Rugby – L’exploit des Bleus contre la Nouvelle-Zélande (40-25) – Notes France All Blacks

Le Tournoi d'automne s'est terminé samedi soir avec un sans-faute pour le XV de France à moins de deux ans du coup d'envoi de la Coupe du monde 2023 en France.
Le Tournoi d’automne s’est terminé samedi soir avec un sans-faute pour le XV de France à moins de deux ans du coup d’envoi de la Coupe du monde 2023 en France.

Notes France All Blacks – Les Bleus ont battu les Blacks pour la première fois depuis 14 matchs et 12 ans (40-25). La plus large victoire de l’histoire des Bleus.

Crédit : DR

Notes France All Blacks – Mauvaka un doublé pour lancer les Bleus

Cyrille Baille (7/10) : C’est lui qui est à l’origine de la première terrible percussion sur l’essai français. Dans l’avancée et précieux dans son travail défensif ! Quelle puissance également ! Un match exemplaire dans le combat et dans l’abnégation. Comme toujours quand il est en équipe de France. Remplacé par Jean-Baptiste Gros (48).

Peato Mauvaka (7,5/10) : A deux reprises, il a conduit l’autobus français chargé de démolir le pack d’avant Néo-Zélandais. Pour conclure merveilleusement le maul français sur le premier essai (3), avant de bisser à dix minutes de la mi-temps. Sur deux beaux lancers en touche, secteur qui a cependant parfois pêché dans ce match. Très bien dans les contests également. Un peu plus en difficulté en deuxième mi-temps. Remplacé par Gaëtan Barlot (59).

Uini Atonio (6/10) : Il a fait ce qu’il savait faire, à l’image de ses grosses percussions, qui ont fait mal à la ligne adverse. Mais il a été également intéressant dans ses passes après contact, pour créer les premiers décalages. Remplacé par Demba Bamba (48).

Cameron Woki (6,5/10) : Il capte parfaitement le ballon sur la touche qui amène l’essai français. Dans l’avancée à chaque ballon et bisse pour le 3e essai Français. Il a été monstrueux défensivement, pour récupérer des ballons, mais peut-être un peu trop gourmand parfois ballon en main. Remplacé par Dylan Cretin (74). Qui a récupéré un ballon précieux en fin de match.

François Cros un vrai poison !

Paul Wilemse (6/10) : Une grosse activité défensive. Il a également contribué aux diverses avancées françaises dans les mauls et rucks, même s’il a été un peu plus discret et parfois sanctionné par Waynes Barnes. Remplacé par Romain Taofifenua (48).

François Cros (7/10) : Des plaquages absolument énormes. On n’aurait pas aimé être en face. Il a également apporté sa puissance dans les maul, secteur où les Bleus ont dominé et martyrisé les All-Blacks. Il a été un vrai poison pour ses adversaires.

Anthony Jelongh (6,5/10) : Toujours présent pour tenter de gratter de précieux ballons, plaquer mais aussi pour faire avancer son équipe. Mais il a souffert lui aussi, avant de se reprendre en fin de match

Grégory Alldritt (6,5/10) : Qu’il a été énorme. Allez, on va dire qu’il a mis 5 minutes pour se mettre en route. Avant de lancer la machine. Une activité défensive de tous les instants et toujours cette puissance qui vous met dans l’avancée. Mais il a souffert en deuxième mi-temps, comme l’ensemble des avants français. Remplacé par Thibaud Flamant (61).

Notes France All Blacks – Le roi Ntamack

Antoine Dupont (6,5/10) : Il a laissé la lumière à son coéquipier du Stade Toulousain, mais qu’il a été précieux dans ses accélérations, dans les petits espaces. Insaisissable, il a lancé des situations de jeu. Notamment sur le second essai français. Moins en vue sur la seconde mi-temps, même s’il relaye bien Ntamack sur l’incroyable relance de ce dernier. Remplacé par Maxime Lucu (74).

Romain Ntamack (8/10) : Les doutes, les critiques commençaient à émaner du meneur du Stade Toulousain. En deux éclairs il a balayé toutes les mauvaises langues et il a rappelé que c’était lui le titulaire à l’ouverture. Une première accélération pour mettre le feu dans la défense, pour amener le premier essai. Une deuxième pour crucifier en solitaire les Blacks sur le second. Merci monsieur, la France a été mise sur les bons rails. Il a disparu avant de faire une merveilleuse relance. Remplacé par Mathieu Jalibert (67).

Gabin Villière (6,5/10) : Hormis une pénalité concédée où il a été sanctionné pour mauvais grattage de ballon, il a réalisé un très bon match. Il a été un soutien hyper précieux pour Dupont à l’origine du second essai. Il a mis la tête là ou d’autres ne mettraient pas les jambes.

Jonathan Danty (7/10) : Quelle puissance ! Quelle force. Il a démoli son vis-à-vis qui a tenté de le plaquer. Il a avancé sur chaque ballon touché. Egalement précieux défensivement, à l’image d’un superbe retour sur la première grosse percée des Blacks (14). Il a pesé dans les un contre un. Il a davantage souffert dans les vingt premières minutes de la seconde mi-temps.

Jaminet est un titulaire en puissance

Gaël Fickou (7,5/10) : Comme d’habitude Gaël Fickou a été un précieux soldat de l’équipe de France et un des éléments les plus indispensables à ces Bleus. Précieux en défense pour pousser en touche les Néo-Zélandais (15). Précieux quand il faut aller percuter et créer des brèches dans la défense. Encore un match plein !

Damian Penaud (7/10) : Une accélération terrible pour lancer les Bleus sur le second essai. Il a parfois été un peu léger sur le plan défensif, mais il apporte tellement offensivement. A l’image de son interception qui amène son essai ! (68)

Melvyn Jaminet (7,5/10) : Un début de partition exceptionnel, avec de l’audace sans aller au suicide, un bon jeu au pied pour occuper. Il a encore montré qu’il était à la hauteur de cette équipe de France, malgré le fait qu’il ne soit pas encore dans un top club français. Son 100 % au pied est à souligner même s’il a été un peu moins en vue en deuxième mi-temps. Une accélération terrible, qui prouve ses jambes en fin de match. Ca aussi c’est intéressant !

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

DIMITRI YACHVILI — LE RUGBY EST UNE PARTIE DE MOI

Comme beaucoup d'acteurs de l'ovalie, Dimitri Yachvili a vu la profonde transformation du rugby français depuis quelques années. l'ancien demi de mêlée du XV de France et du Biarritz Olympique nous parle de sa vision sur son sport, des maux de la formation dans l'hexagone et du prolongement de sa carrière en tant que consultant sur BeIN SPORTS.