Athlé – Les Bleus champions d’Europe de cross 2022 par équipe

Les Français ont remporté la médaille d’or par équipe, lors des championnats d’Europe de cross 2022. Au terme d’une course collective dense.
europe cross 2022

Les Français ont remporté la médaille d’or par équipe, lors des championnats d’Europe de cross 2022. Au terme d’une course collective dense.

Crédit : DR

Europe Cross 2022 – Bastien Augusto a porté le collectif Bleu

Et dire qu’on remettait le titre en jeu, dire qu’Hugo Hay, Felix Bour ou encore Jimmy Gressier, héros l’an passé à Dublin d’un sacre, n’étaient pas là cette année. Cette équipe de France est en pleine renaissance sur le long et les absences ont été palliés à merveille. Que dire de Bastien Augusto. Lui qui a longtemps joué la gagne l’an passé chez les Espoirs a vraiment changé de dimension cette année. Pour sa première année séniors, il a été le moteur de l’équipe de France. Se permettant le luxe de devant son compatriote Yann Schrub, ni plus ni moins que médaillé européen cet été sur 10 000m (6e et 7e de la course). Sixième pour une première course chez les grands, dans la foulée de sa victoire lors du cross de sélection.

Mais si les Bleus ont pu être sacrés par équipe, c’est grâce à la densité du collectif ! Outre Bastien Augusto et Yann Schrub, Mohrad Amdouni a assuré l’essentiel. Le recordman de France du marathon espérait sans doute mieux qu’une 11e place. Il aurait sans doute aimé être proche de Jakob Ingebrigtsen, incontestable champion d’Europe. Où même du Belge Isaac Kimeli, qui est monté sur le podium. Il a coincé à la mi-course. Mais parvient à préserver une 11e place qui sauve l’or des Bleus pour 1 point (le total étant pris sur les places des trois meilleurs par nation). 24 points contre 25 pour les Italiens, pour basculer du côté or de la pièce. Exceptionnelle équipe de France qui conserve donc son bien ! Elle est là la génération dorée des Bleus !

Valentin Bresc 3e en Espoirs, la France 2e

Il est presque sorti de nulle part. Constamment dans les 10, mis en retrait des hommes de tête, dont a longtemps fait partie son compatriote Etienne Daguinos, Valentin Bresc a sorti un final de folie, pour aller chercher une médaille de bronze aussi belle qu’inespérée dans le dernier kilomètre. Etienne Daguinos a longtemps cru à cette médaille, avant de se faire souffler le bronze par son compatriote. L’équipe de France, qui aura fait une course exceptionnelle, avec la 7e place d’Antoine Senard. Avec ces trois coureurs, la France prend donc une autre médaille, avec l’argent par équipe. Avec trois Français dans les dix, au-delà de la belle médaille de bronze de Valentin Bresc, les jeunes tricolores ont montré une belle densité, mais aussi des espoirs pour la suite ! La relève semble bien là !

Les Françaises 3e en Espoirs

Si Manon Trapp n’a pas réussi à faire tout à fait aussi bien qu’à Dublin en 2021 (4e), la Française a montré qu’elle était la leader tricolore chez les Espoirs, en prenant la 6e place de sa course. Avec une bonne gestion, même si les bosses lui ont été fatal pour espérer matcher avec le podium, d’une course dominée par l’ultra favorite italienne, chez elle à Turin, Nadia Battocletti, qui conserve sa couronne obtenu l’an passé, devant Megan Keith et Alexandra Millard. Et les Françaises ont tenu le choc, avec la 15e place de Floriane Quesada et la 17e place de Flavie Renouard. Apportant une nouvelle médaille française chez les espoirs femmes.

Europe Cross 2022 – Le relais mixte bronzé

C’est une bonne habitude que sont en train de prendre nos relayeurs français, dans un relais mixte qui s’installe petit à petit dans le paysage du cross. 4×1500 m au programme. Pour sa première sélection, Romain Mornet a lancé le relais, avant que Charlotte Mouchet ne replace les Bleus sur le podium. Azzedine Habz, a creusé l’écart avec les poursuivants, alors que l’Italie s’envolait. Mais Anais Bourgoin dans un gros effort, est revenu sur Gaïa Sabattini. Mais la Française a un peu pioché pour terminer à une belle 3e place.

Total
0
Shares
Related Posts