peut réfléchir à un record du monde. Mais on a coutume de dire que, quand on est capable de faire une grosse densité de performance, la performance de pointe arrive. Cette performance de pointe, on le sait, peut se situer entre 15,60 m et 15,70 m.

Pronostic : Pas de record du monde

PERCHE HOMMES – Armand Duplantis peut tout faire

Avec lui, 6 m est devenue une barre banale. Armand Duplantis est un phénomène. Le Suédois de 20 ans a réalisé 6,10 m cette saison. Il en est à 4 concours à plus de 6 mètres cet été. 9 au total dans l’année 2021 ! Alors, est-ce qu’il peut aller chercher ses 6,18 réalisés en salle en 2020 ? Avec lui tout est possible. Peut-il être concurrencé ? Aucun autre perchiste n’a franchi 6 m cette année. Cela situe le gouffre entre lui et le reste du monde. Après, la perche est soumise aux rudes conditions.

Est-ce que le vent, la pluie peut perturber le concours ? On ne peut pas le dire. Est-ce que Duplantis, s’il est champion olympique, aura l’envie de tenter une énorme barre ? Où voudra t’il faire tomber le record olympique, détenu depuis 2016 par Thiago Braz (6,03 m) ? Beaucoup de questions, comme d’habitude, avec le prodige Suédois.

Pronostic: Pas de record du monde

Athlétisme JO : 110 M HAIES – Holloway pour devenir encore plus Grant

Il a fait tomber la marque de Colin Jackson cet hiver sur le 60 m haies, en réalisant 7”29 ! Preuve que l’Américain a franchi un gros cap sur cette épreuve technique. Et il a converti l’essai sur la ligne droite extérieure. Lors de la demi-finale des “Trials”, il a réalisé 12”81, échouant à un petit centième du record du monde de son compatriote Aries Merritt. Il réalise 12”96 en finale. La seule compétition où il est passé sous les 13 secondes. Depuis, il a recouru le 6 juillet, avec un 13”08 en Hongrie, sa seule compétition hors des Etats-Unis.

C’est un peu cela qui pose problème. Hormis les Trials, l’Américain n’a pas tant convaincu que cela, même si son pire chrono est de 13”26. Alors oui, pour le titre olympique il part grand favori, même si sur une épreuve aussi technique, la faute peut arriver et tout espoir peut s’envoler. Cela dit, dans l’hypothèse du record du monde, on peut noter que Grant Holloway a su aller très vite sur LA course à enjeu de la saison, à savoir les “Trials”, avec le précieux ticket olympique au bout.

Pronostic : Record du monde, si bonnes conditions météos

Ou encore ?

Katie Nageotte (perche féminine), Faith Kipyegon (1500 m féminin), Yaroslava Mahuchikh (hauteur féminine), Damian Warner et Kevin Mayer (Décathlon hommes), Maria Andrejczyk (javelot féminin).

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts