Fabien Galthié avait prévu de faire tourner et avait donc effectué 9 changements dans le XV de départ aujourd’hui, pour la finale de cette tournée de l’hémisphère Sud.
Crédit photo @FranceRugby
Il y avait donc 6 joueurs qui enchaînent trois titularisations aujourd’hui pour cette tournée dans l’hémisphère sud face à l’Australie. Danty était sur le banc mais les hommes en forme du moment, Jaminet, Penaud, et surtout Vincent peuvent compenser. Barassi le remplaçait pour reformer la paire de centre champion du monde des -20ans avec Vincent. Teddy Thomas faisait son retour sur l’aile en remplaçant Villière.
Il y avait la première titularisation pour l’ouvreur pallois Antoine Hastoy associé avec Couilloud. Une troisième ligne solide avec la machine Woki auteur d’un deuxième test extraordinaire, Jelonch capitaine solide qui confirme son très haut niveau, et Crétin qui fait son retour dans le XV de départ et remplace Diallo.
Le parisien Pierre-Henri Azagoh suite au forfait de Cazeaux connaissait sa deuxième titularisation en deuxième ligne associé à Taofifenua auteur d’une rentrée déterminante lors du deuxième match de cette tournée.
Barlot est le seul rescapé de la première ligne française. Il est entouré de Forletta pour sa deuxième sélection et Falatea pour sa première en bleu.
AUSTRALIE FRANCE FINALE LE RESUME
Une très bonne entame de match, Couilloud à l’animation, ils ont mis une grosse pression de suite sur les Australiens.
Sur un coup de pied offensif en direction de Thomas, ce même Thomas met une grosse pression et permet de gratter un bon ballon avec le soutien des bleus. Dans la foulée ils gagnent du terrain et gagnent une pénalité en face des poteaux que Jaminet réussit pour confirmer son 100% en bleu. Sur la remise, Jelonch prend l’épaule de Korobiete en pleine face et reste à terre. L’ailier australien prend donc un rouge logique après visionnage vidéo. Jelonch sort sur un protocole commotion et c’est Bécognée le montpelliérain qui le remplace et fête sa première cap.
Quel entrée en match des Français. Dans les 22 australiens ils gagnent une pénalité et décident de la jouer en touche. Suite à une grosse pression des avants, Couilloud récupère le ballon et s’infiltre sur l’aile pour aller aplatir après un bon raffut sur McDermott 8′. Essai transformé par Jaminet.
Les Australiens ont un sursaut d’orgeuil, gagne une touche et profitent d’un moment de faiblesse des français avec notamment Hooper qui perce la défense française entre Vincent et Woki et sert McDermott pour l’essai qui est transformé 10′.
Quelle intensité! Jaminet est impérial dans les airs et sur une chandelle de McDermott il récupère le ballon. Les Bleus obtiennent une pénalité dans la foulée pour une faute de Paenga-Amosa dans un ruck. Jaminet s’en charge et permet aux XV de France de reprendre 6 points d’avance en menant 13 à 7 à la 15′.
3 minutes plus tard c’est encore ce même Jaminet qui est l’auteur d’un coup de pied stratosphérique à la Bouthier pour renvoyer les Australiens dans leur 22.
A la 16′, Jelonch revient de son protocole commotion passé avec succès et peut reprendre du service.
Au bout de 18 min l’Australie avait déjà été pénalisés 5 fois dont un carton rouge alors que côté français c’était la première fois.
Malheureusement suite à une mêlée française Couilloud se fait intercepter une passe en direction de Vincent et Lolesio file au but pour aplatir entre les poteaux et transforme 21′. 14-13 pour les Australiens.
Lolesio passe une pénalité en face des poteaux suite à une faute (plaquage au visage) de Jelonch, 25′ et les Australiens mènent donc 17 à 13 au bout de 25 minutes de jeu.
On sentait les français un peu fébriles défensivement avec des erreurs qu’ils ne faisaient pas sur les deux premiers matchs.
UN ENORME JAMINET ENCORE AUJOURD’HUI
Jaminet était en grande forme et impérial dans les airs, une maîtrise et une sérénité qui nous enchantent. La première ligne, très jeune, souffrait un peu plus aujourd’hui notamment en mêlée. Ils se montraient plus solide avec Taofifenua et Jelonch à la demi heure de jeu en ne laissant pas gagner un mètre à l’attaque australienne.
5 min plus tard, ils sont à deux doigts d’atteindre la ligne de but adverse après une belle percée des arrières français, avec notamment une belle initiative de Barassi. Ils obtiennent une pénalité à 5m des poteaux. Woki récupère le ballon et très intelligemment passe au-dessus du pack d’avant qui était à terre pour aplatir 36′. Essai transformé par Jaminet, cet essai permet aux bleus de reprendre le dessus en menant 20 à 17.
Un superbe turn over avec une contre attaque concu par Teddy Thomas sera annulé suite à un en avant de Vincent. Quel dommage car l’action était magnifique et permettait aux français de mettre les australiens à 10 points.
Dans la foulée les Australiens font du pick and go dans les 22m des français et sont stoppés sur la ligne ! Les français les mettent à la faute mais un avantage était en cours. La sirène de la mi-temps avait déjà sonné mais les Australiens avaient encore une munition à jouer et décident de taper la pénalité pour atteindre la mi-temps à égalité, 20-20.
DEUXIÈME MI TEMPS
Dès le début la deuxième les bleus mettent la pression en portant le ballon, pour finalement libérer Jaminet qui tente à drop à plus de 40m, qui passent à droite des poteaux.
Hooper est encore le meiller joueur du match et fait mal aux français. Il vient gratter un ballon sur Hastoy et permet aux australiens de revenir à 15m de la ligne d’en but des français 45′. Heureusement que côté français nous avons aussi un numéro 7 énorme en la personne de Woki qui vient perturber les Australiens et gagnent une mêlée.
Bamba vient remplacer Falatea sans doute regarder par Wallis et Futuna dont il est originaire.
Dans la foulée de la mêlée à 10m de notre en but, Couilloud s’en va côté fermé proche de la ligne, sert Thomas qui déborde, joue au pied pour lui même, récupère et redonne à Couilloud qui sert Hastoy ensuite puis Barassi qui va aplatir pour son premier essai en bleu.
Quel essai français!!! Jaminet transforme, France 27, Australie 20.
A noter que Thomas fait un bon match défensivement en bloquant notamment le pilier Paenga-Amosa à 5 mètres de la ligne. Mais les Australiens poussent et après plusieurs sauvetages défensifs in extremis des français mais Tupou parvient à faire son trou et aplatir sous les poteaux.
Dans la foulée sur le renvoie Bamba parvient à gratter un bon ballon et obtient une pénalité. Nous assistons à la première tentative manquée de Jaminet qui tape à gauche des poteaux.
Les Australiens poussent, suite à un bon contest sur Thomas ils font 7 phases à 30m des poteaux. Ils jouent comme s’il étaient à 15 et obtiennent une pénalité suite à une faute d’Azagoh en face des poteaux que Lolesio manque ! Toujours 27 à 27 à la 58′.
Etrillard rentre à la place de Barlot 58′. Thomas remplacé par Heriteau.
Les français continuent de subir, malgré un bon Taofifenua, et se mettent à la faute sur une mêlée. Les Australiens choisissent la touche pour continuer à mettre la pression et viser l’essai. Walcker remplace Forletta et Crotin par Bécognée 61′. Taofifenua remplacé par Besenti 62′
Les français font beaucoup de fautes, suite à une mêlée ils subissent et Walcker est sanctionné. 3 pénalités en 5 min et nouvelle mêlée pour les australiens 64′. Ca chauffe pour les bleus qui subissent à 10cm de la ligne et finissent par encaisser un essai par le talonneur Paenga-Amossa mais l’essai est annulé suite à un en-avant causé par Pesenti. Les français s’en sortent et restent en sursis!
Bouthier rentre pour Hastoy 67′. Il se met en évidence avec un super coup de pied qui sort en touche dans les 22 Australiens alors que les français avaient du mal à sortir depuis 10min.
Suite à une faute de Walcker, les australiens tentent de prendre la pénalité en frappant à 40m des poteaux mais en face. Lolesio la réussit cette fois et permet aux Wallabies de prendre 3 points d’avance à 8min de la fin. Sur le renvoi Arthur Vincent parvient à récupérer le ballon au milieu de plusieurs Australiens. Quel joueur! Suite à un plaquage haut de Valetini, Jaminet tente la pénalité en face des poteaux également et la réussit pour permettre aux bleus d’égaliser 30-30 à la 74′.
Pénalité de Lolesio de 30 mètres à gauche des poteaux (33-30) à la 78′.
Les français obtiennent une dernière option à quelques mètres de la ligne médiane et décident de taper en touche. Ils n’arrivent pas à bien utiliser le ballon et se font contrer par les Australiens.
Les français perdent donc ce dernier match, malgré la supériorité numérique. Mais on peut tirer notre chapeau et cette très jeune équipe pour cette tournée et nous avons la chance d’avoir un réservoir si profond avant d’acceuillir la coupe du monde dans 2 ans !
Les notes de la victoire française contre l’Australie au deuxième match ici