Les athlètes ont beau être le coeur du sport, ils ne sont pas les seuls à faire rayonner nos disciplines préférées. Plongez dans les coulisses du sport professionnel en découvrant les histoires de dirigeants, de coachs, du staff médical, des fans…
Depuis plus d’une décennie, le tennis vit son âge d’or avec les légendes Federer-Nadal-Djokovic, un trio qui a fortement fait évoluer les pratiques sur les courts. Ces changements dans le monde du tennis ne sont pas uniquement du fait des joueurs mais aussi des diffuseurs qui influent parfois sur les règles du jeu pour le bénéfice des spectateurs. Thibault Le Rol, spécialiste du tennis chez beIN SPORTS ainsi que présentateur de l’émission REC revient pour vous sur cette évolution de la petite balle jaune. (Crédit photo une : PANORAMIC)
Depuis que je suis tout petit, je n’ai quasiment jamais raté un bon match de tennis. Qu’il se passe à l’autre bout du monde avec un énorme décalage horaire, ça ne m’a jamais arrêté pour suivre ces rencontres historiques.
C’est mon grand frère qui m’a transmis sa passion pour le tennis. J’ai des souvenirs de lui qui se déguisait en Björn Borg avec son bandeau devant la télé. Il m’a ensuite amené à suivre Stefan Edberg et tant d’autres, et au fil des années j’ai commencé à trouver mes propres modèles tennistiques. Aujourd’hui grâce à mon travail, j’accumule des souvenirs exceptionnels de matchs homériques que j’ai la chance de vivre sur place.
LES TENNIS (WO) MEN SONT COMPARABLES À DES FORMULE 1
Sans manquer de respect aux champions de tennis des années 80 et 90, le tennis est incomparable avec celui d’aujourd’hui ! C’est deux fois plus rapide. Quand je revois les images d’Edberg et ce qu’il se passe aujourd’hui, c’est le jour et la nuit. Ce n’est pas de la faute des anciens joueurs. Je dirais que le matériel a beaucoup évolué et désormais ce matériel permet de jouer plus vite et de frapper plus fort.
On fait souvent la comparaison avec une Formule 1. Ils fonctionnent de façon similaire avec toute l’écurie qu’il y a autour, que ce soit l’entraîneur, le physiothérapeute, le kiné, le préparateur mental, qui leur permettent de tirer la quintessence de leur physique. Le matériel technique est un concentré de technologie en perpétuelle évolution.
Le tennis a beaucoup évolué en quelques décennies et le jeu est devenu plus stéréotypé avec des échanges du fond au détriment des montées au filet qui étaient plus spectaculaires.
Pour moi, la personne qui incarne la fin des « attaquants » au tennis sans lui manquer de respect, c’est Novak Djokovic. Il a un peu ce côté robotique dans le sens où il sait tout faire, il est au sommet physiquement. Mais quand je le vois jouer, il me manque ce supplément d’âme. Il lui manque certaines qualités comme la volée, ce qui peut paraître étonnant, car il a écrasé le tennis mondial et les deux légendes que sont Federer et Nadal.
C’est pour cela que j’aime des joueurs comme Federer et Kyrgios parce qu’à tout moment peut surgir quelque chose d’original et de différent. Dans le tennis actuel, il manque ce profil de serveur-volleyeur.
Il y a également le problème des grands serveurs comme Karlovic ou Isner. C’est très limitatif comme façon de joueur au tennis. C’est aussi lié à l’évolution des matériaux avec des raquettes qui leur permettent de frapper et de servir de plus en plus fort.
Un joueur comme Gaël Monfils est vraiment différent des autres, car il est capable de tout réaliser sur un court, mais aussi de beaucoup rater. Sur 3 matchs, il va être une fois exaspérant, une fois sobre et une fois génial. Ça le distingue des autres, car il a cette étincelle en lui alors que l’immense majorité des tennismen est plus sobre. C’est un peu comme au football où l’on privilégie des profils classiques au détriment de la folie et de la technique. On déplore aujourd’hui la disparition des « numéros 10 ».
Mais c’est peut-être aussi lié à une évolution du caractère des joueurs. Les réseaux sociaux ne sont-ils pas une épée de Damoclès en permanence au-dessus des tennis (wo) men ? Dès que tu fais quelque chose, tu es jugé, en bien ou en mal. C’est sociétal. Ça pousse peut-être à prendre moins de risques, à se conformer aux « normes ».
Pour moi, la personne qui incarne la fin des « attaquants » au tennis sans lui manquer de respect, c’est Novak Djokovic. Il a un peu ce côté robotique dans le sens où il sait tout faire, il est au sommet physiquement. Mais quand je le vois jouer, il me manque ce supplément d’âme. Il lui manque certaines qualités comme la volée, ce qui peut paraître étonnant, car il a écrasé le tennis mondial et les deux légendes que sont Federer et Nadal.
CHEZ beIN SPORTS, ON A CRÉÉ UN VRAI LIEN AVEC LES TÉLÉSPECTATEURS
Le tennis n’a jamais été autant diffusé qu’aujourd’hui. Par exemple avec beIN SPORTS, jamais un fan de tennis en France n’a pu voir autant de tennis à la télé avec tous les canaux additionnels disponibles.
Chez beIN SPORTS, on a créé un vrai lien avec l’abonné grâce au #ATPextra qui est une belle réussite. Dès les premiers mois de la chaîne en 2012, chaque sport a eu son propre hashtag pour prendre le train des réseaux sociaux et de la relation abonnés-diffuseurs. Le téléspectateur est devenu acteur sur beIN !
Il y a également notre multi-tennis où on suit sur un canal plusieurs matchs en direct en se baladant de court en court pour voir les moments intéressants. Certains sont mécontents, car cela nous fait louper certaines balles d’un jeu, mais nous pouvons quand même suivre un seul match sur l’un des canaux additionnels et ça rend le contenu très dynamique, donc plus fun et dans l’air du temps. Je constate que les autres chaînes s’inspirent de nous, que ce soit avec la double fenêtre, le multi-tennis ou les différents canaux.
Globalement, ce degré de diffusion jamais atteint fait évoluer le tennis et va continuer de le faire évoluer. Si aujourd’hui le débat est de dire qu’il faut raccourcir les matchs de tennis ou mettre un tie-break* au 5e set ou encore de tenter des sets en 4 jeux, cela vient de la télé. Pour le téléspectateur, il trouve cela trop long. C’est pour cela que souvent les débuts de match de tennis sont un peu plats. Ce sont des rounds d’observation. Et c’est à la télévision de faire évoluer le format.
LA TENDANCE EST AU RACCOURCISSEMENT DES MATCHS DE TENNIS
Je pense que les nouvelles règles mises en place lors du Masters Next Generation* de Milan vont dans le sens de la société. On est dans une consommation de zap et d’immédiateté donc il faut raccourcir la durée pour ne pas perdre les fans. Ça me paraît important de se pencher sérieusement sur chacune des règles qui ont été testées à titre expérimental dans ce tournoi et de donner un avis concret pour une application future sur les circuits ATP et WTA.
*Tournoi réunissant huit espoirs mondiaux de moins de 21 ans en fin de saison.
- Réduire la durée des sets de 6 à 4 jeux gagnants.
Chez les jeunes, faire des sets de 4 jeux ne me choque pas. Cela permettrait de gommer ces débuts de sets un peu longs. Après il faut dissocier les tournois ATP et WTA, où je prône ce raccourcissement, des Grands Chelems que je ne toucherais pas. Je pense que 4 fois dans l’année on devrait pouvoir garder ce format mythique du tennis qui peut amener quelques rencontres épiques.
- Remplacer les juges de lignes par le hawk-eye* en live (système qui détecte en direct si la balle est out ou in).
Pour les juges de ligne, hélas cela va dans le sens de la robotisation de la société où l’humain disparaît petit à petit. Cela me paraît inéluctable.
*système qui détecte en direct si la balle est faute ou non.
- Supprimer l’avantage à 40-40.
Je suis personnellement contre. Je trouve que cela peut trahir la physionomie d’un match. Tu peux être en dessous de ton adversaire et aller gagner un point décisif alors que les jeux avec avantage c’est du 50-50 où il faut aller le chercher.
- Suppression du let au service.
Beaucoup de gens voudraient que le no let* soit adopté. Je trouve bizarre de faire un ace grâce au filet. Ce n’est pas très juste.
- Instauration du shot-clock, un chrono de 25 secondes pour servir.
Je pense que c’est indispensable notamment pour permettre ce raccourcissement de match. C’est déjà en place, d’ailleurs, et ça prend bien même si les tauliers s’énervent parfois. Ils ont déjà acté le principe, c’est une bonne chose.
- Coaching une fois par set entre joueur et coach.
Je trouvais déjà cela fabuleux sur le circuit WTA. C’est un plus pour les téléspectateurs et pour nous les journalistes d’entendre tout cela, ça nous amène du grain à moudre pour l’analyse technique, tactique ou mentale. J’aimerais bien que ce soit mis en place chez les hommes.
- Laisser le public se déplacer sur les tribunes latérales.
Ce serait dommage d’enlever l’essence du tennis, un sport qui se joue dans le calme, le silence. Il y a d’autres sports pour cela comme le football ou le basket-ball par exemple.
Pour moi, si j’avais une innovation à proposer ce serait d’enlever la 2e balle de service. Cela obligerait les joueurs à tenter une première balle en prenant un risque ou plus globalement à servir moins fort. On enlèverait les grands serveurs qui ne plantent que des « aces ». On gagnerait également du temps. Le problème dans un match de tennis est que sur un match de 2 h, il y a une heure de jeu effectif. Il faudrait gommer un peu ce qu’il y a autour.
LE FUTUR DU TENNIS
Pour moi, si j’avais une innovation à proposer ce serait d’enlever la 2e balle de service. Cela obligerait les joueurs à tenter une première balle en prenant un risque ou plus globalement à servir moins fort. On enlèverait les grands serveurs qui ne plantent que des « aces ». On gagnerait également du temps. Le problème dans un match de tennis est que sur un match de 2 h, il y a une heure de jeu effectif. Il faudrait gommer un peu ce qu’il y a autour.
Je pense qu’à l’avenir, les matchs de tennis seront plus courts et les schémas vont évoluer. Il y a des choses qui vont arriver petit à petit que l’on commence déjà un peu à voir. Par exemple, les joueurs, à peine après avoir terminé leur rencontre, auront un casque et seront en direct sur une chaîne de télé.
Ce ne sera peut-être pas généralisé dans un premier temps, mais on pourrait le faire avec certains joueurs français. Par exemple, à chaque fin de match en cas de victoire ils devront s’asseoir avec le diffuseur français et répondre aux journalistes.
Les hologrammes pourraient également faire leur apparition. Par exemple, on fera apparaître un athlète en duplex avec nous sur le plateau.
Il y a plein de choses encore faisables pour rendre l’expérience meilleure, et c’est un véritable challenge de suivre cela et d’y contribuer !
Personnellement, mon objectif est de faire un gros coup avec une émission sur un des membres du Big 3 que ce soit Federer, Nadal ou Djokovic. C’est un challenge monumental, car tous les médias du monde entier se battent pour les avoir. Ce serait la cerise sur le gâteau.
THIBAULT
Articles recommandés
Laura Glauser : “On espère que les Français seront devant la télé”
Laura Glauser revient en équipe de France, après un mondial raté pour cause de blessure. La nouvelle gardienne de Gyor se confie.…
Lahcen Ahansal : “Mon désert est en train de mourir”
Vainqueur par dix fois du marathon des Sables, Lahcen Ahansal est une légende de la course à pied. Il s'implique dans le projet…
Mélina Robert-Michon : Elle fait tomber les a priori autour de l’âge
Championne de France pour la 34e fois (record absolu dans l'athlétisme français), Mélina Robert-Michon continue d'affoler les…
Bourg-de-Péage Handball : Un vrai pôle économique autour du club
Bourg-de-Péage handball est pensionnaire de la LFH depuis la saison 2017-2018. Le club de handball drômois grimpe les échelons…
Extraterrien #81 Samir Ait Said – “Je n’échoue jamais, j’apprends”
Le destin de Samir Ait Said est hors norme. En route pour une médaille aux Jeux de Rio en 2016, il subit une grave blessure en…
Tennis – Roland-Garros, un joli vent d’automne
Même en octobre, Rafael Nadal est intouchable à Roland-Garros. Retour sur les Internationaux de France.
MAJOR MOUVEMENT – GAINAGE DYNAMIQUE
Major Mouvement, le kiné 2.0 que vous aviez découvert sur Sans Filtre récemment vous fait profiter de 8 exos de gainage qui…
BRUNO LE GAL – LA PRÉPARATION MENTALE DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UN ENTRAÎNEMENT À PART ENTIÈRE, UN TRAVAIL SUR LE LONG TERME
Bruno Le Gal a plusieurs casquettes dans le paysage sportif français. L'une d'elles concerne la préparation mentale qu'il nous…
ESTELLE PEYEN – PLANÈTE ZÉRO
Dans cet article, j’indique quelle peut être une bonne façon de s’alimenter pendant cette période de confinement, car il faut…
MARIE LEMATTE – L’ARBITRAGE, UN AUTRE MOYEN D’ARRIVER AU PLUS HAUT NIVEAU
Marie Lematte, ancienne arbitre internationale, nous parle de la place des femmes dans l'arbitrage et l'évolution de ces…
AUDREY SAURET – COMPARER LE BASKET FÉMININ ET MASCULIN EST INUTILE
Pour la journée de la femme, l'ancienne internationale française de basket au 202 sélections, Audrey Sauret, qui a été la seconde…
MAJOR MOUVEMENT : MUSCLE TON DOS !
Major Mouvement, le kiné 2.0 que vous aviez découvert sur Sans Filtre récemment vous fait profiter d'un cours pour travailler le…
CRIS — LE POLICIER EST DEVENU UN ENTRAÎNEUR QUI PRÔNE LE JEU
Cris, le policier de l'OL est devenu entraîneur et il nous confie sa vision de ce métier et ses ambitions.
MAJOR MOUVEMENT : RÉÉQUILIBRAGE POSTURAL
Major Mouvement, le kiné 2.0 que vous aviez découvert sur Sans Filtre récemment vous fait profiter d'un cours pour travailler le…
ROMAIN MESNIL – NOUS TENDONS LA PERCHE À L’OLYMPISME
Retraité des sautoirs depuis 2013, l’ancien perchiste s’apprête à vivre l’expérience d’une vie : un voyage dans 9 pays jusqu’en…
MAJOR MOUVEMENT : DES EXERCICES D’ABDOS INTELLIGENTS !
Major Mouvement, le kiné 2.0 que vous aviez découvert sur Sans Filtre récemment vous fait profiter d'un cours pour travailler les…
STÉPHANE DIAGANA – LE SPORT, UNE MATIÈRE INDISPENSABLE DANS L’ÉCOLE DE LA VIE
Stéphane Diagana est une des figures emblématiques de l'athlétisme français et promeut le sport pour former des citoyens…
MARIE BOCHET : SI LE HANDICAP FERME DES PORTES, DANS MON CAS IL M’EN A OUVERT DES NOUVELLES
À tout juste 25 ans, Marie Bochet est déjà la sportive française la plus titrée des Jeux Paralympiques. Elle se confie sur son…
MÉLINA ROBERT- MICHON – APRÈS UNE SECONDE GROSSESSE, LA ROUTE VERS LES JO 2020
La vice-championne olympique du lance du disque, Mélina Robert-Michon, revient sur ses grossesses et la possibilité d'évoluer au…
BRUCE GRANNEC — CANARI À VIE
Bruce Grannec, commentateur FIFA sur BeIn Sport, nous raconte sa passion envers le FC Nantes.
ZERATOR & DACH : LA ZLAN EST LA FUSION ENTRE LA NOSTALGIE DES ANCIENNES LAN ET CETTE TOUCHE PRO
Après la Trackmania Cup, le ZEVENT, les FFS et tant d'autres réussites, ZeratoR et Dach se sont attachés à dépoussiérer les LAN.…
VIRGILE ABEL : LE PLAISIR DE COACHER
Découvrez notre interview avec Virgile Abel, assistant-coach des équipes de France féminine basket. Une plongée dans les méandres…
BENOIT PONTON : DE LA COMPÉTITION À L’ORGANISATION DE L’OXY’TRAIL
Découvrez notre interview avec Benoit Ponton, Directeur organisation de l'Oxy'Trail. Ancien athlète de haut-niveau, il a su…
JEAN-FRANÇOIS KRAKOWSKI : UNE DESTINÉE DE PRÉSIDENT
Pour cette première journée de Starligue, c’est Jean-François Krakowski, président du Saint-Raphaël Var Handball, qui se confie…
LES 1001 VIES D’ISABELLE SEVERINO
Alors que Paris vient d'obtenir les Jeux Olympiques de 2024, rencontre avec l'ancienne gymnaste Isabelle Severino qui a contribué…
THIERRY HOCQUET – KINÉ PAR PASSION DU SPORT
Découvrez l'interview de Thierry Hocquet, kinésithérapeute au sein de la Fédération Française de Football. Une plongée au sein du…
JEAN-CHRISTOPHE ARNAUD, PRÉSIDENT DREAMHACK FRANCE : L’ESPORT N’EST PAS UNE MODE
Alors que la France accueillait l'un des événements eSport de l'année avec ce Master de Counter-Strike Global Offensive, nous…
DACH : LA ZLAN EST UN COUP DE PIED DANS LA FOURMILIÈRE DU GAMING
Sidekick et associé de ZeratoR, Dach nous explique les raisons de la création du nouvel événement signé du sigle Z, la ZLAN.……
TU SAIS QUE TU ES UN AMOUREUX DU TENNIS SI :
Alors que la deuxième semaine de Roland-Garros début ce lundi, on vous fait prendre conscience de votre amour inconditionnel pour…
PATRICE HAGELAUER — AU TENNIS, LES VICTOIRES SE JOUENT SOUVENT DANS LA TÊTE
Patrice Hagelauer, l'ancien DTN de la Fédération française de tennis et coach de Yannick Noah lors de sa victoire en 1983 sur…
LADY ZEE : LE RAMADAN EST COMPATIBLE AVEC LA PRATIQUE SPORTIVE
En plein mois du ramadan, la pratique sportive est soumise à rude épreuve pour bon nombre de pratiquants. Lady Zee, coach fitness…
GRÉGORY MASSART : L’IMAGE D’UN SPORTIF, UN DÉFI QUOTIDIEN
Ancien journaliste sportif chez Canal+, Grégory Massart s'est récemment reconverti dans le conseil auprès des sportifs dans une…
RAFAEL NADAL : DERRIERE LA UNDECIMA, IL Y A…
Même si la presse française (et surtout internationale) a été dithyrambique pour ce onzième sacre sur la terre battue parisienne,…
ESTELLE PEYEN : LA NUTRITION, UN FACTEUR DÉTERMINANT POUR AMÉLIORER SES PERFORMANCES
La nutrition joue un rôle prépondérant dans la performance des sportifs de haut-niveau. Estelle Peyen, diététicienne…
“J+1, L’ÉMISSION PLUS CHEICK DIABATÉ QUE CR7”
Depuis maintenant 5 ans, J+1 fait rayonner une autre idée du football à la sauce Ligue 1. Plongez dans les coulisses de…
NICOLAS BESOMBES – ESPORT ET INSTITUTIONS : QUELLES POLITIQUES PUBLIQUES POUR PÉRENNISER LA PRATIQUE
Nicolas Besombes, docteur en Sciences du Sport de l’Université Paris Descartes, revient pour Sans Filtre sur l’esport, entre…
RÉMI REVERCHON : CETTE AMÉRIQUE FAIT TOUT POUR QU’ON LA DÉTESTE, C’EST CON, MAIS ON L’AIME QUAND MÊME !
Après un été mouvementé en transfert pour contester la suprématie des Golden State Warriors, la saison NBA reprend enfin ses…
HADRIEN « DUKE » FORESTIER : LA PRISE DE RISQUE EST INDISPENSABLE POUR ÉVOLUER DANS L’ESPORT
Si l'on s'intéresse à l'histoire de tous les grands noms de l'esport, une variable est immanquablement présente dans leur…
JEAN-LOUIS SCHLESSER : UN RALLYE AFRICAIN, UNE NÉCESSITÉ
Le Paris-Dakar a fait rêvé beaucoup d'entre nous et nous a fait découvrir la beauté des pays Africains à travers ses belles…
SMAÏL BOUABDELLAH : J’AI ÉTÉ BERCÉ PAR L’ALGÉRIE-ALLEMAGNE DE 82
Depuis plusieurs années, Smaïl Bouabdellah est le porte-étendard du beau jeu sur BeIN SPORTS avec son #Total Régal. Il vous fait…
HADRIEN « DUKE » FORESTIER : PÉNIBILITÉ ET COMPÉTENCES SOCIALES SONT LES BASES D’UN BON COACH
Après nous avoir raconté son parcours et sa prise de risque pour travailler dans l'esport, Duke revient sur les composantes…
ESPORTAINEMENT, FORTNITE: ATTENTION AUX JEUNES JOUEURS
Après Zack Nani qui consacrait l'avènement de l'esportainement, c'est au tour de Tweekz de donner son avis sur l'une des faces…
LIONEL BUTON : LE SUPER BOWL, LA QUINTESSENCE DU FOOT US OÙ CHAQUE ACTION JOUÉE POURRAIT ÊTRE LA DERNIÈRE
Pour Lionel Buton, le Super Bowl c'est toute une histoire. À deux jours de l'événement planétaire qu'il commentera sur BeIN…
TIMO VERDEIL : VIVRE MON AVENTURE DANS L’ESPORT FAÇON CORTO MALTESE
Voir l'esport comme une aventure remplie de rencontres et de voyages, c'est l'itinéraire que Timo Verdeil a choisi. Il raconte…
CÉLINE GÉRAUD : LE JOURNALISME RASSEMBLE TOUTES LES ÉMOTIONS QUE JE PEUX RESSENTIR SUR LE TATAMI
Sur les tatamis de judo ou derrière le micro, Céline Géraud vit sport. L’ancienne judoka raconte pour Sans Filtre sa carrière…
XTQZZZ : JE SERAIS FIER AU MOMENT OÙ NOUS AURONS DE GRANDS RÉSULTATS
Le Major de Katowice, le plus grand événement dans l'univers de CS GO vient de débuter. XTQZZZ, coach de la stucture française…
WIPR : METTRE MA SCIENCE DU JEU AU SERVICE DE VITALITY
Dans le monde de CS GO, l'analyste est un rôle qui reste dans l'ombre des joueurs. Alors que le Major est sur le point de…
MARION ROUSSE : LA PETITE REINE DU CYCLISME
Tour à tour cycliste professionnelle, consultante et organisatrice de course, Marion Rousse apporte un vent de fraîcheur à un…
ZUPER : MON RÔLE DE L’OMBRE DANS CETTE STRUCTURE PRÊTE À RÉVOLUTIONNER L’ESPORT
Alors que le Major CS GO bat son plein, le manager de l'équipe française Vitality se confie sur sa vision du projet porté par le…
XTQZZZ : I WILL BE PROUD WHEN WE GET GREAT RESULTS
Katowice Major, the biggest event in the CS GO universe, has just begun. XTQZZZZ, coach of the French oragnisation Vitality,…
ZUPER : MY ROLE IN THE SHADOW IN TEAM VITALITY
Katowice Major, the biggest event in the CS GO universe, has just begun. Alors que le Major CS GO bat son plein, The manager of…
WIPR : PUTTING MY GAME SCIENCE AT THE SERVICE OF VITALITY
In the world of CS GO, the analyst is a role that remains in the shadow of the players. As the Major has already to start, WiPR…
TONY CHAPRON : ARBITRES-JOUEURS, POUR DES RELATIONS PLUS SAINES
Tony Chapron a tout connu des joies et des peines du métier d'arbitre. Avec maintenant deux ans de recul sur ce rôle si…
RAMON “NARUTERADOR” MESEGUER : INSTILLER UN ESPRIT COMPÉTITIF DE TOUS LES INSTANTS À MES JOUEURS
Ramon Meseguer, coach de chez GamersOrigin, se confie sur sa mission et sa vision de son rôle si particulier où l'important est…
SÉBASTIEN PIQUERONIES – UNE AVENTURE AVANT TOUT HUMAINE AVEC MES U20
Le sélectionneur de l'équipe de France U20 de rugby se confie sur le tournoi des 6 Nations qui vient de s'achever et sur ses…
YANN-CEDRIC MAINGUY : NOTRE SEULE AMBITION CETTE ANNÉE SERA DE TOUT GAGNER
Le manager de l'équipe GamersOrigin nous raconte la genèse du projet 2019 sur League Of Legends et nous dévoile sa vision pleine…
OLIVIER MORIN — CRÉER L’AVENIR DE L’ESPORT ENSEMBLE
Olivier Morin, figure emblématique de l'esport français, revient sur le besoin d'une collaboration transnationale et la création…
CYRIL DOMANICO : FOOT & RAP, NÉS SOUS LA MÊME ÉTOILE
Le réalisateur du documentaire de Canal+ "Rap et Foot, nés sous la même étoile", nous explique les raisons de ce rapprochement…
CHARLOTTE & JULIE BONAVENTURA : L’ARBITRAGE SE CONJUGUE AUSSI AU FÉMININ
Pionnières de l'arbitrage au féminin, les soeurs Bonaventura figurent parmi les meilleurs arbitres au monde dans le handball.…
GUILLAUME MERLINI : FAMILLE, BIEN-ÊTRE ET PERFORMANCE SONT LES MAÎTRES MOTS CHEZ GAMERSORIGIN
Fondateur et président de GamersOrigin, Guillaume Merlini se confie sur l'histoire de sa structure et sa vision d'avenir pour ses…
JACQUES BOUSSUGE : LES ENTREPRISES GAGNERAIENT À BÉNÉFICIER DE L’EXPERTISE SPORTIVE
Pendant sa carrière de joueur de rugby a poursuivi et réussit ses études en finance. Retraité du ballon ovale depuis 2016, il est…
PATRICE BEAUMELLE : LE FOOTBALL AFRICAIN DANS LE SANG
Voilà plus de 10 ans que Patrice Beaumelle arpent les terres du football africain en compagnie d'Hervé Renard. Il nous raconte sa…
TOBIAS WAUQUIER : IL FAUT QUE LES MARQUES PRENNENT CONSCIENCE DU PHENOMENE STREAMING
Les marques comme Lion s'ouvrent de plus en plus aux mondes de l'esport et du streaming. Tobias Wauquier, en charge du…
MEHDI ZIDANE: PROPAGER LA VISION ZIDANE DU FOOTBALL
Mehdi Zidane veut perpétuer l'héritage de sa famille et de son oncle Zinédine, au travers du développement du football à 5 avec…
PATRICE BEAUMELLE : DE GRANDES AMBITIONS AVEC LE MAROC
Alors que la CAN 2019 commence, le sélectionneur adjoint du Maroc Patrice Beaumelle s'est confié sur ses joueurs et sur les…
NICOLAS MAHUT : ROLAND, WIMBLEDON, LES JO, UNE FIN DE CARRIÈRE BIEN REMPLIE
4 titres de Grand Chelem en double, le match le plus long de l'histoire, 4 titres en simple et 25 en double... Nicolas Mahut…
EMMANUEL BLORVILLE – 3ÈME JOURNÉE TOKYO 2019 : “MISSION ACCOMPLIE !!!! LA FRANCE EST QUALIFIÉE POUR LA SUITE DE LA COMPÉTITION.”
Pendant cette édition 2019 de la Coupe du Monde de rugby au Japon, Emmanuel Blorville nous livre ses impressions.
MAJOR MOUVEMENT – KINÉ, COACH POSTURAL ET FAN DE BRETELLES
Grégoire, alias Major Mouvement, est un kiné 2.0. En quelques mois ses vidéos sur la kinésithérapie sont devenues virales. Son…
ALICE VACHET – JE VEUX SENSIBILISER UNE COMMUNAUTÉ DIFFÉRENTE AUX JO 2024 ET A LA COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023
Ambassadrice des JO 2024 et de la Coupe du Monde 2023, Alice Vachet est une digital girl qui maîtrise ce sujet sur le bout des…
SERGE BETSEN : 3ÈME JOURNÉE TOKYO 2019 – LA DÉFENSE DEVIENT LEUR ARME D’ATTAQUE
Le sécateur avec ses 63 sélections, Serge Betsen, nous livre donc son avis sur le premier match des bleus.
LENAÏG CORSON – 2ÈME JOURNÉE TOKYO 2019 : “QUE CE FUT LABORIEUX MAIS LE RÉSULTAT EST LÀ, : VICTOIRE AVEC BONUS. “
Pendant cette édition 2019 de la Coupe du Monde de rugby au Japon, Lénaïg Corson nous livre ses impressions.
SERGE BETSEN : 2ÈME JOURNÉE TOKYO 2019 – UNE RÉACTION COLLECTIVE
Serge Betsen, nous livre son avis sur le deuxième match des bleus pendant cette édition 2019 de la Coupe du Monde de rugby au…
NEXT : LE MANAGER EST LE TRAIT D’UNION ENTRE SES JOUEURS ET SA STRUCTURE
Lorsqu'on pense à l'eSport, ce sont les joueurs qui nous viennent tout de suite à l'esprit. Mais afin de bien faire fonctionner…
CHRISTOPHE MONGAI : AGENT DE JOUEURS, UN QUOTIDIEN SANS ROUTINE
On s’intéresse souvent aux agents de joueurs lors des périodes de Mercato, mais leurs fonctions quotidiennes sont tout aussi…
CHRISTOPHE MONGAI : LE MERCATO, CE MOMENT PALPITANT
Alors qu'on évoque déjà les premières rumeurs concernant Neymar, M'bappé ou Rabiot pour le prochain mercato, l'un des plus grands…
HERVÉ MATHOUX : LE JOURNALISTE SPORTIF, ENTRE PARTAGE D’ÉMOTION ET DÉCRYPTAGE
Véritable témoin de l'évolution du football dans les médias depuis 30 ans, Hervé Mathoux se confie sur les raisons qui l'ont…
MARGOT DUMONT : RESPIRER FOOT, EN PARLER, ET MÊME LE VIVRE
Elle peut être à Stuttgart le matin et à Lyon le soir, à Nice le lendemain et sur tous les terrains de Ligue 1. Un plaisir et une…
10 ANS DE CFC, DÉJÀ !
Pour les 10 ans de l'émission phare du football français, le fameux Canal Football Club, son présentateur légendaire Hervé…
ZACK NANI : L’ESPORTAINEMENT EST L’AVENIR DE LA SCÈNE FRANCAISE
Après nous avoir raconté la chute de la série Call Of Duty et de son esport, Zack Nani retrouve beaucoup d'espoir quand il pense…
LRB – SOLARY, LA TEAM D’AMIS
Solary est apparu il y a maintenant un an comme un ovni dans la planète gaming en conciliant l'univers du streaming à celui de…
THIBAULT LE ROL : QUICK QUESTIONS
Alors que la saison de tennis touche à sa fin avec les dernières échéances que sont le Rolex Paris Masters, la finale de la Coupe…
MARGOT DUMONT : RESPIRER FOOT, EN PARLER, ET MÊME LE VIVRE P.2
Après la première partie où elle dévoilait son amour pour le ballon rond et ses débuts dans le journalisme, suite et fin du récit…
SIDNEY BROUTINOVSKI : LA MEILLEURE PUBLICITÉ D’UN AGENT EST SON PROFESSIONNALISME
La profession d'agent amène son lot de fantasmes, entre relations privilégiées avec les plus grands joueurs ou grosses…
CHRISTOPHE REVEL : ENTRAÎNEUR DES GARDIENS, UN RÔLE DÉCISIF DANS LE FOOTBALL MODERNE
Aujourd'hui c'est Christophe Revel, l'ancien entraîneur des gardiens du Stade Rennais qui partage avec nous son expérience de…
MALIA METELLA : UNE VIE HORS DES BASSINS
En 2009, Malia Metella l'une des figures de proue de la natation tricolore annonçait sa retraite pour voguer vers de nouvelles…
NICOLAS DIEUZE : TRANSMETTRE MON EXPÉRIENCE AUX JEUNES JOUEURS
Rencontre aujourd'hui avec Nicolas Dieuze, l'ancien milieu de terrain du Toulouse FC et du SC Bastia. Reconverti comme conseiller…