Foot – Galtier a donné la leçon à Garcia – L’humeur de Sans Filtre

Tous les lundi, l’Humeur de Sans Filtre revient sur un ou plusieurs faits d’actualité. Aujourd’hui, Christophe Galtier qui a dominé Rudi Garcia hier soir.

Pour ceux qui en doutaient encore, le LOSC est un candidat au titre. La remontée victorieuse face à Lyon hier soir (2-3) en est l’illustration. A la tête de cette réussite, un homme Christophe Galtier, qui est en passe de qualifier son club pour la deuxième Ligue des Champions en 3 saisons. Dire qu’il a pris le club au bord de la relégation… Une Ligue des Champions que ne verra vraisemblablement pas l’Olympique Lyonnais et son coach Rudi Garcia.

Ce choc au sommet était un choc de compétences. Et le gouffre a été criant entre Christophe Galtier, qui a semblé maîtriser son sujet et la force de son équipe et un Rudi Garcia incapable de bonifier son équipe. L’effarant gouffre au niveau des changements tactiques, avec des entrées gagnantes pour le LOSC, à l’image d’un Reinildo énorme et ceux de l’OL, désastreux, comme Guimaraes qui a à peu près tout raté et Benlamri, fautif sur le but victorieux des Lillois.

Quel destin croisé entre deux équipes qui se ressemblent tellement. Deux effectif fournis, de qualité et assez homogènes. Mais une différence tellement énorme sur le terrain, en terme de cohésion, solidarité et bloc équipe. Lille a joué comme une équipe tandis que Lyon s’en remet a d’hypothétiques exploits de ses leaders, bien trop transparents hier. Le bateau OL est un navire sans capitaine et sans cap, on pourrait même dire sans âme. Une âme qui a permis au Lillois de réaliser cet exploit, porté par commandant Galtier qui affole désormais toute l’Europe. Et c’est bien mérité.

La différence entre un entraîneur de karting et un de formule 1…

Etienne GOURSAUD

Retrouvez l’humeur de la semaine dernière : ICI