Jusqu’au bout, cette saison régulière de Top 14 aura tenu toutes ses promesses. La précédente n’avait pu se tenir dans son intégralité à cause du covid_19, celle-ci eut également des difficultés parfois, des matches reportés souvent, mais elle a conservé ce qui fait son piment : un très haut niveau, une première partie de tableau très homogène, et une lutte pour rentrer dans les six premières places qui a fait rage jusqu’aux toutes dernières minutes de la soirée. Avec des échelons dans cette course aux phases finales. Dans un premier temps, la bataille pour l’accession directe en demies, à laquelle rêvaient encore Toulouse, La Rochelle, le Racing et l’UBB, et la lutte pour les positions de barragistes, que Clermont, Toulon, le Stade Français et Castres ambitionnaient de décrocher. Top 14 26e journée
Top 14 26e journée : Des revirements permanents
C’est l’avantage avec les multiplex en rugby, les scores changent très souvent, et donc les situations au classement aussi. La tension s’est faite ressentir sur la plupart des pelouses ce soir dans les premières minutes : beaucoup d’imprécisions, des fautes, et des rencontres étriquées, comme à Chaban-Delmas où le 0-0 fut de rigueur pendant de longues minutes. Clermont et La Rochelle se sont tenus pendant toute la première mi-temps, le Castres Olympique a recollé au RC Toulon après un début de match cauchemardesque. Il y avait seulement le Racing 92, qui prenait rapidement le large contre Brive et rêvait de bonus offensif, pendant que son voisin du Stade Français galérait sur la pelouse de Bayonne.
A la pause donc, le Stade Toulousain conservait la tête du classement, grâce à un essai tout en puissance de Emmanuel Meafou, sous les poteaux de Chaban-Delmas, en réaction à un essai de l’UBB un peu plus tôt. Le Stade Rochelais, d’abord dominateur avec un essai de Leyds, a souffert et se retrouve mené au score par l’ASM, mais malgré tout deuxième. A égalité de points avec un Racing 92 à l’aise sur sa pelouse synthétique de la Paris la Défense Arena, bonus offensif en poche malgré une réaction briviste en cours de premier acte. Pour les barrages, on retrouvait bien sûr l’UBB au 4e rang, avec derrière Clermont et Toulon, qui marquaient des points très importants. Castres, à domicile, et le Stade Français, à l’extérieur, lâchaient les barrages.
Toulouse gagne la saison régulière, le Stade Français sixième in extremis
Finalement, on a même cru un temps que rien ne changerait au classement. Et c’est presque ce qui s’est passé, du moins pour les demi-finales. Le Stade Toulousain, déjà vainqueur de la Coupe d’Europe, s’est offert un ticket direct pour le dernier carré, en battant un UBB qui avait surtout en tête un barrage à domicile la semaine prochaine. Une dernière victoire de prestige, pour terminer à la première place du classement. Juste derrière, le Stade Rochelais a terriblement souffert à Clermont, mais est parvenu à sauver sa deuxième place dans les toutes dernières minutes avec une pénalité. C’était une défaite heureuse pour les Maritimes, qui n’avaient besoin que d’un point. L’ASM de son côté, a remporté un match qui a validé sa place de cinquième.
Le Racing 92 a parfois rêvé de ne pas avoir à passer par les barrages pour aller en demie, et il a tout fait pour en surclassant un Brive qui n’avait plus rien à jouer dans ce Top 14. Les huit essais franciliens n’ont pas suffi, et il faudra passer par un barrage à la maison face à…Paris, qui est allé chercher la sixième place dans une deuxième période de feu sur la pelouse de Bayonne. Un sixième succès de rang pour le Stade Français, qui a déjà remporté ses derniers déplacements à l’Arena, et qui finit en boulet de canon. Ca rappelle vaguement 2015…
Enfin, il restait un dernier match à fort enjeu, une confrontation directe comme on les aime. Le Castres Olympique, après avoir totalement renversé le RC Toulon, ce soir bien triste huitième après avoir réalisé une saison solide, s’est longtemps vu sixième du championnat. Les Castrais ont même décroché un bonus offensif, qui s’est avéré inutile et insuffisant par rapport au Stade Français. Voilà à quoi tient une saison, à un point.
Top 14 26e journée : Un derby en barrage
La semaine prochaine on retrouvera donc, en plus d’un brûlant Biarritz-Bayonne en barrage Top 14/Pro D2, un autre derby en barrage de Top 14, avec Racing 92/Stade Français. De l’autre côté du tableau, l’UBB recevra l’ASM Clermont Auvergne. Le vainqueur de cette rencontre affrontera le Stade Toulousain en demie, quand le lauréat du derby francilien jouera contre La Rochelle, dans deux semaines. On a déjà hâte d’y être.
Mathéo RONDEAU