Athlé – Hay et Trapp taille patron, bilan de la première journée des Elites

La première journée des France Elite d’athlétisme a déjà délivré ses premiers titres. Hugo Hay et Manon Trapp ont impressionné.
france elite athlétisme

La première journée des France Elite d’athlétisme a déjà délivré ses premiers titres. Hugo Hay et Manon Trapp ont impressionné.

Crédit : Alanis Duc

France Elite athlétisme – Hugo Hay n’a jamais tremblé

Une course particulière que cette finale du 5000 m hommes. Hugo Hay remporte un deuxième titre de champion de France consécutif. Pas de quoi évacuer sa déception de ne pas avoir fait les minima pour Eugene, comme il le dit au micro d’Athle TV. On a bien failli assister à une grosse surprise avec Pierre Couzinier qui a couru près de 4000 m en tête. Il possédait encore une grosse cinquantaine de mètres d’avance à l’amorce des 800 derniers mètres. Mais Hugo Hay a pris ses responsabilités et a mené la chasse dans le peloton. Avant de résister parfaitement à Félix Bour dans la dernière ligne droite. Fabien Palcau termine 3e.

Manon Trapp les a écœuré une à une

Après un premier 1000 m plutôt lent, Manon Trapp a décidé de secouer tout ce beau monde. Au pied du podium l’an passé, la jeune coureuse d’Aix les Bains a pris la barre du 5000 m pour ne plus lâcher le manche. Et a écœuré une à une toutes les concurrentes pour s’imposer en 15’48”79. Dont Alessia Zarbo, l’autre grande favorite de la course, victime d’une grosse défaillance et seulement 4e. Celles qui ont le mieux résisté sont Leila Hadji 2e (15’54”08). Meline Rollin est troisième en 15’55”11.

France Elite athlétisme – Quentin Bigot au dessus du lot

Son titre était forcément attendu. Absent en 2021, Quentin Bigot était venu récupérer son bien à Caen. Cela a été fait de fort belle manière, avec une victoire à 78,15 m. Et que des jets à plus de 77 m. Confirmant une régularité à très haut vol. Il lui a manqué sans doute un peu de concurrence pour aller plus loin et rechercher les 80 m dépassés cette saison sur deux concours. La deuxième place est revenue à Jean-Baptiste Bruxelle (72,70 m). La troisième place est pour Earwyn Abdou (68,53 m).

Alexandra Tavernier encore en deçà mais championne de France

En-dessous des 70 m. Alexandra Tavernier “confirme” qu’elle marque le pas cette saison, après son record de France l’an passé. Mais largement suffisant pour s’imposer dans un concours de marteau un poil décevant. Elle remporte le concours en 68,34 m. Rose Loga, qui l’avait battue au meeting Diamond League de Paris était presque pressentie en tant que favorite. Mais la jeune espoir est passé à côté avec une 3e place avec 63, 74. Dominé par Xena Ngomateke qui prend l’argent avec 65,23 m.

Lolassonn Djouhan plus fort que la blessure

Touché, il a tout de même tenu à participer aux championnats de France. Et Lolassonn Djouhan a bien fait puisqu’il a récupéré son titre au disque. En rétablissant la hiérarchie avec Tom Reux, qui l’avait battu en 2021. Et avec un jet à plus de 60 m (60,04 m). Tom Reux se contente cette année de l’argent avec 58,71 m. Willy Vicaut, le petit frère de Jimmy s’offre une place sur le podium et un nouveau record personnel avec un jet à 56,86 m. Il n’y aura pas de minima pour Eugene pour Lolassonn Djouhan.

France Elite athlétisme – Les résultats en bref

Amandine Brossier a signé le meilleur temps des séries sur le 400 m avec un chrono de 52”12. Aurore Fleury a parfaitement contrôlé sa série du 1500 m. Benjamin Robert a été le plus impressionnant sur les séries du 800 m (1’48”28). Clément Ducos a réalisé le meilleur temps des séries sur 400 m haies (50”25).

Sur les épreuves combinées, le curseur est monté haut chez les femmes à l’heptathlon. Et petite surprise, c’est Elisa Pineau qui bascule en tête. La Francilienne a battu son record sur le 100 haies (13”97), à la hauteur (1,82 m), au poids (14,03 m) et a couru le 200 m a 1 centième de son record (24”98). Elle totalise 3671 points et devance de 7 points Leonie Cambours. Qui a battu son record sur les haies (13”32), avant de confirmer à la hauteur (1,82 m) et de marquer le pas au poids (11,55 m). Elle s’est bien rattrapée sur le 200 m à 1 dixième de son record (24”29).

(en attente des totaux sur le decathlon)

Total
0
Shares
Related Posts