Athlé – Les beaux relais 4×400 m français 5e et 7e de leur finale

Les Françaises terminent 5e du relais 4×400 m tandis que les Français ont pris une 7e place un peu plus tôt dans la soirée
4x400 m français

Les Françaises terminent 5e du relais 4×400 m tandis que les Français ont pris une 7e place un peu plus tôt dans la soirée :

Crédit : DR

Le relais 4 fois 400m féminin espérait se qualifier en finale de ces championnats du monde, alors qu’elles avaient été éliminées en série aux JO. C’était chose fait dès samedi avec une encourageante 3ème place en série, décrochée à la faveur de la disqualification des Pays-Bas, qui avaient très nettement ralenti la troisième relayeuse Française, Sounkamba Sylla, alors que la pauvre Néerlandaise tentait de ramasser le témoin laissé tomber par terre. Héritant du couloir 8 en finale, les Françaises ont pu compter sur une Sokhna Lacoste qui avait retrouvé ses jambes, comparé à la série de la veille, pour transmettre le témoin à Shana Grebo en bonne position.

Sounkamba Sylla a fait parler sa gestion de course en coureuse numéro 3 pour donner le témoin à Amandine Brossier en 5ème position. Une position qu’elle a bien failli améliorer en doublant la Canadienne, avant que cette dernière ne reprenne son dû dans la dernière ligne droite. Avec trois athlètes de moins de 23 ans dans ses rangs (dont deux de 21 ans), ce relais prend date pour Paris 2024, comme elles le confiaient au micro de France Télévision.

Une belle 7e place pour les garçons également, qui ouvraient le bal d’un des relais les plus mythiques de l’athlétisme. Avec Thomas Jordier, Loic Prevot, Simon Boypa et Téo Andant se sont très bien battus pour aller chercher une place de finaliste hier. Puis ils se sont défendus. Notamment le jeune Téo Andant déjà énorme en série, quand il a fallu gratter ce centième qui a offert la finale aux Bleus. Crédité d’un beau 44”7 lancé, c’est prometteur. Car le plus vieux, Thomas Jordier, qui a ouvert le bal, n’a que 27 ans. Le reste de ce collectif est jeune. On pourra éventuellement y incorporer un Wilfried Happio, fort de ses 47”41 sur le 400 m haies et qui devient un vrai candidat pour participer à ce collectif ! Qui va prendre de l’expérience.

De l’expérience, comme le souligne Kévin Borlée, venu en zone mixte pendant que les Français étaient interviewés. Le Belge, auréolé d’une 3e place derrière les USA et la Jamaique, n’a pas manqué d’envoyer un tacle à la FFA : “La fédération devrait mieux considérer ses athlètes, les laisser courir en individuel pour qu’ils puissent prendre de l’expérience”. Après Jimmy Gressier, c’est encore une voix qui a du poids qui s’est exprimée !

Total
0
Shares
Related Posts