Bruno Surace a réalisé l’exploit monumental de mettre KO le n°2 de la WBC en super-moyens, la catégorie de Canelo Alvarez. Alors, quel est le salaire touché par le Français pour sa victoire contre Jaime Munguia ?
Un succès historique pour la boxe française
Avant de combattre Christian Mbilli pour tenter de décrocher un nouveau title-fight contre le champion Saul Alvarez (qui lui avait infligé son unique défaite en carrière), Jaime Munguia voulait briller à la maison contre un adversaire jugé abordable, sur le papier. Le Marseillais Bruno Surace était clairement outsider dans ce combat organisé à Tijuana. Celui qui montait d’une catégorie pour l’occasion avait une cote d’environ 15 (contre 1,05 pour le Mexicain). Malgré tout, c’est bien le Français qui s’est imposé dans la nuit de samedi à dimanche. Un crochet du droit dévastateur dans le round 6 a envoyé au tapis l’un des combattants les plus dangereux de la catégorie, que même Canelo n’avait pas mis KO. Pour son premier combat pro à l’étranger, Surace a réalisé l’un des plus grands exploits récents de la boxe française. « Je suis venu gâcher la fête », a déclaré le boxeur de 26 ans.
Quel est le salaire de Bruno Surace ?
En affrontant l’ancien champion du monde de la catégorie, chez lui, Bruno Surace s’assurait un énorme cachet. Le Tricolore partait avec une bourse de départ de 300 000 dollars, ainsi que 35% de l’argent généré par les pay-per-views. De quoi faire grossir l’enveloppe pour atteindre les 700 000 dollars de gains en cas de succès commercial, selon Sportysalaries.
Le combat victorieux du fan de l’OM lui aurait permis de gagner plus de 500 000 euros, en plus d’une exposition exceptionnelle sur la scène internationale de la boxe. Le site BoxeRec place même le Tricolore à la 7e place de son classement chez les -76kg. Une ascension folle pour le combattant aux 26 victoires (et toujours invaincu) qui a créé « la surprise de l’année » et infligé le « KO de l’année » selon bon nombre de médias outre-Atlantique. Vexé, Jaime Munguia penserait à activer la clause de revanche. Les deux combattants pourraient ainsi se retrouver à nouveau sur le ring courant 2025.