Rugby – Racing 92 Edimbourg notes de la démonstration ciel et blanche

Racing 92 Edimbourg notes: Le Racing 92 qui a réalisé une démonstration de choix (56-3) sur sa pelouse de la défense contre Edimbourg
Racing 92-Edimbourg notes de la démonstration francilienne
Racing 92-Edimbourg notes de la démonstration francilienne

Le superbe week-end end se poursuit pour les clubs français, après un vendredi et un samedi brillants. C’est le Racing 92 qui a réalisé une démonstration de choix sur sa pelouse de sa Paris La Défense Arena, contre une très pâle équipe écossaise de Edimbourg, passant sept essais (56-3). Un match où ils auront néanmoins perdu deux belles pièces, Chavancy et Bird. Racing 92 Edimbourg notes.

Racing 92 Edimbourg notes : Chat, ça griffe

Eddy Ben Arous (6/10) : Bonne première entrée en mêlée face à WP Nel (4e) où il obtient une pénalité. Il a pas mal perturbé les sorties de rucks adverses, a beaucoup plaqué. Au ras aussi, il a apporté avec quelques ballons portés. Pénalisé à son tour face à son vis-à-vis en mêlée fermée, après avoir mis le coude au sol (48e), directement excusé par un grattage dans son camp (49e). Perturbé à nouveau par WP Nel quelques minutes plus tard, en mêlée (52e).

Camille Chat (9/10) : Superbe depart en sortie de ballon porté sur la première incursion du Racing dans le camp d’Edimbourg, où il grappille près de 20 mètres en cassant plusieurs plaquages (5e). Impérial dans ses percussions près de la ligne adverse, où il a superbement progressé et résisté aux plaquages. Aplatit le premier essai du Racing (26e) après un effort collectif près de la ligne où il aura touché au moins trois fois le ballon. Superbe défense face à Hamish Watson devant sa ligne (40e+2) où il a su rester debout. Au soutien après contact de Chouzenoux (45e) qu’il avait lui-même servi, avant une énorme percée qui se termina à 5 mètres de l’essai.

Cedate Gomes Sa (6/10) : L’international français a apporté toute sa puissance, sur de gros impacts au plaquage, un bon soutien sur les ballons portés et au près. Propre en mêlée fermée, ça n’est pas de son côté que les affrontements entre les deux packs ont basculé.  

Bernard Le Roux (7/10) : Fidèle à son habitude, il a donné de sa personne, plutôt même de ses personnes. Ils sont plusieurs en Bernard Le Roux, capable de plaquer, se relever, aller mettre la tête dans les rucks, puis courir pour perturber les mouvements adverses. Impressionnant également de résistance physique, puisqu’il sait multiplier ses efforts défensifs très longtemps. On a préféré le conserver à l’heure de jeu après l’avoir vu grimacer. 

Donnacha Ryan (6/10) : Un temps perturbé dans les ballons de touche, il a réalisé un premier contre important en fin de première mi-temps (33e). L’international irlandais a poursuivi ses efforts jusqu’au bout de la rencontre, où il s’est beaucoup immiscé dans les rucks et les plaquages pour ralentir les mouvements écossais.   

Joseph fidèle à lui même

Ibrahim Diallo (6,5/10) : Beaucoup alerté au près par Maxime Machenaud, solide à l’impact avec de bonnes percussions, une défense acharnée avec beaucoup d’intensité. On l’a également sollicité en touche, avec beaucoup de réussite.

Baptiste Chouzenoux (6,5/10) : A l’image de François Cros hier, il a surtout joué un rôle impactant sur les plaquages. Une très belle initiative au contact, où il passe les bras pour Camille Chat (45e) avant une superbe percée du talonneur. 

Jordan Joseph (7,5/10) : Surpris dès le coup d’envoi avec un ballon qu’il n’a pas maîtrisé et qui a instauré le premier mouvement écossais. Troué par Johnstone (3e) sur une percée qui s’acheva avec un essai, refusé finalement. Bien remis dans sa rencontre avec une solide cartouche sur Kinghorn (9e), mais pénalisé devant ses 22 pour ne pas s’être sorti du plaquage (13e). Bon grattage sur Mata dans son camp (23e). Un raffut que l’on aura apprécié sur l’aile droite de Duhan Van der Merwe avant le deuxième essai (34e). Tout en puissance, il s’écroule dans l’en-but pour tuer le match (63e).      

Maxime Machenaud (7/10) : Un début de match légèrement délicat, dans le sens où il a très souvent accéléré le mouvement, même quand les siens manquaient de soutien, ce qui leur a porté préjudice, notamment face à Watson. Quelques passes imprécises, mais vite corrigées au fil de la rencontre. Soutien récompensé de Dupichot pour inscrire un essai (34e).

Racing 92 Edimbourg notes : Gibert et Dupichot très en jambes

Antoine Gibert (7/10) : Sobre dans ses premiers choix, pour ses débuts dans la grande arène européenne, il a bien distribué sur les ailes, et peu pris d’initiatives, si ce n’est dans le premier acte sur un « chip » intéressant. Un second d’entrée de deuxième acte qui aurait pu aller vers l’essai après un prolongement de Dupichot pour Zebo (43e). Après que l’écart a été fait, il a plus tenté comme sur la transversale au pied pour Dupichot qui amena le quatrième essai.   

Louis Dupichot (7/10) : Peu de possessions de balle en début de match, mais souvent fructueuse, comme avec sa prise de balle avant et pendant l’action d’essai, au soutien de Joseph pour Machenaud (34e). Il aurait pu profiter de la désorganisation dans le camp écossais après un coup de pied de Gibert qu’il avait prolongé vers l’en-but, sans réussite. Il aurait pu aller jusqu’au bout sur le sixième essai, mais il a finalement servi Thomas après avoir été repris in extremis (77e).   

Henri Chavancy (X/10): Une première demi-heure comme à son habitude, avec beaucoup d’intensité au plaquage, mais aussi au près, comme sur l’action d’essai où il s’est visiblement démis l’épaule. Remplacé par Simon Zebo (7/10), très en jambes aujourd’hui. Intéressant avec de longs coups de pied qui ont donné de l’air, et des cannes sur les ailes, notamment sur un deux contre-un avec Thomas (61e), mais aussi avec des passes après contact qui ont permis de casser les lignes. Un gros travail pour servir Dupichot sur le sixième essai. 

Virimi Vakatawa (6,5/10) : De bonnes premières intentions, avec une passe sautée pour Dupichot, et une percée dans l’axe dans le premier quart d’heure. Un ballon contesté au sol après une très bonne montée défensive et un plaquage de Chavancy (19e). Travail exceptionnel mais habituel pour lui sur son petit côté, avec un off-load pour Joseph et le deuxième essai (34e). Pénalisé au sol pour avoir mis les mains au sol avant de le faire sur le ballon (37e). Sorti en grimaçant à dix minutes du terme.  

Racing 92 Edimbourg notes : Un banc très remuant

Teddy Thomas (6/10) : Aucun ballon touché lors de la première mi-temps, il s’est un peu plus proposé par la suite, sans pour autant casser les lignes, sauf lorsqu’il a joliment assis Johnstone (50e). Il n’a pas conclu, en bout de ligne, le mouvement Gibert-Zebo qui avait obtenu un deux contre-un (61e). Sans aucune concurrence sur son petit côté, il s’en est allé marquer le cinquième essai du Racing (70e). Puis un sixième, après un gros boulot de Dupichot (77e).

Kurtley Beale (6/10) : Pas beaucoup de champ et de ballons à se mettre sous la dent en début de partie. Il a été replacé au centre suite à la sortie de Chavancy. Beaucoup de prises d’initiatives, avec de nombreux mètres gagnés et des bons choix, notamment quand il a été replacé au centre.  

Le banc (7/10) : Les trois premières lignes, Baubigny, Gogichashvili et Oz sont entrés à une demi-heure de la fin du match, avec la même intensité que leurs prédécesseurs, dans les plaquages et dans les avancées au ras. C’est d’ailleurs le géorgien qui est allé marquer en puissance le quatrième essai (67e). Teddy Iribaren a pris la suite de Machenaud en distribuant assez bien et rapidement le jeu. Dominic Bird n’a eu qu’un seul ballon en main, sur lequel il a été séché, électrisé par un défenseur écossais. Il a cédé sa place à Boris Palu (62e). François Trinh-Duc est aussi allé inscrire son essai, le septième et dernier (80e).

Mathéo RONDEAU 

Total
0
Shares
Related Posts