RUGBY – Top 14 6e journée programme et diffusion

Toulouse retrouve Ernest-Wallon, le Castres Olympique chez un récent finaliste, retrouvez le programme complet de la prochaine journée de Top 14. Top 14 6e journée diffusion.
Castres Olympique

A l’approche de chaque week-end de Top 14, Sans Filtre vous propose un tour d’horizon de la prochaine journée. Grosses affiches, match couperet, diffusion et horaires, retrouvez le programme complet ci-dessous. Top 14 6e journée diffusion.

Retrouvez le classement du Top 14 ICI

Top 14 6e journée diffusion – Affiches alléchantes

Biarritz-Lyon (samedi 15h, Multiplex Canal+Décalé, match sur Rugby+) est le premier match que nous vous présentons. Le BO se voyait bien recevoir le LOU en étant toujours invaincu à Aguiléra. Malheureusement, Biarritz a perdu de peu contre le leader toulousain, après une heure de très haut niveau. Désormais 12e, le club basque a l’occasion de rebondir en accueillant Lyon (7e), tantôt séduisant, tantôt maladroit. L’équipe de Pierre Mignoni ne viendra pas en touriste, une semaine après la défaite à domicile contre l’UBB qui a fait mal aux têtes. Racing92-Perpignan (samedi 15h, Rugby+) voit s’affronter deux perdants de la dernière journée. Le Racing (6e) est tombé à Clermont après un match solide malgré une équipe fortement remaniée. L’USAP (10e) a grillé une première cartouche à Aimé-Giral, perdant contre Pau en dépit d’une supériorité numérique.

Même s’il n’y a aucunement urgence des deux côtés, la victoire ferait du bien. Evidemment, les Ciel et Blanc partent largement favoris sur leur pelouse de la Défense. Un La Rochelle-Castres (samedi 15h, Rugby+) aura rarement revêtu un enjeu aussi important. Après un début de saison raté comptablement, le Stade Rochelais (13e) doit se réveiller sur sa pelouse de Marcel-Deflandre. Face à un CO (4e) plutôt séduisant, revigoré par sa victoire sur le RCT le week-end dernier, c’est le moment de réagir. Les Rochelais avaient, jusqu’à leur déplacement à Montpellier samedi passé, surtout manqué de réussite. Contre le MHR, ce fut une bien piètre prestation qui doit de suite être gommée devant le public maritime.

Un rythme à suivre

Bordeaux-Bègles-Montpellier (samedi 15h, Rugby+), on peut dire que cela promet. Trois points seulement séparent au classement l’UBB (2e, 15pts) du MHR (8e, 12pts). Pour suivre le rythme effréné du toujours invaincu Stade Toulousain, Bordeaux doit s’imposer samedi contre un Montpellier qui se solidifie week-end après week-end. La réception de La Rochelle la semaine dernière a renforcé les impressions de puissance offensive, et de solidité défensive. Malgré la grosse blessure d’Arthur Vincent, le club dispose d’un banc d’importance pour pallier. En face, l’UBB est allé chercher son premier gros succès de la saison, en terre lyonnaise. Le club girondin joue toujours par séquences, s’appuie sur des éclairs de génie, mais pourrait profiter de cette belle réception pour sortir un premier match plein.

Toulouse-Pau (samedi 17h, Canal+), la rencontre d’équipes en forme ! Ca n’est pas la même certes, mais il faut le souligner. La première surfe sur ses deux titres de fin de saison dernière et n’a toujours pas été battue cette saison. La deuxième aurait pu se retrouver larguée, notamment par son indiscipline, mais en a justement fait une force. La Section Paloise (5e) a décroché à Perpignan sa deuxième victoire en infériorité numérique, performance rare. Il reste encore sans doute une étape aux Palois avant de rêver d’une victoire en terre toulousaine. Le club haut-garonnais, leader avec cinq points d’avance sur tout le monde, a certes plus que jamais tremblé à Biarritz, mais est tout de même parvenu à s’imposer. Toujours aussi infaillible.

Top 14 6e journée diffusion – Deux belles soirées

Toulon-Brive (samedi 21h05, Canal+) pourrait accoucher d’une surprise, et en même temps d’une crise. Le Stade Mayol attend son équipe de pied ferme. C’est pour le moment le seul endroit où le RCT a gagné, à une seule reprise (contre le Stade Français). Actuel onzième, Toulon ne convainc pas. Toujours privé de ses internationaux, le club managé par Patrice Collazo revient de ses voyages avec des nœuds au cerveau. Et voilà qu’il faut désormais se coltiner l’enquiquinant CA Brive. Troisième du Top 14, le club corrézien est une impressionnante machine lorsqu’il évolue à domicile. C’est néanmoins plus difficile à l’extérieur pour l’instant, mais le déclic pourrait bien arriver à tout moment. Le mistral aidant…

Stade Français-Clermont (dimanche 21h05, Canal+), il faut s’en rappeler, était l’affiche de la finale de Top 14 en 2015. Elle a légèrement pris du plomb dans l’aile, c’est clair. Si le Stade Français commence à enchaîné les prestations un poil plus convaincantes, l’équipe parisienne demeure bonne dernière au classement. Retrouver Jean-Bouin et ce qui reste du fidèle public de la capitale, là où Paris a décroché son unique succès cette saison (contre Castres) est une raison d’espérer. Face aux Roses, l’ASM Clermont (9e) arrive avec un capital confiance un peu renforcé. Fort de ses prestations contre Toulouse (défaite 15-27) et le Racing (victoire 25-16), le club auvergnat joue très bien quand il ne s’éparpille pas et fait les choses dans l’ordre.

Mathéo RONDEAU

Total
0
Shares
Related Posts