Ski Alpin – Incroyable scénario sur le géant de Méribel, Tessa Worley décroche le globe

Devancée par Mikaela Shiffrin en première manche dans la course au globe de géant, Tessa Worley a finalement fait la différence.
Tessa Worley

Devancée par Mikaela Shiffrin en première manche dans la course au globe de géant, Tessa Worley a finalement fait la différence sur le second passage. L’américaine s’est écrasée et permet à la Bornandine de remporter son deuxième globe de la spécialité en carrière.

Tessa Worley, leader au meilleur des moments

A un an des Championnats du monde de ski alpin, qui se dérouleront à Courchevel-Méribel, au même endroit que les finales de cette semaine, on est déjà pressés de retrouver une telle ambiance. Devant son public, Tessa Worley a renversé la table, et écrit une nouvelle ligne d’envergure à son palmarès. Porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Pékin en février dernier, la Bornandine n’avait pas réussi à jouer les devants, que ce soit en Super-G ou en slalom géant, sortie en seconde manche. Son histoire avec les grandes compétitions en resterait à ces deux magnifiques titres mondiaux en géant (2013, 2017).

Difficile d’imaginer si Worley rêvait, au retour de Chine, de décrocher un petit globe de la spécialité. Certes, elle avait remporté une Coupe du monde, à Lienz – sa quinzième en carrière – mais la suédois Sara Hector, championne olympique à Pékin, semblait dominer de la tête et des épaules la discipline. Il restait malgré tout trois opportunités de rêver. Dès Lenzerheide, Tessa Worley s’imposait et grapillait un peu de son retard. Elle pouvait s’offrir un mano à mano, avec match aller chez sa concurrente, à Are. Quand Worley limitait la casse avec une 4e place, Sara Hector sortait ! Au départ ce matin, il n’y avait donc plus que cinq points pour séparer la leader suédoise de Tessa Worley.

En retrait sur le premier run, mais moins que sa principale adversaire, la tricolore devait néanmoins faire face à une rivale supplémentaire, l’inévitable Mikaela Shiffrin. Forte de son nouveau gain du gros globe de cristal après deux saisons de diète, l’américaine sortait une première manche extrêmement convaincante, et prenait la pôle dans la course au globe !

Du suspens jusqu’au bout

Il fallait donc à Tessa Worley une très grosse seconde manche pour espérer revenir dans la bataille. Son adversaire avait changé de nom, mais elle restait en capacité d’accrocher du cristal. Et la Bornandine s’en est donné les moyens, puisqu’elle allumait du vert en bas de la piste, s’offrant le meilleur temps de la manche. Même si Petra Vlhova, Marta Bassino et Federica Brignone rétrogradaient la française, il demeurait un petit espoir : celui que Shiffrin ne s’impose pas. L’américaine, partie avec près d’une seconde d’avance sur Brignone, s’est complètement manquée, dans un faux rythme du haut jusqu’au pied de la tribune.

Arrivée seulement au 7e rang, Shiffrin offrait ainsi le petit globe à Tessa Worley, elle qui n’avait jamais pris la tête du classement de la discipline de tout l’hiver ! La voilà leader à peine quelques secondes, mais qu’elles sont belles ! A 32 ans, elle décroche là son deuxième petit globe en carrière, après 2017. En plus de ses deux succès individuels, et d’un meilleur résultat en Super-G égalé en début de semaine (4e), Tessa Worley continue de tracer sa superbe route.

plus d’informations à suivre

les résultats complets de la course ICI

Total
0
Shares
Related Posts