Cyclisme – Le début du Giro 104 vu par Twitter #GirodItalia

Et c’est parti, le Giro 104 a débuté hier. Premier grand Tour de l’année et coup d’envoi d’un printemps et d’un été de folie sur le plan sportif.
Giro 104 les meilleurs tweets du début de course
Giro 104 les meilleurs tweets du début de course

Et c’est parti, le Giro 104 a débuté hier. Premier grand Tour de l’année et coup d’envoi d’un printemps et d’un été de folie sur le plan sportif (sauf si le Covid s’en mêle). Première étape et premier rendez vous important pour les favoris. Un chrono court (8,6km), dans les rues de Turin. Première explication attendue. Bref, cette fois-ci, plus personne ne peut se cacher ! Un rendez-vous fréquent du Giro, beaucoup moins ces dernières années pour le Tour de France. Au grand regret de certains.

“twitter-tweet”>

Pourquoi vous mettez pas un chrono d'ouverture comme ça tous les ans @LeTour ? 😐

— Le ßeau Vélo (@Le_Beau_Velo) May 8, 2021

Après avoir suscité quelques interrogations, suite à ses dernières performances en demi-teinte en chrono, le champion du monde de la discipline Filippo Ganna a remis les pendules à l’heure. Et de quelle manière. Une impressionnante victoire, plus d’une seconde au kilomètre plus vite que son dauphin, la surprise Eduardo Affini. 58,7km/heure de moyenne. Ganna en mode horloge !

Parmi les outsiders, un à impressionné. Il s’agit du Russe Aleksandr Vlasov. 11e à seulement 24 secondes de Ganna ! Un des meilleurs parmi les favoris. Jusque là, il n’avait guère ébloui dans l’exercice chronométré. Attention à lui !

Petite déception dans le camp tricolore, avec la 5e place de Remi Cavagne. Le rouleur de la Deceuninck visait le maillot rose et s’élançait de Turin gonflé à bloc par sa victoire, lors du dernier chrono du Tour de Romandie. Ce ne sera pas pour cette fois-ci.

L’attraction du jour ! Pour sa première course de la saison 2021, la première aussi depuis sa terrible chute du Tour de Lombardie, Remco Evenepoel était attendu. Stratosphérique ? Dans le rang ? En prenant la 7e place, il montre une bonne condition. Mais pas d’exploit non plus. Il faudra attendre pour en savoir plus.

Aujourd’hui place aux sprinters, lors de la 2e étape entre Stupinigi et Novare. 179km sans le moindre relief. Mais d’entrée de jeu, un sprint intermédiaire. Si le maillot rose Ganna prend trois secondes de bonifications, petite surprise, avec Evenepoel qui vient sprinter et prendre 2 secondes. On le rappelle, le Belge ne vient pas sur le Giro 104 pour jouer le général. On peine à le croire.

La bagarre pour le maillot cyclamen (par points) fait déjà rage. Premier fait cocasse. Certains se sont trompés de banderole et ont sprintés trop tôt.

Premier grand tour, première victoire pour Tim Merlier qui devance Nizzolo et Viviani. Le Belde d’Alpecin frappe un grand coup !

Un sprint houleux où certains grands noms n’ont pas pu disputer leurs chances.

Etienne GOURSAUD

Total
1
Shares
Related Posts