JO – Voici le programme du samedi 31 juillet

Après cette journée très contrastée pour les Français à Toyko, Sans Filtre vous propose le programme de demain. JO Programme 31 juillet.
Equipe de France de sabre féminin

JO programme 31 juillet. L’évènement sportif numéro un dans le monde a enfin lieu, en cet été 2021 ! Tokyo accueille les 29e Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne, dans le contexte sanitaire que l’on connaît et dans des conditions un peu particulières. Mais qu’importe, l’essentiel reste la compétition, son enjeu énorme et son caractère unique. Chaque jour, Sans Filtre vous présente les grands moments du programme du lendemain, les épreuves clés et les chances de médaille françaises. Les horaires sont inscrits à l’heure française.

retrouvez le tableau des médailles ICI

JO Programme 31 juillet – Pour garnir le tableau : escrime, judo, triathlon et voile

Dernière occasion de briller pour l’escrime féminine française avant d’attendre trois ans et Paris pour retrouver une telle médiatisation. Cette dernière a permis de vivre la superbe remontée des fleurettistes hier ou l’histoire de Manon Brunet en individuel. La sabreuse tricolore, quatrième à Rio, a bien cru voir la malédiction se répéter quand elle a perdu la demi-finale, lundi. Mais elle est parvenue à rebondir pour aller chercher du bronze. Elle sera donc totalement décomplexée demain lors de l’épreuve par équipes, rejointe par Cécilia Berder et Charlotte Lembach affamées, car capables de bien mieux que ce qu’elles ont réussi en individuel (éliminées en 16es), sans oublier Sarah Balzer, qui sera remplaçante.

Le quart de finale des Bleues, championnes du monde en 2018 (photo) aura lieu à 4h25, contre les Etats-Unis. Les Bleues retrouveront la Chine ou l’Italie en demie, en cas de succès. De l’autre côté du tableau, la Hongrie, la Corée du Sud ou la Russie sont de grandes prétendantes au titre.

Là aussi, c’est une occasion en or pour le judo français de parachever sa superbe semaine olympique ! L’épreuve par équipes mixte, qui fait son apparition aux Jeux, se disputera demain, avec un duel attendu qui n’arrivera qu’en finale, et s’il n’y a pas de surprise, entre les équipes de France et du Japon. Avant cela, pour les Bleu(e)s, il s’agira de rencontrer en quarts de finale le vainqueur du match Italie/Israël. Le tableau débutera à 4h, mais il faudra attendre au moins une heure pour retrouver des tricolores sur le tatami. Petit point sur les règles : dans chaque équipe, on retrouvera trois femmes (-57kg, -70kg et +70kg) et trois hommes (-73kg, -90kg et +90kg) qui auront tous participé aux épreuves individuelles cette semaine.

Autre grande chance de breloque pour la délégation bleue, qui pourrait ouvrir son compteur dans l’histoire des Jeux en triathlon. Nouvelle épreuve là également, le relais mixte a déjà été expérimenté à plusieurs reprises lors de championnats internationaux, et les Bleus y ont souvent brillé. L’an passé, aux Mondiaux, Léonie Périault, Léo Bergère, Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx avaient été titrés, comme en 2018 (où Vincent Luis était à la place de Bergère). Le format pour chaque athlète change forcément : chacun aura 300m de nage, 8km de vélo et 2km de course à pied à faire. L’équipe sera composée, dans l’ordre, de Léonie Périault, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Vincent Luis. Le départ sera donné à 0h30.

A 7h33, on suivra la dernière étape vers un potentiel deuxième titre olympique pour Charline Picon. Ce sera sa toute dernière régate en planche à voile RS:X, où elle a dominé la semaine. Idem pour Thomas Goyard, qui dispute également son ultime régate, et conserve une petite chance de décrocher l’argent ou le bronze.

Les grands classiques : natation et athlétisme

Après une semaine de compétition, la natation va bientôt pouvoir céder sa place de discipline n°1 à l’athlétisme, mais il reste encore quelques épreuves et des Français que l’on va pouvoir suivre dans la piscine olympique. A 3h30, on retrouvera la finale du 100m papillon, sans Mehdy Metella malheureusement. A partir de 4h11, les demi-finales du 50m nage libre se disputeront, avec Florent Manaudou, plutôt en forme sur sa série et l’inusable Maxime Grousset. À partir de 4h30, on retrouvera Mélanie Hénique en demie du 50m nage libre chez les dames. Autres rendez-vous de la matinée, la finale du 200m dos (à 3h37) et du 800m nage libre (3h46) chez les femmes, ainsi que la finale du relais 4X100m 4 nages mixte, à 4h43.

En athlétisme, on commencera à rentrer dans les choses sérieuses, avec de nombreux tricolores présents au rendez-vous des qualifications. A commencer par Mélina Robert-Michon au lancer de disque. Sa qualif débutera à 2h30. Juste après, à 2h40, ce sont les qualifs du saut à la perche masculin qui débuteront, avec Renaud et Valentin Lavillenie, ainsi qu’Ethan Cormont. Les trois perchistes Bleus ont tous le niveau pour se hisser en finale. Entrée en lice de Gabriel Tual (2h58), Pierre-Ambroise Bosse (3h14), et Benjamin Robert (3h22) en séries sur le 800m.

Pas mal d’espoirs pour Laura Valette (3h53) et Cyréna Samba-Mayela (4h09) en 100m haies, pour franchir au moins les séries. Augustin Bey est aligné en qualifs du saut en longueur à 12h10. Grands débuts pour Jimmy Vicaut en séries du 100m à 12h45. La finale du lancer de disque aura lieu à 13h15 sans Lolasson Djouhan. Enfin, Rénelle Lamotte tentera de rejoindre la finale du 800m , sa demie se disputera à 13h50. Premier grand rendez-vous des reines de l’athlé, la finale du 100m féminin commencera à 14h50.  

Programme JO 31 juillet – Du Français comme s’il en pleuvait

Enorme programme sur tous les terrains de sport demain, avec toujours énormément de Français en lice. A commencer par le golf, qui entamera sa troisième journée de compétition à 0h30 heure française. Dès 1h30, on assistera à la troisième et dernière session de dressage dans le concours complet et par équipes. Plus tard, à 10h, ce sera la première inspection des chevaux pour préparer le saut d’obstacles. Dernière rencontre dans la phase de groupes pour l’équipe de France de basket. C’est l’Iran, à priori l’adversaire le plus abordable de la poule qui se présente à 3h00 pour les hommes de Vincent Collet, dans une sorte de rencontre de préparation avant les quarts qui auront lieu mardi prochain.

Deux tricolores en lice dans les concours de boxe : à 5h03, on suivra le 8e de finale de Sofiane Oumiha (-63kg) contre l’Américain David ; Bilal Bennama (-52kg) sera également en 8es contre le Kazakh Bibossinov à 10h48.

Un français est aligné demain matin dans les qualifications de l’épreuve de Park en BMX, qui auront lieu à 4h20. C’est Anthony Jeanjean, sacré champion d’Europe en BMX freestyle park en 2019. On retrouvera Océane Muller, qui avait été l’une des premières tricolores en lice dans ces Jeux Olympiques, pour l’épreuve du tir à la carabine 50m 3 positions. Les qualifications auront lieu à 5h00, puis la finale se disputera à 9h00. A Rio, en 2016, Alexis Reynaud avait ramené une médaille de bronze dans cette discipline.

Enfin, quelques rencontres déterminantes dans les tournois de sports collectifs. Avec le rugby à 7, bien entendu, où l’équipe de France s’est approchée d’une médaille en remportant son quart de finale aujourd’hui ! Et les Bleues se retrouvent donc dans le dernier carré avec la Nouvelle-Zélande et les Fidji et leur demie contre la Grande-Bretagne aura lieu à 4h30. La finale de la compétition se déroulera à 11h. D’autres femmes qui arrivent dans une période déterminante de leur tournoi. L’équipe de France féminine de handball est en difficulté au classement : batuues par l’Espagne, elles ont été tenues en échec par la Suède. Elles affrontent les athlètes de la Russie, qui les avaient battues à deux reprises lors des Jeux de Rio, dont une en finale après un superbe parcours. Coup d’envoi de la rencontre donné à 7h15.

On suivra attentivement aussi le choc de l’autre groupe, entre la Norvège et les Pays-Bas, à 14h30. Début des phases finales du tournoi de football masculin demain, avec Espagne-Côte d’Ivoire (10h), Japon-Nouvelle Zélande (11h), Brésil-Egypte (12h) et Corée du Sud-Mexique (13h).

retrouvez le programme complet de demain ICI  

Mathéo RONDEAU

JO programme 31 juillet 

Total
12
Shares
Related Posts