Allison Pineau : “On n’était pas si loin de la Norvège”
Allison Pineau est notre consultante tout au long de cet Euro 2020. L’arrière des Bleues, absente pour cause de fracture du nez, donne son avis sur la compétition. Aujourd’hui, retour sur la finale France – Norvège et la médaille d’argent des Bleues.
Crédit : Stéphane Pillaud FFHB.
Allison Pineau : “L’exclusion de Grace Zaadi est arrivé au mauvais moment”
Qu’est ce qui a manqué au Bleues en finale ?
Allison Pineau : “Il leur a manqué un peu d’efficacité aux tir et sans doute de l’expérience pour gérer la fin de match. Mais cela s’est joué à vraiment pas grand chose, surtout au moment où la France repasse devant. Il y a ce 2 minutes (NDLR : La 3e exclusion temporaire de Grace Zaadi à cinq minutes du terme) qui est arrivé vraiment au très mauvais moment. On n’a pas réussi à rebondir. Ce sont des petits détails qui ont manqué hier soir.
C’est une finale qui ressemble à celle de 2017. Tout le monde était au rendez-vous. C’était un match palpitant, avec de l’intensité. La France a montré un très beau visage en deuxième mi-temps, après un premier acte plus mitigé. On est mené de quatre buts à la mi-temps. Mais elles sont revenues, avec tout le suspense autour de cette partie. On aurait pu penser atteindre la victoire finale.
Est-ce que les efforts fait pour revenir dans le match, ont couté cher aux Bleues dans le money-time ?
Peut-être. Cela demande beaucoup d’énergie de revenir d’un tel écart. Il a fallu du temps pour revenir. Mais c’était le plan, connaissant Olivier. Dans ce genre d’approche il dit que l’important ce n’est pas de revenir très vite, mais plutôt à l’approche du money-time, dans les dix dernières minutes, qu’il fallait revenir au score. Pour justement, espérer dans une course folle dans la fin du match. C’est ce qu’il s’est passé. On a vu un vrai mano à mano. On est passé tout près malgré tout. C’est vraiment dommage et je suis déçue pour les filles. J’imagine que la déception est encore plus grande pour elles. Pour avoir déjà été dans cette situation.
“Il y a eu beaucoup de pertes de balles côté Norvège”
Est-ce qu’il y a eu de la peur en première mi-temps ?
Pas de la peur mais on a senti que ce n’était pas simple. Le collectif a été impacté quand Grace écope de ses deux exclusions temporaires en onze minutes. Dans un tel match, ça pèse. On est bien rentré dans la partie. C’est ce qui est frustrant. Il y a eu aussi Solberg qui a pris l’ascendant psychologique. On trouvait des solutions, mais on arrivait pas à mettre la balle au fond. Cela a donné ce moment de flottement où la Norvège a pris le large. Elles creusent l’écart, ce qui leur permet de revenir avec quatre buts d’avance aux vestiaires. Il est sûr qu’on n’a pas vu le plus beau visage de l’équipe de France, dans cette première mi-temps.
Malgré tout, on était pas si loin. Quand on regarde ce premier acte, on s’aperçoit qu’il y a eu de nombreuses pertes de balles côté Norvège. En 20 minutes on était déjà à huit, ce qui était plutôt son standard en un match entier. Malheureusement, on n’a pas su saisir les opportunités, pour recoller avant la mi-temps et espérer un meilleur dénouement. Il faut retenir cette deuxième mi-temps. Même si ça laisse des regrets.
Les Françaises sont les premières à revenir au score comme cela contre la Norvège, cela accentue les regrets ?
On a vu sur le temps mort vite pris par la Norvège dans le second acte. On voit vraiment la panique sur les visages norvégiens. Elles n’étaient pas sereines. On sentait aussi la pression chez le coach adjoint. C’est un peu frustrant. Derrière l’écran, on voit tout ce qu’il se passe (NDLR : Allison Pineau était sur le plateau de BeIN Sports tout au long de cet Euro). Finalement cela se joue à rien. Dommage. On a eu des gardiennes exceptionnelles des deux côtés.
Allison Pineau : Il faut du temps pour digérer la frustration”
Malgré la frustration, les Bleues ont fait un magnifique parcours. On capitalise sur ce genre de performances ?
Evidemment. Mais il faut d’abord digérer la déception. Il faudra un peu de temps pour réaliser que c’est un très beau parcours. Au fond d’elles, elles le savent. Il faut savourer, car beaucoup d’équipes auraient aimé être à notre place. C’est de bonne augure pour la suite.
Et comment on digère la frustration ?
Il faut du temps, il faut des jours. Après, on va rapidement retourner dans nos clubs. On va avoir l’avantage de rapidement se replonger dans notre quotidien. Après ca vient tout seul. Je me souviens qu’après les JO (NDLR : médaille d’argent en 2016 pour la France), j’ai mis beaucoup de temps à digérer cette déception. Ca a été très difficile et il a fallu beaucoup de jours pour extérioriser cette déception et me rendre compte qu’on avait fait une performance incroyable. Tout mon entourage me faisait comprendre que c’était déjà très bien d’avoir fait ça. Cela s’est fait avec le temps.
“Il faut dire un grand bravo à la Croatie”
Il y t’il une sensation bizarre au moment de se quitter et retourner chacune dans son club respectif ?
Oui évidemment, mais on a l’habitude. Les choses ne changent pas et on est dans nos standards. On n’a pas beaucoup de temps pour savourer ces victoires, car il faut vite se replonger dans notre club. Même après les JO, il n’y a pas plus de temps. Il faut savoir que les joueuses non qualifiées pour les J.O reprennent depuis Juillet. Nous, nous revenons après la compétition et on reprend le train en marche. On arrive au cours voire à la fin de la préparation. Le championnat reprend en septembre, il faut vite reprendre. Si à l’intersaison on a changé de club, il faut rapidement s’intégrer. On a quelques jours pour digérer mais pas énormément.
Cet Euro a été impitoyable pour pour les équipes qui n’étaient pas à 100%. Ca prouve la difficulté de ce tournoi ?
Ce n’est pas parce qu’on est dans les favoris, qu’automatiquement on est assuré d’être dans le dernier carré. Le Danemark a supplanté la Russie. C’est la complexité de l’Euro. Je tiens à dire un grand bravo à la Croatie, qui a vraiment été l’équipe surprise de cette compétition. Elle accroche le bronze face au Danemark, qui était le pays organisateur. La Croatie mérite vraiment cette troisième place. Car les deux équipes qui l’ont battu sont la France et la Norvège, les deux finalistes. Elles ne sont pas écroulés lors du dernier match.
Allison Pineau : “L’équipe de France est la vitrine du handball français”
Un petit mot pour celles qui découvraient leur première compétition en Bleue. Est-ce que cet Euro leur offre une belle expérience ?
C’est une compétition très dense, avec des matchs de très haut niveau. Il faut savoir que le niveau est encore plus élevé qu’en Ligue des Champions. Les joueuses auront énormément appris durant cette compétition.
Est-ce que cette compétition n’est pas la meilleure publicité pour la Ligue Butagaz Energie (D1 Féminine) ?
L’équipe de France est la vitrine de la Ligue Butagaz Energie et du handball français. Cela permet à la ligue de montrer ses talents. On s’aperçoit de la diversité.”
Propos recueillis par Etienne GOURSAUD
Retrouvez les trois précédentes interventions d’Allison Pineau
Articles recommandés
Laura Glauser : “On espère que les Français seront devant la télé”
Laura Glauser revient en équipe de France, après un mondial raté pour cause de blessure. La nouvelle gardienne de Gyor se confie.…
Rugby – La Rochelle-Sale (45-21) notes de la performance historique
Pour ce premier quart de finale de la Champions Cup, c'est La Rochelle qui a fait chuter Sale à Marcel-Deflandre. La Rochelle…
FOOT – BAYERN PSG AVANT-MATCH : UN AIR DE REVANCHE
Ce mercredi, le Bayern Munich affronte le PSG, en 1/4 de finale de LDC. On fait le point sur les statistiques de cet avant-match.
Rugby – Racing 92 Edimbourg notes de la démonstration ciel et blanche
Racing 92 Edimbourg notes: Le Racing 92 qui a réalisé une démonstration de choix (56-3) sur sa pelouse de la défense contre…
Foot : Notes PSG – LOSC (0-1) : L’exploit Lillois
Notes PSG - Lille : Victoire exceptionelle des Lillois, dans un match au sommet entre les 2 équipes en tête du championnat.
FRANCIS NGANNOU : CHAMPION UFC DES POIDS-LOURDS
Le Camerounais Francis « The Predator » Ngannou a remporté, ce dimanche, le titre de champion UFC des poids-lourds.
Les suiveurs du Tour – Frédéric Adam & Christophe Cessieux #2
Dans ce deuxième épisode des suiveurs du Tour, retour sur une période difficile pour le cyclisme, des années 1990 au début des…
Emilien Jacquelin – “Ce titre m’a fait évoluer”
Champion du monde de la poursuite il y a moins d'un an, Emilien Jacquelin se livre en exclusivité sur Sans Filtre. Il évoque son…
Extraterrien #81 Samir Ait Said – “Je n’échoue jamais, j’apprends”
Le destin de Samir Ait Said est hors norme. En route pour une médaille aux Jeux de Rio en 2016, il subit une grave blessure en…
Biathlon – Simon Fourcade : “Entendre le plus de Marseillaises !”
A 24 heures du coup d'envoi des Championnats du monde de biathlon à Pokljuka, Simon Fourcade endosse la casquette de consultant…
L’humeur de Sans Filtre – Le Tournoi, phare dans un sombre hiver
Tous les lundi, l’Humeur de Sans Filtre revient sur un ou plusieurs faits d’actualité. Aujourd'hui, le retour du Tournoi des VI…
Ski Alpin – Johan Clarey, la quarantaine rugissante
Deuxième de la descente de Kitzbühel, son huitième podium, Johan Clarey est devenu le premier quadragénaire a être monté sur la…
Bernard Papon : Euro, Mondiaux, photo, dodo
Depuis le Danemark, où il photographie l'Euro de handball pour L'Equipe, Bernard Papon vous décrit son parcours et son métier.……
Push To Talk – S03 I E03 : TraYtoN
Trayton raconte ses années de grind sur LoL, son expérience chez Solary et Vitality Bee, et fait le point sur sa carrière…
Les notes des Bleus après le match France-Ukraine (7-1)
La France disputait un match amical face à l'Ukraine. Les notes des Bleus.
Rugby – VI Nations – Les notes de France-Irlande (35-27)
Évaluation joueur par joueur de cette rencontre du Tournoi des VI Nations, remportée par les Bleus contre l'Irlande.
Rugby Féminin – Test-match – Les notes des Bleues après France-Angleterre (10-33)
Les joueuses du XV de France ont perdu le Crunch pour le premier de leurs deux tests matches contre les Red Roses. Voici leurs…
RUBEN AGUILAR : CHÔMAGE, DHR, CFA, UN PARCOURS QUI M’A FORMÉ POUR RÉUSSIR À MONTPELLIER
La vie sportive de Ruben Aguilar n'a pas été un long fleuve tranquille. Il nous raconte son parcours sinueux qui lui a permis…
Rugby – Test Match – Les notes de France-Pays de Galles (38-21)
Evaluation des joueurs après cette première rencontre de la Tournée d'Automne
SAMIR AÏT SAÏD – HÂTE DE RETROUVER LES JEUX OLYMPIQUES
Après une terrible blessure aux derniers JO, Samir Aït Said compte bien briller l'année prochaine à Tokyo !
Le masque de ski : l’incontournable du skieur
Le masque de ski est une protection que vous devrez absolument posséder pour dévaler les pentes.
VIRGILE ABEL : LE PLAISIR DE COACHER
Découvrez notre interview avec Virgile Abel, assistant-coach des équipes de France féminine basket. Une plongée dans les méandres…
REVUE DE TWEETS : #NosChampionsFrançais #AthlétismeLondon2017
Cette semaine, les sportifs ont vibré et rendu hommage aux médaillés d'or des championnats du monde d'athlétisme 2017,…
LA VUELTA : LES PLUS BELLES IMAGES PAR DAVID POWELL
Alors que le départ de l'édition 2017 vient d'être donné samedi dernier, retour en images sur les magnifiques clichés 2016 de…
TU SAIS QUE TU ES UN AMOUREUX DE LA FORMULE 1 SI
A l’occasion du Grand Prix de Monaco, on vous fait prendre conscience de votre amour inconditionnel pour la Formule 1.
AODEZ LEFOURN : LE TOUR DE FRANCE, UN RÊVE DE PETITE FILLE
Alors que le Tour de France vient de démarrer, on s'étonne encore de l'absence de version féminine à la plus grande course…
KEVIN TILLIE : ON ESPÈRE MONTER SUR LE PODIUM AUX CHAMPIONNATS DU MONDE
Issu d'une famille sportive entre ses frères Killian et Kim tous deux basketteurs et son père sélectionneur des Bleus, Kevin…
LOTFI DERRADJI : GAGNER UN PREMIER TITRE MAJEUR AVEC L’AS MONACO ESPORT
Arrivé au sein de la section esport de l'AS Monaco depuis la nouvelle saison, Lotfi Derradji nous raconte sa nouvelle aventure au…
Comment utiliser un VPN pour réduire son ping sur des serveurs étrangers ?
La latence de certaines parties en ligne peuvent être diminuées en utilisant un VPN. On vous explique comment !
Comment télécharger Pokémon Rumble Rush depuis la France ?
Sorti en Australie sans prévenir, Pokémon Rumble Rush est le dernier opus de la série des « Pokémon Rumble », développés par…
COMMENT AVOIR UNE CONNEXION PLUS STABLE SUR FORTNITE ET ÉVITER LES ATTAQUES DDOS ?
Qui n’a jamais été frustré de louper le Last Kill décisif sur Fortnite, simplement parce que votre modem a décidé d’en faire des…
ESTEFANIA BANINI & CO. : SANCTIONNÉES POUR AVOIR ESSAYÉ DE LUTTER
Après leurs résultats honorables dans un groupe élevé en Coupe du monde, une bonne partie des joueuses de l’Argentine présentes…
PATRICE EVRA : LAISSEZ-MOI VOUS EXPLIQUER POURQUOI J’AIME MON SPORT
Découvrez la traduction de la lettre émouvante de Patrice Evra parue chez nos confrères de The Player’s Tribune et qui nous parle…
OLIVIER DACOURT : L’IMPORTANCE DE L’HUMAIN DANS LE FOOTBALL
Après sa carrière de joueur, Olivier Dacourt a poursuivi son aventure avec le football mais du côté des médias. Alors qu'il…
VINCENT PARISI : N’GOLO KANTÉ EST LA RÉVÉLATION DE CE MONDIAL
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
CHRISTOPHE MONGAI : LA FRANCE EST A UNE MARCHE DU GRAAL
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
CHRISTOPHE MONGAI : MBAPPÉ EST EN TRAIN DE PROUVER QU’IL EST UN BALLON D’OR EN PUISSANCE
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
JENIA GREBENNIKOV : LIBÉRO LIBÉRÉ
Jenia Grebennikov, libéro de l'équipe de France de Volley et de l'AS Volley Lube, démarre la saison avec pleins d'ambitions. Il…
SEBASTIEN CHAVANEL : POISSON PILOTE, UN TRAVAIL DANS L’OMBRE
Sébastien Chavanel n'est pas que le frère de Sylvain, il fût aussi un coureur émérite passé par la FDJ et Europcar notamment.…
NIKOLA VOJINOVIC : FRANCO-SERBE
Entre Serbie et France, l’ancien handballeur Nikola Vojinovic nous raconte son histoire où les liens entre sa patrie d’origine et…
DEAN-NICK ALLEN : ATHLÈTE ET BOBEUR
Dean-Nick Allen, lanceur de disque aux multiples médailles nationales se lance dans l’aventure du Bobsleigh afin de participer à…