Rugby – Un grand merci aux rugby français – L’humeur de Sans Filtre

Tous les lundi, l’Humeur de Sans Filtre revient sur un ou plusieurs faits d’actualité. Aujourd’hui, le rugby Français sur le toit de l’Europe

Souvenons nous il y a trois ans. Un équipe de France moribonde, des clubs français qui s’en remettaient au Racing pour des espoirs européens. Trois ans, ce n’est pas si lointain, pourtant à l’échelle de l’ovalie, cela semble être le siècle dernier. Tant le rugby Français est revenu de façon fracassante sur le devant de la scène. Pour le plus grand bonheur des amoureux du ballon ovale.

La Rochelle a encore émerveillé l’Europe du rugby en maîtrisant une pourtant si redoutable équipe du Leinster. Les Rochelais sont en finale pour la première fois de leur histoire et ce, sans avoir eu à affronter un autre club français, durant les matchs à élimination directe. La Rochelle surprise sur le papier, mais véritable logique sportive, tant les Rochelais ont fait étalage de leur puissance. De leur efficacité et leur capacité à démolir leur adversaire, une fois la 50e minute passé. Le grand Leinster, comme les autres, est aussi passé à la casserole.

Ils vont retrouver le Stade Toulousain qui a retrouvé toute sa gloire. Avec une volonté de jeu, malgré les conditions climatiques de la demi-finale contre l’UBB. C’est une finale royale entre deux des équipes les plus séduisantes d’Europe. La puissance de la Rochelle contre l’inspiration du Stade Toulousain. Si le match risque de diviser la France du rugby, cela montre à quel point la France est riche de ses clubs, de son potentiel.

Sans oublier le Montpellier Hérault Rugby, finaliste au courage du challenge européen. La petite coupe d’Europe. Mais avec une rage, un cœur digne de la grande coupe d’Europe. Le programme est alléchant et sans vous mentir, on en salive d’avance. Sans oublier qu’un titre (voire deux) attend le rugby français ! Ca aussi, on prend !

Etienne GOURSAUD

Retrouvez l’humeur de la semaine dernière