Tennis – Jessika Ponchet héroïque accède au second tour de l’Open P2i d’Angers

Au terme d’un match absolument hallucinant, Jessika Ponchet a dominé Katarina Zavatska (7-5, 6-7, 7-6). Et accède au second tour de l’Open P2i Angers.
Open P2i angers

Au terme d’un match absolument hallucinant, Jessika Ponchet a dominé Katarina Zavatska (7-5, 6-7, 7-6). Et accède au second tour de l’Open P2i Angers.

Crédit : Yann Le Gal – Sans Filtre

Open P2i Angers – La Française du jour – Jessika Ponchet au coeur, au courage

Jessika Ponchet a remporté une rude bataille de plus de 3 heures (7-5, 6-7, 7-6)

Elle a fait preuve de courage, de coeur mais aussi de détermination dans un match au scénario hallucinant ! Jessika Ponchet avait un premier tour “abordable” face à l’Ukrainienne Katarina Zavatska. Mais sur le terrain, il n’en fut rien. Un vrai combat de titan, de plus de 3h30. Le premier set pose les bases, avec des joueuses qui ne lâchent absolument rien sur leur service. Et aucune balle de break pour aucune des deux femmes. Jusqu’à la première, convertie par la Française, pour tout simplement faire le break et prendre la première manche (7-5). Ultra réaliste.

Mais tout de suite bousculée d’entrée de seconde manche, elle doit abandonner son service. Qu’elle reprend de suite, avant d’une nouvelle fois se faire breaker. Et être menée 4-2. Mais Jessika Ponchet trouve les ressources pour faire son retard. Et elle pousse l’Ukrainienne qui plie. A 6-5 contre elle, la 320e mondiale craque et concède 3 balles de match. Deux parpaings et un rallye gagnant plus tard, elle recolle. Première occasion manquée pour la Française. Qui s’écoule dans le tie-break (7-2). Le chrono affiche déjà plus de 2h10 de jeu.

Le troisième set sera totalement délirant dans le suspense. Et contre toute attente, bien remise malgré la perte de la seconde manche, la Jessika Ponchet breake et mène 2-1. Mais craque et se laisse remonter et dépasser. Et c’est Katarina Zavatska qui prend les commandes et breake une Française qui semble alors au fond du trou. 5-3, service à suivre pour l’Ukrainienne. Mais Jessika Ponchet renverse une nouvelle fois la partie. Et débreak puis break dans la foulée jusqu’à servir pour le match à 6-5. Elle aura 3 balles de match, mais à la 5e balle de breake, Zavatska débreake de nouveau, au terme d’un suspense insoutenable et d’un chrono qui a allégrement dépassé les 3 heures. Portée, cette dernière s’offre un mini-break et mène 3-1. Elle ne marquera plus un point de la partie. Jessika Ponchet s’offre une fin de partie assourdissante et s’offre surtout un second tour qu’elle a été chercher avec le cœur

Marketa Vondrousova se fait une frayeur mais domine Yamina Wickmayer

Marketa Vondrousova s’est faite une frayeur dans le second set, mais domine la Belge Yamina Wickmayer

On ne fait pas une finale de Grand-Chelem par hasard et Marketa Vondrousova vient de le démontrer aujourd’hui. La Tchèque, retombée à la 97e place mondiale, suite à diverses blessures a parfaitement réussi son entrée en lice aujourd’hui, lors de l’Open P2i d’Angers. Pour son premier tour, elle qui n’est pas tête de série de ce WTA 125, avait un tirage relativement abordable, avec la qualifiée Belge Yamina Wickmayer, 320e à la WTA.

Et d’entrée de jeu, la Tchèque, qui a connu des pépins physiques et qui est retombée à la 97e place, a imposé sa puissance. Breakant par deux fois son adversaire, pour mener rapidement 5-1. Sa puissance mais aussi quelques variations, n’hésitant pas à utiliser des amorties pour faire courir son adversaire. Wickmayer ne trouve pas de solutions et doit céder une troisième fois son service, en même temps que la manche (6-1) en 23 petites minutes. Malgré une première balle moyenne (53%), Vondrousova a su convertir ses balles de break (3/4). La Tchèque aligne neuf jeu de rang, avant que la Belge puisse enfin reprendre son souffle (1-3). Et Vondrousova enfonce encore le clou (5-1).

Mais le tennis reste un sport à part, avec une grande dimension mentale. Au moment de conclure, c’est tout le jeu de la Tchèque qui se délite en même temps que son bras. Un break effacé, puis deux pour la Belge, qui recolle dans cette 2e manche pleine de rebondissements. On aura du finalement attende le tie-break pour voir Vondrousova conclure (6-1, 7-6 (5)). Avertissement sans frais !

Open P2i Angers – Tamara Korpatsch dompte Elizabeth Mandlik en trois manches

Tamara Korpatsch a eu besoin de trois sets pour venir à bout d’Elizabeth Mandlik

Ce match a été le théâtre du tout premier hawk-eye demandé par une joueuse dans le tournoi principal. Cette ajout, nouveauté dans le tournoi en 2022 et rareté dans un tournoi WTA 125 a donc été utilisé pour la première fois par l’Américaine Elizabeth Mandlik. Qui a rapidement pris les commandes dans ce premier set, pour mener 4-0 face à la tête de série numéro 5, l’Allemande Tamara Korpatsch. Malgré la perte d’un break d’avance, Mandlik se remobilise pour plier le premier set 6-3.

Mais autant dire que l’Allemande a rapidement remis les pendules à l’heure, pour offrir le premier match en 3 sets de ce cru 2022 de l’Open P2i Loire. En patronne, puisque la 74e mondiale survolé la seconde manche (6-1). Et Tamara Korpatsch continue de dérouler dans la 3e manche, menant rapidement 4-0. Elizabeth Mandlik commet beaucoup trop de fautes pour espérer revenir dans la partie, malgré une Allemande parfois un peu fébrile sur son service

Total
0
Shares
Related Posts