Thomas Jordier : Le tour de piste comme une vraie passion
Thomas Jordier est un athlète international français et spécialiste du 400 m, l’une des disciplines les plus violente de l’athlétisme, avec le fameux acide lactique qui vient bruler les cuisses en fin de course. Il possède un record à 45”50 en extérieur (2015) et 46”54 en salle (2020). Il a été champion d’Europe espoirs en 2015 et double médaillé de bronze européen avec le collectif du 4×400 m. Le sociétaire d’Amiens UC fait le point sur son début de saison hivernale. Surtout, il nous raconte avec beaucoup de passion sa discipline, si spécifique et parfois tellement ingrate. Il se livre sans filtre.
Crédit : DR
AUX EUROPE LES SERIES DE 400 M SONT LE MATIN ET LES DEMIES L’APRES-MIDI
Les deux chronos réalisés à Miramas sont anecdotiques. Quand je vois la physionomie de mon 400 m et ce que je n’ai pas réussi à faire, ça laisse présager de belles choses pour la suite. Je reste un peu déçu, car je m’économise beaucoup trop durant les 300 premiers mètres. Le 200 m arrive dans la foulée et même si le 400 m n’était pas si rapide, il reste dans les jambes. Mais la course me satisfait, même s’il y a encore des choses à mettre en place. L’objectif de cette deuxième course est de pouvoir la finir fort, malgré la fatigue, ce que j’ai réussi à faire. C’est ce qui compte sur un 400 m de pouvoir bien terminer.
Mais je sais qu’à l’avenir, il faudra que je parte plus fort. Normalement je peux finir aussi fort même en partant un peu plus vite. Lors de chaque compétition internationale en salle, les séries du 400m sont le matin et les demi-finales sont l’après-midi. Avoir fait cet enchaînement 400-200 m à Miramas, permet de recréer une condition de fatigue que je peux retrouver à Torun, pour le championnat d’Europe.
J’AI LA CHANCE DE GAGNER MA VIE AVEC L’ATHLETISME
Je ne préfère pas trop penser à la suite de la saison avec la crise sanitaire. Tout ce que je sais, c’est qu’au mois de mars, je pensais que tout serait annulé et qu’il n’y aurait pas de saison estivale. Résultat j’ai pris 12 kilos ! Je continue de m’entraîner sans trop penser à tout ça, mais je ne peux pas passer deux années sans objectif. J’essaye de me fixer des challenges étapes par étapes et en terme d’entraînement et de régularité. Ca me donnera au moins une base et si je fais tout bien, les chronos devraient suivre. Il y a beaucoup de spéculations en ce moment. Il ne faut pas négliger ce qui se passe dans les hôpitaux.
J’ai la chance de gagner ma vie avec l’athlétisme et je n’ai pas à me plaindre, alors que je ne fais pas des chronos exceptionnels non plus. Après, depuis quelques années, c’est de plus en plus difficile d’en vivre. Mais j’ai de belles choses à faire, surtout c’est une vraie passion ce sport ! Il est sur que je pourrais mieux en vivre, par rapport à d’autres années qui n’ont pas été bonnes sportivement. Même si on devait être en année creuse, sans J.O., je sais que si je fais une bonne saison, mes sponsors continueront de me faire confiance. L’athlétisme reste un sport universel, qui sera toujours regardé.
Lors des mondiaux cadets je gagne ma série alors qu’il y avait des vraies brutes. Je n’étais pas favori et je pensais que ce serait chaud d’aller en demi-finale car tout le monde avait un meilleur record que moi. Les 48”60 étaient faisables pour moi, mais j’ai été super choqué après ma série. Je me suis dis. “C’est quoi ce bordel ? C’est ça le niveau cadet, je vais être champion du monde”. La réalité m’a très vite rattrapé dès les demi-finales
Thomas Jordier
EN ITALIE TOUS LES ATHLETES SONT AIDES PAR LEUR FEDERATION
Même si en France, on est assez lésé sur les contrats, par rapport aux Européens et je ne parle même pas des Américains. Sur la partie fixe mensuelle, même les primes, ce n’est pas pareil qu’ailleurs. C’est ça qui devrait changer car beaucoup n’ont pas un contrat à leur juste valeur et quelqu’un qui porte le maillot de l’équipe de France devrait pouvoir vivre de son sport. On peut comparer avec l’Italie où tous les athlètes sont sponsorisés et/ou aidés par leur fédération. S’ils n’ont pas de contrat, on fait en sorte qu’il n’ait pas de questions à se poser sur comment il va faire pour manger, payer son loyer etc. Il peut se voir proposer un contrat militaire, avec trois ou quatre clubs affiliés à l’armée. Ou ils ont un contre un contrat qui leur permet de vivre et non survivre.
Quand j’ai commencé l’athlétisme, le 400 m n’était pas une évidence. Comme beaucoup, j’étais d’abord attiré par le sprint court. Ensuite, vu que je sortais du vélo, j’ai vite compris que j’allais m’orienter sprint soit du demi-fond. Je savais que ce serait dur sur la technique de course mais que j’avais de la “caisse” liée au vélo. Mais tout n’est pas automatique car en athlétisme, il y a la notion d’appui qui est énergivore, du gainage dans la course. Mais cette caisse m’a servi. J’ai commencé l’athlétisme en cadet 2 paradoxalement sur 60 et 200m. L’été aux interclubs, le coach a décidé de m’aligner sur 400 m et voilà !
L’INSOUSCIANCE DE MES DEBUTS SUR 400 M
Quand tu es jeune tu t’en fous et tu ne réfléchis pas. Un 400m c’est qu’un tour, tu n’as pas ce stress qui existe maintenant. Je fais ma course et tout le monde me dit : “Tu as fais un truc de fou”. Je ne me rendais compte de rien. Mais je voulais trop faire le relais 4×400 m. Sauf qu’en cadet tu ne peux pas doubler 400 et 4×400 m, j’ai donc fait du triple saut à côté. Quand j’ai commencé l’athlétisme, Teddy Tamgho était un modèle pour moi. Je me suis dit “je veux faire du triple moi aussi”. J’ai pris les marques au hasard, j’avais jamais fait de triple de ma vie. J’ai dû faire 13,20m comme ça. Quand j’ai vu le relais 4x400m, j’ai vraiment voulu le faire. A partir de cela, mon coach m’a mis sur 400m. D’autant qu’il y avait les mondiaux cadets en France (2011).
J’y suis allé à la cool au début. Mon premier 400m, je fais 49”72, quinze jours après je fais 49”50. Les chronos baissaient et on continuait de bosser. Le chrono descend à 49”01 aux départementaux, chrono que je refais plus tard. Je n’arrivais pas à faire moins de 49 secondes. Je refais les mêmes chronos au meeting de sélection. Suffisant pour aller aux mondes cadets à Lille, les minima étaient à 50 secondes.
JE GAGNE MA SERIE ET DANS MA TETE JE SUIS DEJA CHAMPION DU MONDE
Me voilà aux mondiaux et en série je sors un 47”89. Je ne passe même pas par la case 48 secondes ! Je gagne ma série alors qu’il y avait des vraies brutes. Un Nigérian avec un record à 46 secondes. Je n’étais pas favori et je pensais même que ce serait chaud d’aller en demi-finale car tout le monde avait un meilleur record que moi. Les 48”60 étaient faisables pour moi, mais j’ai été super choqué après ma série. Dans ma tête j’étais déjà champion du monde. “C’est quoi ce bordel ? C’est ça le niveau cadet, je vais être champion du monde”. Bon, la réalité m’a très vite rattrapé dès les demi-finales, où je fais seulement 3e. Le champion du monde Arman Hall fait record des championnats et a connu une belle carrière1.
De mon côté je fais 47”27 en finale ce qui était à l’époque le record de France cadets. Ce qui était l’objectif de mon coach, même s’il ne me l’avait pas dit à l’époque. Depuis ce record a été pris par Loïc Prévost avec son 46”67. Je m’entraînais trois à cinq fois par semaine. Officiellement c’était cinq fois, mais je venais souvent que trois fois. Au début, mon entraîneur s’en fichait un peu, car j’étais jeune et il ne voulait pas me dégouter de l’athlétisme, ni me brusquer. Je venais quand j’avais envie.
LE 400 M C’EST VRAIMENT INGRAT
Après la saison en salle 2012, il a commencé à s’énerver un peu plus, car il sentait qu’il y avait quelque chose à faire. Je fais podium aux France junior en salle, sur le 200 m et 5e sur le 60 m. Le coach a commencé à me pousser pour voir ce que je pouvais faire. J’ai commencé à être plus sérieux l’été. Il faut dire aussi qu’il fait chaud durant cette période (rires). Mes chronos ont commencé à descendre et je suis devenu plus sérieux. Sans doute encore pas assez (rires).
Le 400m, c’est une discipline horrible. Tu passes deux dixièmes plus vite sur ton 200 m, le lactique te rattrape 50 m plus tôt et ce n’est plus la même course. C’est vraiment ingrat. Je me souviens d’une course aux interclubs. Mon coach me demande de passer en 21”5 et je passe en 21 ! Au bout, je termine en 47 secondes. Le dernier 200 horrible et j’ai cru que j’étais sur des fentes dans les 50 derniers mètres. J’avançais à rien et je n’étais pas prêt à assumer ce temps de passage. Au contraire, je me rappelle qu’une fois, j’avais le sentiment d’être sec au bout de 150 m et me dire : “C’est quoi ça !”. Et au final je fais 45 secondes quand même.
IL FAUT REPETER LES ALLURES POUR LES INTERIORISER
Quand je vois quelqu’un comme Wayde Van Niekerk capable de passer entre 20 et 20”50 au 200, je me dis qu’il est taré ! Il passe plus que vite que mon record sur 200m (rires). Mais c’est un spécialiste du demi-tour de piste à la base. Pour lui, il vaut mieux qu’il passe vite à mi-course. Il sait gérer sa course désormais, capable de passer moins vite et finir fort.
Je trouve que c’est plus facile de bien gérer son allure en salle. Il y a le rabat au bout de 150m, les sensations sont totalement différentes. Dehors, tu dois te caler par rapport aux autres, qui peuvent détruire ton allure de base. Bien gérer son allure, cela se travaille à l’entraînement. Certains Américains sont très forts pour ça. Ils vont enchaîner 2 séries de 200m en 21”50, avec seulement 3 minutes de récupération. Ils savent gérer leur allure et celle-ci est en eux et même s’ils sont cuits, ils arrivent à ressortir le bon chrono car ils ont la capacité de répéter l’effort. Moi tu me donnes même 5 minutes, je ne suis pas sur de refaire 21”50 derrière.
PEKIN PREMIERE COURSE EN SERIE : DES MECS QUI TE SORTENT 43″ A 10H DU MATIN
Ensuite, entre la notion de gestion de course. Quelqu’un qui a un record en 21”7 au 200m, tu ne vas pas lui demander de passer en 22”00, sinon il va exploser. Il faut un gap entre 5 et 7 dixièmes, pour un vrai coureur de 400m bien entendu. Après ceux qui sont capables de finir fort, vont quasiment équilibrer leur course, faire 22” et 22”5. Mais tout le monde n’est pas capable de ça. A l’entraînement tu peux faire un premier 200 assez lent et un second où tu donnes ta vie sur la piste. Mais physiologiquement, c’est très dur de faire ça. C’est une gestion de course qui peut marcher, comme pour un Marc Raquil qui a fait médaille mondiale. A côté, tu as Leslie Djhone qui a un meilleur record, mais qui n’a pas eu de médailles en individuel !
Le niveau mondial varie aussi selon les années. J’ai le souvenir des mondiaux de Pékin en 2015 où j’étais qualifié avec le relais 4x400m français. Mame-Ibra Anne est le seul qualifié en individuel, donc on était attentif à sa course. On s’entraînait sur la piste qui avait accueilli des mondiaux juniors en 2006, à 40 km du stade principal. Il y avait quatre écrans géants et on pouvait voir les courses. On avait l’impression d’être en direct sur le stade. Première course des séries à 10h du matin, les mecs sortent des 43 secondes et dans ma tête je me dis : “Oh les gars, il faut arrêter là”.
VAN NIEKERK PART COMME UN FOU ET TOUT LE MONDE RELANCE AU 150 M
Un Jamaïcain (Rusheen Mcdonalds) sort 43”93. Finalement il échoue en demi-finale, mais c’était sûr que ça allait se passer comme ça. Dans la même course Isaak Makwala fait 43”7. Martin Rooney fait 44”4 tout proche du record d’Europe, dans sa tête on sent la surprise et il se demande comment il a fait ça ! Il est 10h15 sérieusement ! Un des frères Borlée fait 44”7. La pire série se gagne en 45”15! C’est l’année de la révélation Van Niekerk. Cette année-là, un Pavel Maslak se fait sortir en séries avec 44”79, qui est quasiment la meilleure performance de sa vie. Jamais tu te fais sortir avec un chrono comme ça d’habitude. Un des Borlée se fait sortir avec moins de 45 secondes. Je rappelle qu’on était le matin et en théorie le matin tu n’es pas aussi performant qu’en soirée, même si tu t’entraînes tout le temps à ces horaires-là. Il est vrai qu’à Pékin il faisait hyper chaud dès le matin.
Je repense aussi à la finale des J.O de Rio en 2016, ça part hyper vite ! Van Niekerk part comme un fou et les autres ne savent pas s’il va craquer ou pas ! Du coup, tout le monde relance dès le 150 m dont Kirani James, qui a plus un profil à la Jérémy Wariner, pas très rapide au 200 m et avec une technique assez rudimentaire. Tu te dis qu’il est taré, tu vois LaShawn Meritt dans l’allure.

QUELQU’UN QUI S’ENTRAINE TOUS LES JOURS FAIT DU HAUT NIVEAU
Il ne faut pas oublier qu’une finale de grands championnats correspond à la 3e course. Il faut être prêt à être fort sur la 3e course. J’ai de la chance d’avoir eu des entraîneurs qui insistent sur la répétition des courses à l’entraînement. Je m’entraîne quasiment deux fois par jour. Le mercredi, j’ai un entraînement de cinq heures. On y met de la technique au début, puis souvent un parcours long pour te tabasser. Et on n’oublie pas la musculation juste après (rires). Parfois on varie dans la technique avec du chariot avec une course à vide derrière. Par exemple 40m de plots, 40m de chariot et un 100m pour terminer et ce, cinq fois. En muscu, on travaille tout avec du stato dynamique, du haut de corps, du soulevé de terre.
Pour moi, quelqu’un qui s’entraîne tous les jours fait du haut niveau, quel que soit le chrono au bout. Le haut niveau c’est prendre le temps de s’imposer une régularité. Que tu sortes du travail ou de l’école. Ce qui fait la différence, c’est le potentiel et aussi la qualité du travail fourni à l’entraînement. Tu regardes un Karsten Warholm. Il y a quatre ans, c’était 51 secondes pleine balle sur le 400 m haies. Maintenant il est 2e meilleur performeur de tous les temps, il est capable d’enchaîner 400 et 400 m haies aux championnats d’Europe. Mais dans sa tête il doit se dire que ce n’est pas grave. J’avais un peu cette mentalité, mais j’ai un peu perdu cette grinta. Il faut avoir du courage pour envoyer, envoyer et encore envoyer.
JE DEMANDAIS A MES ATHLETES DE COMPTER LEUR FOULEES SUR DES COURSES A L’ENTRAINEMENT
Je suis entré dans une forme de gestion, c’est peut-être quelque chose qui me porte préjudice. Même en course. On en revient à l’allure, mais quand tu perds trois dixièmes sur ta première partie de course, tu ne les récupère que rarement et moi je récupère pas. Il faut réfléchir bien et quand c’est le cas, en général je fais un bon chrono au bout. Quand je commence à me dire : “Qu’est-ce qu’il se passe ?”, en général c’est mort. Quand j’entraînais, je donnais un exercice à mes athlètes. Ils avaient des 300 m à faire en 1 minute avec le même temps de récupération. Je leur demandais de compter leurs foulées et je comptais de mon côté. S’ils se trompaient, ils devaient refaire un 300 m. Si tu ne peux pas compter, c’est que tu n’es pas capable de penser pendant ta course. Bien entendu, il fallait aussi respecter les allures !
Attention, il ne faut pas trop penser, car la physionomie de course peut changer par rapport à ce qu’on a imaginé à la base. Il faut rester dans sa course, rester focalisé sur soi-même. Placer ses bras, bien respirer, bien placer sa foulée, remettre des bras dans le virage. Puis à la fin de course c’est la guerre puisque tu ne peux plus rien faire. Il faut penser à aller chercher le sol le plus vite possible, c’est lui qui va m’aider. Le chrono il arrive où il n’arrive pas. Peu importe la course, je garde cette configuration. Pour moi, même sur 200m il faut penser mais sans avoir de pensées parasites avant la course.
QUAND LE LACTIQUE EST LA, TU NE PEUX PLUS RIEN FAIRE
J’ai eu un déclic l’an dernier qui m’a fait comprendre qu’il ne fallait pas trop mettre en place des scénarios avant la course. C’était en salle à Nantes, sur 200m. Je voyais la course en deux phases. D’abord bombarder jusqu’en haut de la montée, dans le virage, avant de relâcher dans la ligne droite opposée, avant d’en remettre dans l’autre virage. Mais, je m’étais tellement crispé pour envoyer dans la montée, que j’étais incapable de relancer et j’étais mort au bout de 120m. J’ai senti que tout partait en arrière et crois-moi dans la descente c’est foutu. Surtout à Nantes où c’est chaud. Je sors du virage où je suis dégueulasse comme jamais. Le chrono il affiche 21”76 alors que je vaux 21”20 (rires). Depuis, je ne pense qu’à des intentions techniques.
Quand le lactique arrivait, je voulais encore plus envoyer et en faisant cela je me crispais encore plus et c’est foutu. Quand il est monté tu peux faire ce que tu veux, il est là et de toute manière il n’y a rien à faire. L’erreur c’est de vouloir en remettre quand tu sens l’autre revenir ou s’éloigner. Tu t’énerves et les mouvements parasites s’accentuent et le chrono au bout est dégueulasse ! Maintenant, quand il arrive, j’essaie de souffler et de me relâcher. L’adversaire part ? Ce n’est pas grave, je me concentre sur moi, alors qu’auparavant je me concentrais trop sur les autres. Il faut rester dans sa bulle, quoiqu’il se passe. En restant focus sur ce que JE dois faire et les bons éléments techniques. C’est ce qui s’est passé l’hiver dernier, quand je fais mon 46”50 à Reims en salle. Pourtant mon premier 200 n’est vraiment pas bon, mais j’ai bien géré la fin de course en en ayant sous le pied.
Regarde Kevin Mayer ! Je suis sûr que si c’était un coureur de 100 mètres, il serait aussi connu que Bolt ! Si tu fais une épreuve moins médiatisé, t’es mal reconnu
Thomas Jordier
UNE GENERATION 92 INCROYABLE EN FRANCE
Je trouve que la médiatisation de l’athlétisme repart de l’avant. Avec des Kévin Mayer et Renaud Lavillenie qui ont fait du bien. Il y a eu un vrai coup de moins bien avec le changement de génération à la fin des années 2000. Il y a eu un petit trou générationnel, avec moins de résultats. Les choses ont mis du temps à se mettre en place et certains ont explosé sur le tard. L’explosion de Christophe Lemaître a débloqué plein de choses dans la médiatisation de l’athlétisme. Lui aussi a dû se dire qu’il pouvait faire de grandes choses. Résultat en 2010 c’est l’explosion d’une génération.
Jimmy Vicaut, Kevin Mayer, Quentin Bigot et Pierre Ambroise Bosse, cette génération 92 est complètement dingue, certainement le meilleur millésime de l’athlétisme français depuis longtemps. Le trou générationnel a été vite comblé ! On a un champion du monde, un recordman du monde, un recordman d’Europe et un médaillé mondial. Tu es obligé d’avoir du respect ! Nous la génération 1994, on taquine les 1993 en disant qu’on était meilleur qu’eux ! Mais par contre les 92 nous ont mis à l’amende (rires). On peut même ajouter Fall. Une génération très performante déjà chez les jeunes et qui a été parfaitement accompagnée !
MAYER S’IL FAISAIT DU 100M, IL SERAIT AUSSI RECONNU QUE BOLT
Après je trouve qu’ils n’ont pas la reconnaissance qu’ils devraient avoir. Regarde Kevin Mayer ! Je suis sûr que si c’était un coureur de 100 mètres, il serait aussi connu que Bolt ! Si tu fais une épreuve moins médiatisée, t’es mal reconnu. Le fait que Christophe Lemaître ait été le premier blanc à faire moins de 10 a été un évènement. A la base, il n’y avait que les Blancs qui faisaient de l’athlé. Puis les Kényans, Ethiopiens sont arrivés, puis des Noirs qui ont fait de magnifiques choses, comme Jesse Owens. On a trop dit : “Tu cours vite parce que tu es un noir”. Des gens comme Christophe ont permis d’arranger ce cliché ! Les Blancs peuvent courir vite aussi. Cela s’est démocratisé, Tortu a fait moins de 10 secondes également. Des gens qui ont cassé des barrières. Après l’histoire de Christophe a aussi amené sa médiatisation.
Après en France, l’athlétisme n’est même pas la cinquième roue du carrosse. Ce sera toujours les sports-co mis en avant et en premier lieu le football. Dans le monde entier d’abord il y a le Pape, puis juste après le football (rires). Et en athlétisme, le public va regarder le 100 m ! Mais c’est en train de changer car le nombre de licenciés est en train d’exploser. L’époque fait que, parfois, la décision entre qui est une star et qui n’est pas une star est un peu arbitraire. Je vois aussi de plus en plus de footballeurs qui suivent l’athlétisme.
LES RETRANSMISSION SUR L’EQUIPE SONT EN TRAIN DE NOUS FAIRE DU BIEN
Récemment, Kevin Mayer a déclaré qu’il aimerait faire un 100 m contre Kylian Mbappe. C’est quelque chose qui est médiatique, mais il a fait ça pour que le public arrête de dire des bêtises du genre : “Haaland il a la vitesse de Bolt”. C’est bien que Kévin fasse ça ! Par contre il a intérêt de gagner, sinon il nous fout la honte (rires) ! Bolt, même après 6 mois d’arrêt, il pète le record de Yards.
Le public a un peu moins regardé le football au moment de la coupe du monde 2010. Mais tout le monde continuera de regarder le foot. L’offre de sports s’est également diversifiée. Dans le passé, on parlait boxe athlétisme et football. Maintenant il y a une multitude de sports à l’écran. Les retransmissions sur La Chaîne L’Equipe sont en train de nous faire du bien. Ce n’est pas encore comme dans certains pays où c’est incroyable car tu sais que dès les championnats jeunes, il y a une retransmission en clair à la télé. Il faudrait que ce soit normal que les France soient diffusés en clair, ce qui est le cas depuis cette année. L’Equipe commence à avoir son audience.
LES GENS TU LEUR DIS QUE TU FAIS DE L’ATHLE, ILS TE DEMANDENT : “TU COURS COMBIEN ?”
A vrai dire j’aime bien regarder la pétanque, je zappes dessus je me dis : “Allez c’est du sport je regarde”. Puis ils font des trucs de fou, ils sont chaud. Bon j’irai peut-être pas regarder le curling. Le public peut faire pareil avec l’athlé, zapper et se dire : “Ah lui il est nul, lui il court vite”. Même s’ils peuvent dénigrer le sport au début, en regardant ils vont s’intéresser et ça va amener de ‘l’audience et de la médiatisation. C’est comme ça que ça commence. Les liens sur Youtube, c’est bien aussi, mais la télé c’est encore mieux. Les choses vont continuer à changer dans les années à venir.
Depuis trois ans, les courses sur route ont explosées ! Il y a des performances de dingues partout. Le confinement a amené pas de monde a faire du jogging et cela a rappelé que la course à pied était universelle. Par contre, j’ai remarqué en discutant avec les gens, quand tu leur dis que tu fais de l’athlétisme, il te demandent : “Tu cours combien ? Tu fais combien sur 10 km ?”. Limite tu leur dis que tu cours un 400 m ils te répondent : “Ca va c’est que 400 m”.
THOMAS JORDIER
Avec Etienne GOURSAUD
Articles recommandés
Laura Glauser : “On espère que les Français seront devant la télé”
Laura Glauser revient en équipe de France, après un mondial raté pour cause de blessure. La nouvelle gardienne de Gyor se confie.…
Bourg-de-Péage Handball : Un vrai pôle économique autour du club
Bourg-de-Péage handball est pensionnaire de la LFH depuis la saison 2017-2018. Le club de handball drômois grimpe les échelons…
L’humeur de Sans Filtre : La FFA a décidé de voyager léger !
C'est la crise ! Les licenciés diminuent au sein de la FFA prompte à essayer d'endiguer les pertes financières. Et il n'y a pas…
L’humeur de Sans Filtre : Les France Elite doivent être en intégralité
Tous les lundis, l’humeur de Sans Filtre revient sur un ou des événements qui font l’actualité. Aujourd’hui, la diffusion en…
BASKET : IVAN FÉVRIER – LE GOÛT DU TRAVAIL
Entretien avec le Champion d’Europe U18 la France, MVP de l’EuroLigue juniors avec le Centre Fédéral Basket. Ivan Février est…
Athlétisme Paris 2024 : Les Français peuvent y croire (première partie)
A moins de quatre ans de Paris 2024, important pour l'athlétisme français, on fait le point sur les athlètes qui peuvent briller…
Diane Marie-Hardy décortique pour nous un heptathlon
Les épreuves combinées sont une discipline à part. Diane Marie-Hardy décortique avec nous l'heptathlon et livre son ressenti à…
Saint-Amand Handball : Saison, développement, économie locale
Saint-Amand Handball a connu une ascension fulgurante De la N1 à la D1 en 4 ans. Une success-story racontée par sa présidente…
ROSE LOGA – Une des futures pépites de l’athlétisme français
Rose Loga s’est emparée, le 31 janvier, du record de France junior du marteau avec un jet à 71,09 m. Elle n’aurait pas imaginé…
Extraterrien #80 Pascal Martinot Lagarde – se construire un mental paré à toutes épreuves
Pascal Martinot Lagarde détient le record de France sur 110m haies en 12 s 95 et champion d'Europe en 2018. Il se confie pour ce…
Célia Perron : Athlète polyvalente et amoureuse de l’heptathlon
Célia Perron est une athlète de 23 ans, spécialisée dans les épreuves combinées. Elle a porté son record au pentathlon à 4367…
SUPER BOWL LV : Marc-Angelo Soumah – Souvenirs, Brady VS Mahomes
Président de la Fédération française de Foot américain de 2010 à 2014 et joueur de NFL Europe de 2001 à 2004, Marc-Angelo Soumah…
Extraterrien #79 Jimmy Vicaut – Dans la tête de l’homme le plus rapide d’Europe
Jimmy Vicaut détient le record de France et d'Europe sur 100m. Depuis un an, il tente l'aventure américaine...
L’humeur de Sans Filtre – La douce extase de l’athlétisme
Tous les lundi, l’Humeur de Sans Filtre revient sur un ou plusieurs faits d’actualité. Aujourd’hui, un fantastique week-end…
L’ESBF Handball : Au cœur d’un des emblèmes du handball français
Daniel Hournon est le président de l'ESBF handball. C'est lui qui raconte son club. Un club formateur, comme un FC Sochaux…
Nodjialem Myaro : Combat pour le développement du hand féminin
Présidente de la LFH, Nodjialem Myaro se bat pour promouvoir le handball féminin et son championnat, une des références en…
FOOTBALL – Darren Tulett : Enfant, le sport c’était tout pour moi !
Darren Tulett est un personnage mythique du journalisme footballistique français bien qu'il soit so british ! Retour sur sa…
L’humeur de Sans Filtre – Renaud toujours vivant toujours debout
Tous les lundi, l’Humeur de Sans Filtre revient sur un ou plusieurs faits d’actualité. Aujourd’hui, Renaud Lavillenie qui fait…
Merignac Handball – Rester en LBE, formation et pérennisation
Club phare de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, c'est son président Alexandre Zaug qui nous raconte le Merignac Handball
Thomas Ferro Villechaize : L’analyse du mondial par la voix du hand
Thomas Ferro Villechaize est le chef de la rubrique hand, au sein de la chaîne BeIN Sports, qui diffuse tous les matchs des…
Stéphane Pillaud : Photos et passionnément handball
Stéphane Pillaud est photographe sportif depuis plus de 20 ans. Découvrez la vie de cet immense passionné, racontée à la première…
Morgan Maury : Le sport, un truc qui m’a suivi toute ma vie
Journaliste pour RMC depuis de nombreuses anées, Morgan Maury vous présente son parcours, son quotidien et des instants qui l'ont…
Bernard Papon : Euro, Mondiaux, photo, dodo
Depuis le Danemark, où il photographie l'Euro de handball pour L'Equipe, Bernard Papon vous décrit son parcours et son métier.……
FOOTBALL : Marie Aurelle Awona – Profession footballeuse !
Son truc c’est le foot. Marie Aurelle Awona est une femme qui n’aime pas être sur le devant de la scène sauf quand il s’agit…
JULIEN FÉBREAU – MA VIE NE POUVAIT PAS ÊTRE AUTRE PART QUE DANS LA FORMULE 1
La Formule 1 reprend enfin ce weekend ! Julien Fébreau s'était exprimée début Mars avant que la saison ne soit décalée sur son…
Extraterrien #71 Pierre-Ambroise Bosse – La plus belle course de l’athlé français 🇫🇷
Pierre-Ambroise Bosse est coureur de demi-fond. Il s'est notamment illustré en remportant en 2017 à Londres le titre de champion…
BASKETBALL : Boris Diaw – Arbitrage, NBA, Équipe de France
Boris Diaw est le parrain des Journées nationales de l'arbitrage cette année. Il nous partage sa vision.
Allison Pineau – À fond derrière mon équipe !
Dans ce récit, Allison Pineau nous parle des ambitions des Bleues pour cet Euro 2020, de son départ vers le Monténégro, et du…
Remy Geoffroy : Un entraîneur amoureux du demi-fond [Athlétisme]
Remy Geoffroy est l'entraîneur d'Alexis Miellet et de Fabien Palcau à Dijon. Entretien technique avec cet amoureux du……
MICHEL BOUREZ – COVID, TAHITI, JO !
Michel Bourez nous raconte comme il a appréhender cette période délicate avec le covid, ses mois passés chez lui à Tahiti et la…
KAULI VAAST – SURFIN’ TAHITI
Kauli Vaast est la nouvelle pépite du surf ! Ce jeune tahitien nous raconte son amour du surf et du fenua !
Sokhna Lacoste : De la Gambie au titre aux Elites sur 400m
Sokhna Lacoste est la championne de France Elite du 400m. Découvrez son incroyable parcours de vie, de la Gambie à l'Equipe de…
RUBEN AGUILAR : CHÔMAGE, DHR, CFA, UN PARCOURS QUI M’A FORMÉ POUR RÉUSSIR À MONTPELLIER
La vie sportive de Ruben Aguilar n'a pas été un long fleuve tranquille. Il nous raconte son parcours sinueux qui lui a permis…
FOOTBALL : Florent Sinama-Pongolle : De Liverpool à la Thaïlande
Sport Reporter (Canal +) lance une série "Ados Stars". Ils ont rencontré quatre footballeurs. Parmi eux : Florent Sinama-Pongolle…
Ketty Cham : Entraîneur au rythme des haies [Athlétisme]
Ketty Cham est une entraîneur spécialisée haies. Cadre fédérale en Guadeloupe, elle entraîne des athlètes comme Wilhem Bélocian…
Pierre-Jean Vazel : L’entraîneur aux multiples facettes
Pierre-Jean Vazel est entraîneur d'athlétisme. Il a entraîné en Afrique, en Chine. Actuellement il s'occupe du lanceur français…
Paris 2024 Athlétisme : Les Français peuvent y croire (deuxième partie)
La France possède en athlétisme quelques pépites et des cadres bien décidés à ne pas se retirer du jeu lors de Paris 2024.
Football – Dernier rempart : Pauline Payraud-Magnin – L’exigence absolue
Plongez dans la tête et les gants de Pauline Pauraud-Magnin, gardienne internationale française. Qui vous aide à mieux comprendre…
AGENT SPORTIF : GEORGES MATIJASEVIC – LA POINTURE DU VOLLEY-BALL INTERNATIONAL
Dans la série agent sportif on demande : GEORGES MATIJASEVIC! Un des plus grands agents du volley-ball nous livre un récit…
ROMAIN POTIN – Travailler dur pour mieux remonter
Romain Potin, champion de France de saut d'obstacles 2017, se livre sur son parcours et ses ambitions.
Dernier rempart : Cyril Dumoulin, la fraction de seconde qui fait la différence
"Pas de tirs compliqués ou simples..." Le récit passionnant de Cyril Dumoulin sur son poste de gardien de but !
Dernier rempart : Remi Garsau comme un poisson dans l’eau
"Je suis Remi Garsau, j’ai 36 ans et je suis gardien de water-polo." Découvrez la suite du récit !
CAROLINE ANGELINI : AGENT D’IMAGE AU SERVICE DES SPORTIF(VE)S
Caroline Angelini est agent d'images de plusieurs athlètes médaillées olympiques ainsi que d'athlètes évoluant dans des sports…
FABRICE ABRIEL – L’IMPORTANT POUR UN JEUNE JOUEUR, C’EST DE TOUJOURS PRIVILÉGIER LE PROJET SPORTIF
Fort de plus de 15 ans de carrière au plus haut niveau, Fabrice Abriel revient pour Sans Filtre sur les moments marquants de sa…
LÉNAÏG CORSON – JOUR DE MATCH, MON PREMIER EN COUPE DU MONDE
Lénaïg Corson revient sur son premier match de Coupe du Monde en 2017, à travers un récit des 24h qui l'ont précédées...
JORDAN SARROU – AMBITION QUALIFICATION EN VTT AUX JO 2021 !
"Quand on me demande ce que j’aime plus particulièrement dans ce sport comparé à d’autres, c’est facile pour moi de répondre.…
SOULEYMANE CISSOKHO – POUVOIR ÊTRE UN AMBASSADEUR AUPRÈS D’UNE JEUNESSE PLEINE DE TALENTS
"Les JO de 2016 restent un des plus beaux souvenirs de ma carrière." Souleymane Cissokho se livre à travers ce récit……
ESTELLE YOKA MOSSELY – POSSIBLE DE CONTINUER LE SPORT PENDANT LA GROSSESSE !
Aujourd'hui enceinte de son deuxième enfant, Estelle Mossely continue une pratique régulière et nous explique comment elle gère…
ESTELLE YOKA MOSSELY – JE VOULAIS DEVENIR MAMAN, PEU IMPORTE LES CONSÉQUENCES SUR MA CARRIÈRE
Estelle Mossely, championne olympique à Rio en 2016, a fait une pause grossesse dans sa jeune carrière. Elle nous explique ce…
MAXIME MAROTTE – JE M’ÉPANOUIS PLEINEMENT DANS MON SPORT, LE VTT!
"Le VTT est un sport fantastique avec beaucoup de variété et de liberté, la sensation de vitesse, d’adrénaline est omniprésente.…
CYRIL BENZAQUEN – DANS LA PEAU D’UN BOXEUR, LE JOUR-J
Cyril Benzaquen est un kickboxeur 5 fois du champion du monde. Il revient sur son dernier titre, en Décembre, en nous décrivant…
MORGANE PEYRONNET – ÇA FAIT 20 ANS QUE JE JOUE AU RUGBY
Un des amis à mon père était président d’un club de rugby à côté de chez nous et il nous a proposé d’aller faire du rugby une…
LAURA GLAUSER – CONFINEMENT SPORTIF EN FAMILLE
Laura Glauser continue sa rééducation à domicile pendant cette période délicate, sous le soleil et avec sa fille de deux……
CHARLINE PICON – CONFINÉE MAIS EN FORME !
Charline Picon nous donne un aperçu du confinement d'une Championne Olympique pendant le coronavirus !
GARDER LA FORME COMME SIDNEY GOVOU PENDANT LE CORONAVIRUS !
Sidney Govou partage sa routine sportive du confinement, et il est en forme !
CHRISTOPHE SANTINI – J’AI SOIF DE CHALLENGES
Christophe est un sportif multi-disciplines, aventurier dans l'âme et amoureux des défis. Des traversées, trails, un mental…
SANDY BALTIMORE – LE MEILLEUR RESTE À VENIR AU PSG ET AVEC LA SÉLECTION ESPOIR
Sandy Baltimore est un grand espoir du PSG et de l’Équipe de France. Elle évoque sa passion du football et quelques anecdotes…
PHILIPPE RIBIERE : AVANT J’ÉTAIS UN HANDICAPÉ QUI FAISAIT DE L’ESCALADE, DÉSORMAIS JE SUIS UN GRIMPEUR PROFESSIONNEL !
Philippe Ribière nous raconte son parcours. De son enfance à sa découverte du sport jusqu'à son accomplissement en tant que…
LENAÏG CORSON – J’AI VU LE CHANGEMENT ENTRE UN RUGBY FÉMININ AMATEUR PUIS LA PROFESSIONNALISATION
Lénaïg Corson fait partie des taulières du XV féminin et transmet sa bonne humeur tout au long de ce 6 Nations !
LISE ARRICASTRE – LE RUGBY M’A TOUT APPRIS
Lise Arricastre, 72 sélections, évoque son amour du rugby, de l'Equipe de France et les objectifs !
ALEX JUMELIN – LE BMX FREESTYLE EST URBAIN, ET A DONC UNE INFLUENCE SUR LES JEUNES
Alex Jumelin, rider de BMX Freestyle, est venu soutenir l'association Peace and Sport pour ses 10 ans, une association qui…
MARC DILASSER – J’AI VOULU DEVENIR PROPRIÉTAIRE ET GÉRER MON PROPRE HARAS
Marc Dilasser est un cavalier professionnel, champion de France pro Elite. Il a voulu devenir son propre patron pour pouvoir…
MATTHIAS HADDAD – CE 6 NATIONS SERT AUSSI À PRÉPARER LA COUPE DU MONDE
Matthias Haddad est un des jeunes prometteurs champion du monde U20 en 2019. Un vrai passionné de rugby qui nous raconte ses…
MAÏLYS TRAORÉ – J’ATTENDS AVEC IMPATIENCE CHAQUE ANNÉE LE 6 NATIONS AVEC LE XV FÉMININ
Maïlys Traoré évoque son attente du 6 Nations chaque année et la belle évolution du XV féminin !
ETHAN DUMORTIER – ENVIE D’ALLER PLUS LOIN AVEC LES BLEUS
Ethan Dumortier, arrière du XV de France U20, évoque ce tournoi des 6 Nations et les ambitions des U20.
BENJAMIN KAYSER – LE CRUNCH, CETTE HISTOIRE DE FAMILLE
Benjamin Kayser, ancien Talonneur du XV de France, nous raconte sa version du crunch !
STÉPHANE DIAGANA – LE SPORT, UNE MATIÈRE INDISPENSABLE DANS L’ÉCOLE DE LA VIE
Stéphane Diagana est une des figures emblématiques de l'athlétisme français et promeut le sport pour former des citoyens…
MARIE BOCHET : SI LE HANDICAP FERME DES PORTES, DANS MON CAS IL M’EN A OUVERT DES NOUVELLES
À tout juste 25 ans, Marie Bochet est déjà la sportive française la plus titrée des Jeux Paralympiques. Elle se confie sur son…
MÉLINA ROBERT- MICHON – APRÈS UNE SECONDE GROSSESSE, LA ROUTE VERS LES JO 2020
La vice-championne olympique du lance du disque, Mélina Robert-Michon, revient sur ses grossesses et la possibilité d'évoluer au…
JORDAN JOSEPH – UN CRUNCH AU GOÛT DE REVANCHE
Jordan Joseph, joueur du Racing 92 s'apprête à entamer son deuxième tournoi des 6 Nations par un crunch qui le motive plus que…
PAULINE PEYRAUD-MAGNIN – ARSENAL, ÉQUIPE DE FRANCE, FOOTBALL PLAISIR
Pauline Peyraud-Magnin est la gardienne d'Arsenal FC et a participé à la Coupe du Monde avec l'Équipe de France. Elle raconte son…
SIMON FOURCADE : UNE RETRAITE SPORTIVE SOUS LE SIGNE DE L’APAISEMENT
Le jeune retraité Simon Fourcade se raconte sans filtre sur ce qui l'a amené à arrêter, fait le bilan de sa carrière et nous…
YANNICK AGNEL : APPORTER LES MEILLEURES PRATIQUES SPORTIVES DANS L’ESPORT
L'un des plus beaux noms de l'histoire de la natation ne s'est pas contenté d'une retraite tranquille. Il a concrétisé sa passion…
YOANNA DALLIER — LE FOOTFREESTYLE, UNE PASSION DEVENUE UN MÉTIER
Yoanna Dallier, l'étoile montante du freestyle football, s'est confiée sur les raisons d'une telle passion et sur son métier si…
DANI ALVES : LE JOUEUR DU PSG REVIENT SUR SON PARCOURS
Alors que Dani Alves brille avec le Paris Saint-Germain depuis le début de saison, découvrez la traduction de son histoire…
CLAUDIO RANIERI : SA LETTRE ÉMOUVANTE SUR SON PASSAGE ENTRE LEICESTER ET NANTES
Alors que Claudio Ranieri continue ses exploits en emmenant le FC Nantes sur le podium de la Ligue 1, découvrez la traduction de…
CYRIL DUMOULIN : SON TÉMOIGNAGE DES DERNIÈRES MINUTES DE FRANCE-NORVÈGE
Alors que l'Euro de handball vient de débuter par deux victoire pour l'Equipe de France, le gardien Cyril Dumoulin revient sur un…
CORENTIN SEGUY – OBJECTIF TOKYO, LA PATRIE DU KARATÉ
Aujourd'hui c'est Corentin Seguy, champion de Karaté qui nous raconte sa passion pour son sport et ses ambitions olympiques. Ce…
L’ESPORT ENTRE CLICHÉS ET VÉRITÉS : NOTRE EXPÉRIENCE DURANT LA DREAMHACK DE MARSEILLE
La présence de « Sans Filtre » à la DreamHack Masters de Marseille devait être l’occasion de vous faire plonger dans de nouveaux…
ROBERT MALM : PARTICIPER À UNE COUPE DU MONDE EST UN MOMENT MAGIQUE !
C’est l’un des événements sportifs les plus attendus, la Coupe du Monde. Robert Malm s’en souvient encore. Cet ancien footballeur…
ABDOULAYE DIALLO : JOUER UNE COUPE DU MONDE POUR LE SÉNÉGAL, UN RÊVE D’ENFANT
Alors que le Sénégal s'apprête à disputer sa seconde Coupe du Monde après celle de 2002 qui les avait vu accéder jusqu'au quarts…
OLIVIER MAGNE – VALEURS, CONVIVIALITÉ, FRENCH FLAIR : MON RUGBY
Olivier Magne nous a régalé pendant 10 ans en Équipe de France, entre 1997 et 2007. Finaliste de la Coupe du Monde en 1999,…
RICHARD ‘SHOX’ PAPILLON: MY TECHNICAL ANALYSIS OF A CS: GO MATCH
Considered like one of the best cs: go players for the past 6 years, Shox gives us the honour to describe a competitive match of…
TOM WALLACE — LA PASSION AMÈNE LA RÉGULARITÉ
Tom Wallace est ce qu'on appelle un touche à tout, à succès. Aussi à l'aise sur le parquet d'un court de Basket, un ring ou même…
ÈVE PÉRISSET : NÉE POUR DEVENIR FOOTBALLEUSE
En vraie passionnée de football depuis son enfance, Ève Périsset espère bien gagner des titres avec le PSG cette saison et avec…
AODEZ LEFOURN : LE TOUR DE FRANCE, UN RÊVE DE PETITE FILLE
Alors que le Tour de France vient de démarrer, on s'étonne encore de l'absence de version féminine à la plus grande course…
TERRY BOUHRAOUA DEJOUER LES PRONOSTICS POUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY A 7
Alors que la Coupe du Monde de rugby à VII débute demain à San Francisco, c'est l'un des leaders de l'Equipe de France qui s'est…
CHARLOTTE CONSORTI : LE KITE SURF, MON MODE DE VIE
Véritable ambassadrice de sa discipline, Charlotte Consorti se confie sur son parcours et sur sa passion pour le Kitesurf.
BENJAMIN TONIUTTI : DEFINIR LA TEAM YAVBOU ? ESSAYER DE METTRE TOUT LE MONDE EN L’AIR.
Alors que l'Équipe de France donne le meilleur d'elle-même aux Championnat du Monde de Volley, Sans Filtre est allé à la…
PAUL-HENRI DE LE RUE : ACCOMPAGNER LA RECONVERSION DES SPORTIFS ET OFFRIR UN VIVIER DE TALENTS POUR LES ENTREPRISES
Sensibilisé pendant sa carrière sur sa future reconversion, l'ancien champion de snowboardcross Paul-Henri de Le Rue nous raconte…
VINCENT MATHIEU – L’APNÉE, UN SPORT S’INSCRIVANT DANS UNE RÉVOLUTION MENTALE
Vincent Mathieu, champion du monde d’apnée en 2016, lève le voile sur un sport encore méconnu et inexploré.
ALEXANDRE CAMARASA : LE JOUEUR DE WATER-POLO EST UN SPORTIF COMPLET QUI SE DOIT D’ÊTRE RAPIDE, EXPLOSIF ET ENDURANT.
Le water-polo est l'un des sports les plus exigeant pour ses pratiquants. Rencontre avec l'un des joueurs phares de la discipline…
HÉLÉNA CIAK : 197 CM AU SERVICE DU BASKET FRANÇAIS
Alors que l'Équipe de France a entamé sa préparation en vue du Mondial de basket féminin, nous avons rencontré la pivot Héléna…
TIMOTHÉE ADOLPHE : MA TÉNACITÉ ET MA DÉTERMINATION SONT LES CLÉS POUR RÉUSSIR À BATTRE LE RECORD DU MONDE
À quelques jours du début des Championnats d'Europe d'athlétisme handisport, nous sommes allés à la rencontre du sprinteur…
EARVIN NGAPETH : LA TEAM YAVBOU C’EST LE PLAISIR ET LA FOLIE DANS UNE AMBIANCE DE TRAVAIL
Alors que la première phase des Championnats du Monde est sur le point de se terminer, nous sommes allés à la rencontre du porte…
JULIEN LYNEEL – L’OBJECTIF EST TOUJOURS DE VISER DES MÉDAILLES
Alors que la deuxième phase des Championnats du Monde va commencer, nous sommes allés à la rencontre de l'un des vétérans de…
CÉCILE HERNANDEZ : MES MÉDAILLES, LA CONCRÉTISATION DE MES ANNÉES DE GALÈRE AVEC LA MALADIE
Il y a plus de 15 ans, le destin de Cécile Hernandez a basculé lors que les médecins lui ont annoncé qu'elle était atteinte de la…
STEPHEN BOYER : NOTRE FORCE C’EST LE GROUPE
Avant leur élimination cette semaine lors des Championnats du Monde de volley, l'étoile montante de l'Équipe de France s'était…
CHLOÉ TRESPEUCH : LE SNOWBOARDCROSS, UN MONDE PLEIN DE SENSATION
Membre de l'Équipe de France de snowboardcross depuis près de 10 ans, Chloé Trespeuch fait figure d'ancienne à seulement 24 ans.…
BRAHIM THIAM : LE TERRAIN, FRANCE, MALI, CONSULTANT… UNE CARRIÈRE REMPLIE ET LOIN D’ÊTRE FINIE SOUS LE SIGNE DE LA BIENVEILLANCE
Brahim Thiam, ancien footballeur professionnel au fort caractère aujourd’hui consultant pour la chaîne de télévision beIN SPORTS,…
KEVIN GOBA : DU DISTRICT À LA LIGUE 2, J’Y AI TOUJOURS CRU
Kevin Goba n'a pas eu une route toute tracée pour atteindre le haut-niveau. Mais à force de persévérance notamment lorsqu'il…
JULIEN SABLÉ : MA PASSION POUR LE FOOTBALL S’EST POURSUIVIE DANS MA RECONVERSION À L’AS SAINT-ÉTIENNE
Les choix de carrières de Julien Sablé ont toujours été guidés par la passion comme le prouve son parcours de joueur dans des…
SARAH DANINTHE : LA GUADELOUPE FORME DES SPORTIFS À LA DÉTERMINATION INFLEXIBLE
Médaillée olympique, double championne du monde, Sarah Daninthe a tout connu dans le monde de l'escrime. Elle nous raconte son…
CHRISTOPHER PATTE : LE PENTATHLON MODERNE A CHANGÉ MA VIE
Nous sommes allés à la rencontre du pentathlète français Christopher Patte. Il nous raconte son parcours et revient pour nous sur…
SOPHIE DUARTE : DEMI-FOND, FOND OU MARATHON, RIEN N’ARRÊTE NOTRE COUREUSE
Sophie Duarte, athlète tout terrain nous raconte son parcours, sa volonté de s'imposer sur l'épreuve mythique du marathon et sur…
JÉRÉMY GIRARDOT — IMPOSER L’ADN DE L’AS MONACO SUR L’ESPORT
Depuis plus d'un an, l'AS Monaco est entré dans l'ère du jeu-vidéo compétitif avec succès. Jérémy Girardot, manager de la section…
ARSEN GOULAMIRIAN : 100 % ARMÉNIEN, 100 % FRANÇAIS, 200 % BOXEUR
L'histoire d'Arsen Goulamirian, c'est celle d'une famille qui a du fuir l'Arménie suite aux guerres territoriales au début des…
LOTFI DERRADJI : GAGNER UN PREMIER TITRE MAJEUR AVEC L’AS MONACO ESPORT
Arrivé au sein de la section esport de l'AS Monaco depuis la nouvelle saison, Lotfi Derradji nous raconte sa nouvelle aventure au…
ALLISON PINEAU : PLUS DÉTERMINÉE QUE JAMAIS POUR CET EURO À DOMICILE
Alors que l'Euro féminin de handball commencera demain, les joueuses françaises ont à cœur de faire honneur au maillot tricolore…
MANON HOUETTE — LE BON MOMENT POUR JOUER UNE COMPÉTITION DEVANT NOTRE PUBLIC
Pour Manon Houette, l'arrivée au plus haut-niveau mondial s'est faite progressivement. Un parcours à mettre en parallèle avec…
A LA DÉCOUVERTE DU TEQBALL AVEC LES CHAMPIONS DE FRANCE
Romain Gesmier et Jonathan Siad, meilleurs joueurs français en Teqball, nous racontent leur passion pour cette nouvelle…
AURÉLIEN QUINION : LA MARCHE EST UN JEU
Alors qu'il vient de récemment tenter l'aventure hors norme du 50km marche pour la première fois, Aurélien Quinion, spécialiste…
XTQZZZ : LE CASTEUR DOIT TRANSMETTRE SES ÉMOTIONS AUX VIEWEURS
Alors qu'on vient d'apprendre qu'ESL TV France n'émettra plus pour commenter du CSGO, nous avons eu le plaisir de rencontrer…
ALEXANDRA LACRABÈRE – L’ÉQUIPE DE FRANCE, UN RÊVE DEPUIS MES DÉBUTS
Alors que les bleues ont fait un pas de plus vers les demi-finales de leur Euro en battant nettement le Danemark, nous avons…
FREDERIC MORIN : MO’OREA, MON PARADIS POUR LE WINDSURF
La Polynésie Française regorge de spots paradisiaques pour les activités nautiques. Mais à la grande surprise de tout le monde…
DELPHINE JARIEL : LES JO, UN RÊVE D’ENFANT
La véliplanchiste Delphine Jariel nous raconte sa passion pour la glisse et le windsurf et ses rêves olympiques.
SEBASTIEN GIMBERT : LA MOTO, UNE PASSION QUI NE S’ÉTEINDRA JAMAIS
Être accro à cette sensation de vitesse, d'adrénaline, d'équilibre...L'impression de tout simplement voler. C'est ce qui a fait…
SAFI N’DIAYE : RUGBY QUE JE T’AIME
Alors que le rugby féminin français poursuit sa marche en avant avec la tenue du Tournoi des 6 Nations qui commence aujourd'hui,…
AGNÈS RAHAROLAHY : MON ÉPANOUISSEMENT SUR LE TOUR DE PISTE
La fibre de l'athlétisme est présente chez Agnès Raharolahy depuis sa plus tendre enfant. La spécialiste du 400m nous explique…
RETE EBB — LA PIROGUE, L’HÉRITAGE TAHITIEN !
Rete Ebb vous fait découvrir son histoire ou ses racines familiales tahitiennes ont été essentielles dans sa pratique du Paddle…
Anaïs Chevalier : Jouer le classement général c’est quelque chose qui se construit
Alors que la saison de biathlon bat son plein, la française Anaïs Chevalier est venue se confier sur son parcours dans cette…
LOUIS CARBONEL : PRÊT POUR LE CRUNCH
Après avoir brillamment remporté la Coupe du Monde U20, Louis Carbonel et ses coéquipiers repartent pour une nouvelle saison à la…
ENAK GAVAGGIO : METTRE MON ÂME D’ENFANT AU SERVICE DE LA GLISSE
Pour Enak, c'est sa bouffée d'oxygène. Il nous raconte son histoire passionnelle avec la glisse, où les sensations et les moments…
Jean-Baptiste Grange – Le Slalom, un défi de longévité
Jean-Baptiste Grange, la légende française du slalom nous raconte les difficultés pour rester performant après tant d'années sur…
WILLY BARRU : L’AS VITRÉ, LE PETIT POUCET DE LA COUPE DE FRANCE
À quelques heures du match contre le FC Nantes, Willy Barru, se confie sur ce qui pousse les joueurs bretons à continuer leur…
SCOTT « TONERRE » MÉNARD : MES COÉQUIPIERS ET GAMERSORIGIN FORMENT MA SECONDE FAMILLE
Présent depuis la création de la line-up League Of Legends, Tonerre est l'image de GamersOrigin. Il nous raconte son histoire…
Marine Ménager : Allez les Bleues !
Juste après la belle victoire contre l'Irlande où elle a marqué un essai, Marine Ménager s'est confiée sur son histoire avec le…
JORDAN JOSEPH : LA NOTION DE PLAISIR EST ESSENTIELLE POUR GAGNER DANS LE RUGBY
L'un des plus grands espoirs du rugby français, Jordan Joseph, s'est confié sur son amour pour le rugby qui l'a pour le moment…
YOHANN DINIZ – RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT MARCHER À POINT !
Figure iconique de la marche, Yohann Diniz s'est confié sur l'amour qu'il porte à son sport de prédilection et sur ses derniers…
MARAMA VAHIRUA – LE FOOTBALL, MON COMPAGNON POUR LA VIE (partie 2)
La légende du FC Nantes nous raconte son parcours ou son amour du foot l'a toujours accompagné. Entre départ de Tahiti, explosion…
MICHEL BOUREZ – SURFER LA VAGUE OLYMPIQUE ?
Alors que la saison de surf reprend dès demain, Michel Bourez s'est confié sur l'arrivée de son sport aux prochains Jeux…
AAYLEY – LA CONDITION FÉMININE ÉVOLUERA PAR UN DIALOGUE RESPONSABLE
Streameuse et chroniqueuse dans l'émission de DominGo sur NRJ, Aayley se livre sur la condition féminine dans l'univers du…
PRISCILLA GNETO : COMMENT J’AI APPRIS À AIMER LE JUDO
Parfois, le fil d'une vie tient à un moment particulier comme un goûter d'enfant. C'est à partir de là que Priscilla Gneto a pris…
LAURA GLAUSER : SPORTIVE & MAMAN PROFESSIONNELLE
La gardienne de l'équipe de France, Laura Glauser se confie sur sa maternité et sur la possibilité de concilier vie de famille et…
MÉLANIE MEILLARD : DEUX OPÉRATIONS, MÊME MOTIVATION
La skieuse suisse Mélanie Meillard se confie sur ses blessures qui sont arrivées très tôt dans sa carrière qui n'ont pas affecté…
GEOFFROY DE COLIGNY : LA FIBRE ÉQUINE DE PÈRE EN FILS
Héritier de la tradition équestre familiale, Geoffroy De Coligny raconte sa vision collective de l'équitation et son rapport avec…
JACKZ : DES ANNÉES DE GALÈRE AU TIER-1, JE NE REGRETTE RIEN
De la découverte de CS 1.5 à ses années de galère dans le subtop pour arriver au Major avec G2, Jackz nous raconte tout de son…
DÉBORAH FERRAND : LES PIEDS DANS LE VIDE
La parachutiste Déborah Ferrand nous entraîne dans son monde aérien. Découvrez l'art de sauter dans le vide !
JACKZ: FROM YEARS OF STRUGGLE TO TIER-1, I DON’T REGRET ANYTHING
From the discovery of CS 1.5 to his years of struggle in the subtop to reach a Major with G2, Jackz tells us everything about his…
AMANDINE HENRY : IL FAUDRA GARDER LA COUPE À LA MAISON !
Amandine Henry baigne dans le football depuis ses premiers pas. Passée en centre de formation à Clairefontaire puis à l’OL, la…
AMANDINE HENRY : IL FAUDRA GARDER LA COUPE À LA MAISON ! – Partie 2
Amandine Henry baigne dans le football depuis ses premiers pas. Passée en centre de formation à Clairefontaire puis à l’OL, la…
FRANCK DAVID : CHAMPION OLYMPIQUE POUR L’ÉTERNITÉ
Franck David nous raconte les souvenirs de son titre de Champion olympique à Barcelone et ses nouvelles activités toujours guidé…
HBC NANTES, EDF, ÉTUDES SECONDAIRES, BESOIN DE TRANSMETTRE : OLIVIER NYOKAS SE MULTIPLIE POUR S’ACCOMPLIR
Avant un match décisif contre Montpellier qui pourrait déterminer l'avenir européen de son club, Olivier Nyokas se confie sur…
CHARLINE PICON : ENTRE LARMES ET SUEUR, LE PARCOURS D’UNE CHAMPIONNE OLYMPIQUE
Charline Picon vous fait revivre de l'intérieur son titre olympique de 2016 en planche à voile RS:X.
ÉRIC RABÉSANDRATANA : DE NANCY PAR LE PSG POUR FINIR PAR REDÉCOUVRIR MES RACINES MALGACHES
Éric rabésandratana, un nom qui fleure bon le PSG des nineties. Il nous raconte ses débuts à Nancy, son arrivée dans le club de…
NICOLAS MAHUT : ROLAND, WIMBLEDON, LES JO, UNE FIN DE CARRIÈRE BIEN REMPLIE
4 titres de Grand Chelem en double, le match le plus long de l'histoire, 4 titres en simple et 25 en double... Nicolas Mahut…
BRAHIM THIAM : UNE CAN 2019 DE TRÈS HAUT-NIVEAU !
Consultant chez BeIN SPORTS, Brahim Thiam nous parle de ses souvenirs du Mali et de la CAN et du lien particulier qu'il existe…
THOMAS VOECKLER : LA GRANDEUR DU TOUR DE FRANCE, C’EST SON PUBLIC MAGIQUE
Figure emblématique du cyclisme français du 21ème siècle, Thomas Voeckler revient sur son histoire avec le Tour de France.
ALICE MODOLO – L’APNÉE EN GUISE DE THÉRAPIE POUR ASSUMER QUI JE SUIS
"Lorsqu’on plonge en apnée, on se prive d’une fonction vitale. On ne peut pas se mentir. On doit donc être en total accord avec…
THIBAUT FAUCONNET — JE VAIS DEVOIR M’ADAPTER À VIVRE L’INSTANT DU CÔTÉ DE L’ENTRAINEUR
Thibaut Fauconnet se lance dans un nouveau défi après une belle carrière en short-track. Il part entrainer l'équipe Américaine…
JÉRÔME FERNANDEZ – LE HAND A FORGÉ LA PERSONNE QUE JE SUIS
Véritable légende du hand français, Jérôme s'est confié sur son histoire d'amour avec son sport, de son enfance à ses titres les…
JULIEN CANDELON — LE 15 PAR PASSION, LE 7 PAR PLAISIR ET LE RUGBY POUR LA VIE
Véritable porte-étendard du rugby à VII tricolore, Julien Candelon a montré que les liens avec le XV étaient importants et…
CHRISTOPHE LEMAITRE : LE SPRINT A FAÇONNÉ L’HOMME QUE JE SUIS
Pour beaucoup le sprint n'est qu'une affaire de secondes. Mais pour Christophe Lemaitre, cette discipline si particulière est ce…
PATRICE LOKO – MON BIG THREE NANTAIS
Patrice Loko nous rappelle le bon parfum de la Division 1 des années 90. Enfant de la Jonelière, il nous raconte son histoire…
ANTONIN GUIGONNAT : L’ASPECT MENTAL EST ESSENTIEL AU BIATHLON
Après Simon Desthieux et Émilien Jacquelin, c'est au tour d'un dernier membre de l'Équipe de France de biathlon de se confier.…
SERGE BETSEN : LE PLAQUAGE, L’ESSENCE DU RUGBY
Serge Betsen, du haut de ses 63 sélections en équipe nationale et de ses multiples titres avec le Biarritz Olympique, le XV de…
YANN KERMORGANT : VAINCRE LA LEUCÉMIE ET JOUER EN PREMIER LEAGUE
Après un début de carrière mouvementé en France, l'attaquant breton Yann Kermogant a trouvé son eden footballistique en…
NBK – CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR DU MÉTIER DE PRO GAMER CS:GO
Pour les fans de CS:GO, Nathan "NBK" Schmitt n'est plus à présenter. Alors qu'il est actuellement dans une période un peu flou…
NBK – WHAT YOU ALWAYS WANTED TO KNOW ABOUT BEING A PROFESSIONNAL GAMER (CS:GO)
For the CS:GO fans, Nathan "NBK" Schmitt doesn't need a presentation. While he is actually in a period of doubts for the…
RICHARD “SHOX” PAPILLON: MON DÉCRYPTAGE TECHNIQUE D’UN MATCH DE COUNTER-STRIKE: GLOBAL OFFENSIVE
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs dans le monde de CS : GO depuis maintenant 6 ans, Shox nous fait l'honneur de vous…
KENNYS : LE SNIPER N’EST PLUS LE SOLISTE D’AUTREFOIS
KennyS vous fait entrer dans la tête d'un sniper : son rôle, le stress inhérent à son poste, l'importance collective et son…
THU KAMKASOMPHOU : MA VICTOIRE SUR LE HANDICAP
Si vous ne connaissez pas Thu Kamkasomphou, c'est l'un des plus beau palmarès du tennis de table féminin avec 5 médailles…
DUCKENS NAZON : HAITI, CHEVILLÉ AU CORPS
A 23 ans, Duckens Nazon a déjà quelques belles expériences footballistique en France comme à l'étranger (Inde, Angleterre). C'est…
PHILIPPE LEONARD – UN ITINÉRAIRE PRINCIER
Entre Belgique et France, l’ancien défenseur international belge, Philippe Leonard, se raconte de ses débuts dans le foot jusqu’à…
ELODIE MOUTHON : AVOCATE HORS PISTE
Elodie Mouthon, snowboardeuse freeride, nous raconte son parcours hors-norme. Entrez dans son monde où les mots hors-piste,…
MARJORIE MAYANS : LES YEUX RIVÉS VERS LA QUALIFICATION AUX JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO
Joueuse expérimentée de l'équipe de France à 7, Marjorie Mayans s'est confiée sur les chances de qualifications aux prochains JO…
OLIVIER DACOURT : L’IMPORTANCE DE L’HUMAIN DANS LE FOOTBALL
Après sa carrière de joueur, Olivier Dacourt a poursuivi son aventure avec le football mais du côté des médias. Alors qu'il…
SANDRINE GRUDA : PORTRAITS DE FAMILLE
Sandrine Gruda vous fait plonger dans l'intimité du vestiaire au travers des différents types de comportements des joueuses avant…
MARAMA VAHIRUA – LE FOOTBALL, MON COMPAGNON POUR LA VIE
La légende du FC Nantes nous raconte son parcours où son amour du foot l'a toujours accompagné. Entre départ de Tahiti, explosion…
SANDRINE GRUDA : RESTO EXO DODO
La basketteuse Sandrine Gruda nous fait part de sa routine quotidienne, essentielle pour sa réussite sportive.
EUGÉNIE LE SOMMER : MONTRER LE CHEMIN DES FILETS AUX JEUNES FILLES
Eugénie Le Sommer porte depuis une dizaine d’années le football féminin au plus haut-niveau. Alors qu’elle s’apprête à vivre sa…
LUFFY — MON HISTOIRE SUR STREET FIGHTER
Depuis presque 10 ans, Luffy domine la scène française et s'impose comme l'un des meilleurs joueurs sur la série mythique des…
DIMITRI YACHVILI — JEUNE JOUEUR, PRO OU CONSULTANT : LE RUGBY EST UNE PARTIE DE MOI
Comme beaucoup d'acteurs de l'ovalie, Dimitri Yachvili a vu la profonde transformation du rugby français depuis quelques années.…
ÉLOYSE LESUEUR – LE TRAVAIL MENTAL M’A PERMIS D’ÊTRE CHAMPIONNE D’EUROPE
Après nous avoir partagé les secrets de sa réussite qui découlent d'une bonne préparation mentale dans une première partie,…
MURIEL HURTIS : TROUVER DU PLAISIR DANS LA TRANSMISSION ET DANS MON APRÈS-CARRIÈRE
La multiple médaillée d’Europe et du Monde en 200 et 4X100 m, Muriel Hurtis, a marqué de son empreinte l’athlétisme français.…
MARJORIE MAYANS — LE RUGBY À 7 FRANÇAIS A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI
Alors qu'elle s’apprête à disputer la demi-finale de la Coupe du Monde de rugby à 7, Marjorie Mayans s'est confié sur son…
DINA : LA MEILLEURE CONSOLE POUR JOUER À JUST DANCE ? LA XBOX ONE ET SON SYSTÈME KINECT
Après nous avoir raconté son parcours de joueuse et d'influenceuse digitale, Dina nous donne les clés d'une bonne pratique de son…
SANDRINE GRUDA : LE PÈRE NOËL AIME AUSSI LE SOLEIL
Sandrine Gruda a l'un des plus beaux palmarès du basket féminin français. Mais ce qu'on ne sait pas c'est qu'elle excelle…
UN ALSACIEN DANS LE TOP 14
Pour un jeune du Sud Ouest, le passage par le rugby est une étape naturelle, quasi obligatoire. Pour un Alsacien, c'est moins…
ZACK NANI – MAUVAIS GAMEPLAY, INSTABILITÉ, ADDERALL : LA CHUTE DE L’ESPORT COD
Avant d'être le supporteur le plus célèbre de l'Olympique Lyonnais sur Twitter et l'influenceur présent sur Twitch et Youtube,…
DJOKO : UN MATCH DE LCS SE PRÉPARE PENDANT UNE SEMAINE
Alors que les Worlds 2018 viennent de se conclure avec la victoire des chinois d'Invictus Gaming contre Fnatic, il est…
RUDY COIA : COACH ET NON PAS INFLUENCEUR
Après s'être confié sur son parcours, Rudy Coia revient pour nous sur l'importance d'être vu comme un coach sportif plutôt qu'un…
LUFFY — LA MANETTE DE PS1 EST L’OUTIL LE PLUS NATUREL POUR MOI
Après s'être confié sur son parcours, le meilleur joueur français de Street Fighter revient pour vous sur l'une de ses…
RUDY COIA : LA MUSCULATION, UNE PASSION ADOLESCENTE DEVENUE UN MÉTIER AU SERVICE DES AUTRES
Pendant longtemps cantonné à une image vieillissante, la musculation a su faire sa mue sur les nouvelles plateformes digitales…
NISQY : VISER LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE LOL AVEC SPLYCE
Alors qu'il s'apprête à disputer les demi-finales des EU LCS de printemps, Nisqy est revenu sans filtre sur son parcours de…
STEEELBACK – MA VISION SUR L’ÉVOLUTION DE L’ESPORT
Alors que l'eSport continue sa croissance au sein des médias et du public, Pierre "Steeelback" Medjaldi est revenu sur…
JENIA GREBENNIKOV – NOUS SOMMES PRÊTS POUR LE MONDIAL DE VOLLEY
Alors que les Championnats du Monde de Volley débuteront le 10 septembre prochain, le libéro des Bleus, Jénia Grebennikov, nous a…
JESSICA HOUARA-D’HOMMEAUX : OBJECTIF COUPE DU MONDE AVANT LA RECONVERSION EN CONSULTANTE
Alors qu'une blessure au genou droit est venu contrarier sa saison 2017/2018 avec l'Olympique Lyonnais, Jessica Houara-d'Hommeaux…
RONALD POGNON : LE SPRINT, CETTE DISCIPLINE SI FASCINANTE
Premier français descendu sous la barre des 10 secondes sur 100m, l'ancien sprinteur Ronald Pognon revient avec ses mots sur sa…
FRANÇOIS BARRER : MA PRÉPARATION AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE D’ATHLÉTISME
Après nous avoir raconter sa renaissance sur la piste en intégrant la team de Farouk Madaci, François Barrer nous parle de sa…
LUDOVIC FABREGÀS : AVANT DE REJOINDRE BARCELONE, J’AI ENVIE DE PARTIR DE MONTPELLIER PAR LA GRANDE PORTE
Alors que le départ pour le FC Barcelone Lassa de Ludovic Fabregas approche à grand pas, le pivot du Montpellier Handball se…
YVES LE BLEVEC : MON CHAVIRAGE AU CAP HORN
Il y a quelques mois, le navigateur Yves Le Blevec nous avait fait vivre de l'intérieur sa préparation au Tour du Monde à…
LÉNAÏG CORSON : LE TOURNOI PARIS SEVENS EST UNE BELLE FÊTE POUR LE RUGBY
Revenue de blessure et non-sélectionnée pour cet évènement, la jeune rugbywoman de 29 ans, Lénaïg Corson explique pour Sans…
FLORENT LECOANET : ZOOM SUR SUPER MARIO KART
Florent "Neo" Lecoanet, sextuple champion du monde de Super Mario Kart revient sur sa passion pour ce jeu mythique de Super…
JOHANN « MANIIKA » SIMON : LE DEBUT DE MON HISTOIRE AU PSG ESPORTS
Johann"Maniika" Simon, gamer pro, vient de rejoindre la team FIFA du Paris Saint-Germain eSports après une saison exceptionnelle…
MAHMOUD “BRAK” GASSAMA : PROFESSION ANIMATEUR ESPORT
Alors que la saison 2 de l'Orange E-Ligue 1 vient de reprendre sur BeIN Sports, découvrez l'un de ses animateurs phare, Mahmoud…
RAFSOU : JOUEUR PRO AU SEIN DE L’OL ESPORTS, DES RÊVES AUX TITRES
Alors que la finale de l'Orange E-Ligue 1 se déroule ce week-end, nous sommes partis à la rencontre de Fouad Fares alias…
DAMIEN « SHEMEK » SOULAGNET : MON DECRYPTAGE DE LEAGUE OF LEGENDS POUR LES NON INITIÉS
L'eSport est en plein essor dans le paysage médiatique français avec le jeu League Of Legends en fer de lance. Peu accessible…
LOUIS RADIUS – LE SPORT, UN OUTIL POUR UNE VIE
Aujourd'hui c'est un athlète accompli sur les pistes tant dans les catégories handi que valide qui vient nous partager son…
DORIAN GODON : PASSER PRO, SEULEMENT LA PREMIÈRE ÉTAPE DE MA VIE DE CYCLISTE
Dorian Godon est l’un des jeunes espoirs du cyclisme tricolore. Alors qu’il vient de passer professionnel dans la team Cofidis,…
GUY ONTANON – LA BARRE DES 9″50 PEUT ÊTRE FRANCHIE EN SPRINT SUR 100M
Guy Ontanon fait figure d'autorité en France lorsqu'on évoque le sprint. Ancien entraîneur de Christine Arron, Muriel Hurtis ou…
ALEXANDRA RECCHIA – MON OPEN DE PARIS 2018
Alexandra Recchia représente l'excellence du karaté français depuis 10 ans. Alors que la discipline s'apprête à connaitre ses…
DUCKENS NAZON: HAITI, ANCHORED BODY
At 23 years old, Duckens Nazon already has some great football experiences in France and abroad (India, England). It was also…
GÉVRISE ÉMANE : L’INSEP À UNE CONDITION, NE PAS LÂCHER LES ÉTUDES
On dit souvent que les études ne vont pas de pair avec le sport de haut-niveau. La multiple Championne du Monde de judo, Gévrise…
CEDRIC SORHAINDO : RENDRE CE QU’ON M’A DONNÉ
Cédric Sorhaindo, solide pivot du Barcelona Handball et de l'Equipe de France a tout gagné dans son sport. Au delà des titres,…
TULIO DE MELO SUR SON RETOUR AU CHAPECOENSE : “CE QUE J’AI FAIT EST NORMAL”
Le 29 novembre 2016, un terrible accident d'avion faisait 71 victimes dont de nombreuses personnes de l'équipe de football…
DIDIER THOLOT : 72H DANS LA VIE D’UN COACH
Après sa longue carrière d'attaquant et d’innombrables bons souvenirs (qui ne se rappelle pas de son but contre le Milan AC en…
LÉNAÏG CORSON : ÊTRE UNE FEMME ET JOUER AU RUGBY
En cette Journée de la Femme, Lénaïg Corson revient pour Sans Filtre sur sa passion pour le rugby. L'internationale française se…
IMANOL HARINORDOQUY : « CETTE TOURNÉE DU XV DE FRANCE PEUT ÊTRE UN ÉLECTROCHOC POSITIF POUR LA SUITE »
Après une tournée d'automne moribonde qui a vu la défaite du XV de France contre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, ainsi…
ALEXANDRE FONTANELLE : ENTRE LE FOOTBALL ET L’EQUITATION, IL N’Y A QU’UN SAUT
Alexandre Fontanelle est l'un des grands espoirs de l'équitation tricolore, notamment sur les concours de saut d'obstacles ou ils…
RAPHAËL CAUCHETEUX : S’INTÉGRER A 32 ANS EN ÉQUIPE DE FRANCE
Alors que Raphaël Caucheteux brillait sur les terrains de la LIDL Starligue, l'Équipe de France se refusait toujours à lui. Le…
PERRINE LAFFONT : COMMENT JE ME SUIS DÉPASSÉE POUR DEVENIR CHAMPIONNE OLYMPIQUE
Perrine Laffont a vécu son rêve olympique à 100% en décrochant une médaille d'or en ski de bosses aux derniers JO de Pyeongchang.…
BENJAMIN AUFFRET : JE VEUX DYNAMISER LE PLONGEON FRANÇAIS
Benjamin Auffret est le fer de lance français d'un sport qui mérite plus de lumière, le plongeon. Il vous fait entrer dans son…
JULIEN LORCY : LA BOXE, COMBAT DE TOUTE UNE VIE
Il présente à son actif 62 combats pour 56 victoires. Aujourd’hui consultant sur la chaîne SFR Sport, le boxeur français, Julien…
ÉLOYSE LESUEUR – LA PRÉPARATION MENTALE, UNE OBLIGATION POUR L’ATHLÈTE MODERNE
Après quelques années difficiles liées aux blessures, Eloyse Lesueur revient sur le devant de la scène du saut en longueur comme…
CAMILLE LECOINTRE – MA MÉDAILLE DE BRONZE AUX JO DE RIO
Après une quatrième place aux Jeux Olympiques de Londres sur la voile 470, Camille Lecointre a tout donné pour réaliser son rêve…
MATHIEU MANSET – LES PÉRIPÉTIES D’UN FOOTBALLEUR, MALGRÉ LUI
La carrière footballistique de Mathieu Manset n'a pas été un long fleuve tranquille. Après 7 pays et 13 clubs, l'attaquant a…
JONATHAN LOBERT : À VOILE ET À TOUTES VALEURS
Après nous avoir expliqué la préparation matériel en voile Finn, le médaillé olympique Jonathan Lobert se livre sur ses multiples…
ÉMILIEN JACQUELIN – MA VOLONTÉ D’ATTEINDRE LES SOMMETS DU BIATHLON
Alors que les Championnats de France battent leur plein, Émilien Jacquelin, l'un des espoirs du biathlon français s'est confié…
AYODÉLÉ IKUESAN – UNE VIE À COTÉ DU SPORT
La sprinteuse de l'Équipe de France d'athlétisme, Ayodélé Ikuesan, nous raconte son parcours pour arriver au plus haut niveau sur…
ASK ME ANYTHING “FORTUNEO SAMSIC” : BENOÎT JARRIER
Chaque jour de la semaine, on vous fait vivre le Tour de Catalogne de l'intérieur avec l'équipe cycliste Fortuneo-Samsic au…
ASK ME ANYTHING “FORTUNEO SAMSIC” : ELIE GESBERT
A partir d'aujourd'hui et chaque jour de la semaine, on vous fait vivre le Tour de Catalogne de l'intérieur avec l'équipe…
ASK ME ANYTHING “FORTUNEO SAMSIC” : AMAEL MOINARD
A partir d'aujourd'hui et chaque jour de la semaine, on vous fait vivre le Tour de Catalogne de l'intérieur avec l'équipe…
ASK ME ANYTHING “FORTUNEO SAMSIC” : JEREMY MAISON
Chaque jour de la semaine, on vous fait vivre le Tour de Catalogne de l'intérieur avec l'équipe cycliste Fortuneo-Samsic au…
SIMON DESTHIEUX : POUR L’AMOUR DU JEU
À peine remis du sacre de champion olympique en relais mixte, le biathlète français, Simon Desthieux doit déjà repartir et finir…
TESS LEDEUX – MON EXPÉRIENCE DES X GAMES M’AIDERA DANS LE FUTUR
Avec les Jeux Olympiques, les X Games apparaissent au panthéon des compétitions freestyle hivernale. A tout juste 16 ans, elle…
MANON PETIT LENOIR –LES RÉSEAUX SOCIAUX, NOUVEL ATOUT POUR DÉVELOPPER MON IMAGE ET MA DISCIPLINE
À 19 ans, Manon Petit-Lenoir est l'un des plus grands espoirs du boardercross français. Alors qu'elle a du mettre sa saison entre…
STEVEN DA COSTA : VIVRE LE RÊVE OLYMPIQUE POUR LA PREMIÈRE FOIS
Alors que l'Open de Paris de Karaté débute aujourd'hui, Steven Da Costa s'est confié sur son parcours et son objectif olympique.…
LUCAS CHANAVAT: LE SKI DE FOND, ENTRE NATURE, DÉPASSEMENT DE SOI ET COMPÉTITION
A 23 ans, le fondeur du Grand-Bornand Lucas Chanavat arrive avec l'objectif de briller pour ses premiers Jeux Olympiques sur le…
ADELINE HÉCART : DESTIN ÉQUESTRE
Adeline Hécart poursuit la longue histoire de sa famille dans l'équitation. Après son père Michel (plusieurs fois champion…
JONATHAN LOBERT : MA PRÉPARATION MATÉRIEL EN FINN
Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le Finn dont Jonathan Lobert est l'un des éminents représentants français. Il vous…
MARJORIE MAYANS – MA RECONVERSION EN TROISIÈME LIGNE
Après une belle victoire lors de la première journée du Tournoi des 6 Nations féminin contre l'Irlande, le XV de France s'apprête…
STUART DUTAMBY : LA PLACE D’UN SPORTIF EN 2018
Depuis de nombreuses années, Stuart Dutamby vit sa passion pour le sprint à 100% en tant qu'athlète de haut-niveau. Très attaché…
NATHAN “HEROZIA” GIL : PROFESSION PRO GAMER FIFA
Nathan “Herozia” Gil, joueur pro de Fifa, vient de rejoindre la Team Millenium après une excellente saison qui l’aura vue…
LOÏC LEONARD : FONCER ET CASSER LES BARRIÈRES DU CANOË SPRINT
Découvrez Loïc Leonard, l'un des grands espoirs du canoë sprint qui nous raconte sa passion pour son sport, les synergies avec le…
MAXIME MAROTTE : MA QUÊTE TRICOLORE
Maxime Marotte, récent champion de France de VTT Cross-Country, nous fait vivre de l’intérieur la course la plus importante de sa…
JENIA GREBENNIKOV : LIBÉRO LIBÉRÉ
Jenia Grebennikov, libéro de l'équipe de France de Volley et de l'AS Volley Lube, démarre la saison avec pleins d'ambitions. Il…
LAURENT PICHON – À LA POURSUITE DE LA ROUTE
Aujourd'hui c'est Laurent Pichon qui nous raconte son histoire atypique. A l'image de quelques stars du peloton comme Bradley…
MAXIME BEAUMONT : L’ACCOMPLISSEMENT DE MON RÊVE OLYMPIQUE
Après nous avoir partagé sa passion pour le kayak en ligne et les exigences de sa discipline, retrouvez aujourd'hui la seconde…
MAXIME BEAUMONT : KAYAKISTE, ENTRE PRÉPARATION SUR TERRE ET GLISSE SUR MER
Maxime Beaumont, vice-champion olympique à Rio 2016, vous fait découvrir dans cette première partie sa passion pour le kayak en…
LUCIE BELBEOCH: TOUTES VOILES DEHORS VERS TOKYO
La planche à voile apparaît comme une discipline méconnue par la plupart des aficionados du sport alors que la France occupe une…
BENOÎT VAUGRENARD – L’ART DU CONTRE-LA-MONTRE
Le cyclisme sur route est souvent vu sous le prisme de l'effort alors qu'il s'agit d'une discipline tactique avec les stratégies…
NICOLAS DIEUZE : TRANSMETTRE MON EXPÉRIENCE AUX JEUNES JOUEURS
Rencontre aujourd'hui avec Nicolas Dieuze, l'ancien milieu de terrain du Toulouse FC et du SC Bastia. Reconverti comme conseiller…
ROUGUI SOW : MA PREMIÈRE SÉLECTION EN EQUIPE DE FRANCE
Rougui Sow, spécialiste du saut en longueur aux multiples médailles nationales, vient de connaître sa première sélection en…
CHEICK SIDIBE : UN CERVEAU SUR LE RING
Cheick Sidibé, Champion de kick-boxing et de boxe thaï, nous raconte sa double vie pour conjuguer sport pro avec vie…
TRESOR MAKUNDA : DE L’OR PLEIN LES YEUX
Trésor Makunda, sprinteur malvoyant, nous raconte son histoire en quête d'or. Découvrez son récit, entre sa découverte de…
FLORENT LECOANET : DE LA NES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE MARIO KART
Florent "Neo" Lecoanet, sextuple champion du monde de Super Mario Kart revient sur sa passion pour les jeux vidéo mais également…
ALEXIA CHARTEREAU : DESTINATION BASKET
Alexia Chartereau est la nouvelle étoile du basket français, et elle commence à prendre ses marques au plus haut-niveau avec son…
JONATHAN MAPU : LE HANDBALL DANS LES VEINES
Jonathan Mapu est un jeune handballeur du Saint-Raphaël Var Handball qui tente de trouver sa voie vers le plus haut-niveau.…
MIRABELLE THOVEX – SEA, SNOW & FUN
Alors que la saison de snowboard vient de reprendre, Mirabelle Thovex nourrit de belles ambitions cette année avec en ligne de…
ELEA-MARIAMA DIARRA : RENAISSANCE SUR LE TOUR DE PISTE
Elea-Mariama Diarra a longtemps douté à cause de ses multiples blessures qui ont freiné sa progression sur le tour de piste.…
GAËLLE MIGNOT – L’ÉMISSAIRE DU RUGBY FÉMININ EN TERRE ANGLAISE
Aujourd'hui c'est Gaëlle Mignot, capitaine de l'équipe de France de rugby qui nous raconte son parcours et ses premiers pas dans…
TULIO DE MELO SOBRE SEU RETORNO AO CHAPECOENSE: “O QUE EU FAÇO É NORMAL”
Em 29 de novembro de 2016, um acidente de avião terrível matou 71 pessoas, incluindo muitos da equipa brasileira de futebol…
FRANÇOIS BARRER : RENAISSANCE SUR LA PISTE
François Barrer, spécialiste du 5000m, se livre aujourd'hui Sans Filtre sur son parcours. Alors qu'il était en passe d'arrêter sa…
YVES LE BLEVEC : MON TOUR DU MONDE À L’ENVERS
Alors qu'Yves Le Blevec vient de prendre le départ de son Tour du monde à l'envers ce samedi 4 novembre, découvrez la préparation…
PATRICIA CARRICABURU : PROFESSION RUGBYWOMAN
Patricia Carricaburu participe actuellement à la Coupe du Monde de rugby féminine 2017 qui se déroule en Irlande. Aux portes de…
DEAN-NICK ALLEN : ATHLÈTE ET BOBEUR
Dean-Nick Allen, lanceur de disque aux multiples médailles nationales se lance dans l’aventure du Bobsleigh afin de participer à…
STÉPHANE JOULIN : PROFESSION AILIER EUROPÉEN
Entre Allemagne, Espagne et France, l’ancien handballeur international Stéphane Joulin nous raconte son histoire et son évolution…
ANA FILIP : MA DÉCOUVERTE DU 3×3
Ana Filip, pivot au Flammes Carolo Basket en LFB (première division féminine) a récemment fait ses débuts en équipe de France de…