Foot : Notes PSG – LOSC (0-1) : L’exploit Lillois

C’est le choc de la semaine en Ligue 1, entre les 2 équipes en tête du championnat (avec 63 points). Peut-être un tournant de la saison, à seulement 8 journées de la fin ! Un match très intéressant tactiquement : les Lillois ont réussi à museler les Parisiens pendant toute la 1ère mi-temps… Et sont parvenus à tenir le score jusqu’au bout, malgré une occasion de creuser l’écart à 15 minutes de la fin ! C’est le coup parfait pour les joueurs de Galtier qui prennent la tête de la Ligue 1 et, en s’imposant face à l’adversaire direct, se sont offerts une occasion en or de terminer la saison Champion de France. Notes PSG – Lille :

Notes PSG (4-2-3-1)

Un bon Navas, malgré la défaite !

Keylor Navas (7/10) : Très intelligent dans ses sorties. Un arrêt incroyable face à Yilmaz à la 78ème minute.

Kehrer (2,5/10) : Souvent pris sur son côté droit. Le défenseur allemand n’est pas parvenu à combler ses lacunes défensives. Des centres mal ajustés, des choix douteux… Des transitions offensives mal gérés qui obligent trop souvent Marquinhos à venir compenser. Kehrer a fait du Kehrer ! Remplacé par Dagba à la 64ème minute de jeu.

Marquinhos (6,5/10) : Très intéressant dans le pressing, le défenseur est généreux dans l’effort. Il a très bien su lire le jeu offensif adverse et a plutôt bien géré la profondeur. Un Marquinhos qui s’en sort bien, étant souvent seul pour sauver les meubles lors des contre-attaque lilloises, notamment sur le côté droit de Kehrer.

Kimpembe (5,5/10) : Une intervention salvatrice face à Sanches à la 47ème minute.

Diallo (5/10) : Le défenseur sénégalais a balayé son côté gauche avec brio, et a proposé beaucoup de solutions pour dédoubler avec Mbappé. Même s’il est sur le premier but, où il peine à sortir sur Sanches, son match n’est pas mauvais. Remplacé par Bakker à la 64ème minute de jeu. Le néerlandais a récupéré beaucoup de ballons.

Notes PSG – Lille: Un Paredes en sous-régime !

Paredes (3/10) : Beaucoup reculé sur le terrain. Quel dommage de ne pas profiter d’un Paredes placé un peu plus haut, pour orienter un peu plus le jeu. Il n’a pas su trouver ses coéquipiers dans la profondeur. Un match sans pour l’argentin !

Gueye (5/10) : Gueye est le seul à proposer des choses dans ce milieu de terrain. Des mouvements intéressants mais rien pour donner des véritables occasions aux attaquants. Remplacé par Rafinha à la 71ème minute.

Une attaque en manque de créativité

Di Maria (5/10) : L’argentin est virevoltant en début de match, des dribbles réussis, des bons centres… Même s’il a créé quelques actions, on attend de Di Maria encore plus, car il en est très largement capable !

Neymar (6/10) : Le brésilien a provoqué beaucoup de fautes et donné de très bons coups-franc au PSG. Il est parvenu à très bien servir ses coéquipiers comme Di Maria et Mbappé, mais les attaquants n’ont pas concrétisé leurs occasions. Un joueur de grande classe sur le terrain (dans la maîtrise du ballon) même si son geste sur André ne l’était pas. Neymar passe pas loin d’inscrire un but de la tête à la 68ème minute. Beaucoup de déchets sur coup-franc ou dans les frappes. Ce n’était pas un grand Neymar, mais le brésilien a été le seul joueur capable de créer vraiment du jeu côté parisien. Carton rouge pris à la 90ème minute !

Mbappé (4/10) : L’attaquant français n’hésite pas à provoquer et à mettre mal les défenseurs adverses, lorsqu’il touche le ballon dans les 40 derniers mètres des Lillois. Malgré un bon début de match, le français est devenu invisible au fur et à mesure de la 1ère MT. Une 2nde Mi-temps très insuffisante de la part d’un joueur d’un tel calibre.

Kean (3,5/10) : Le buteur italien a une occasion en première période de marquer, mais il bute sur Maignan : frappe trop axée ! Hormis cela, on ne l’a que très peu vu dans le premier acte, mais également en 2nde période, jusqu’à sa sortie du terrain, remplacé par Draxler à la 64ème minute.

Notes LOSC (4-2-3-1)

Notes PSG – Lille : Des latéraux exceptionnels !

Maignan (8/10) : Arrêt somptueux du français à la 14ème minute contre Kylian Mbappé, qui avait croisé une frappe puissante à bout pourtant. Un arrêt face à Kean, après une mauvaise relance de sa part. Ajouté à cela un bel arrêt sur une frappe lointaine de Neymar. Très bon match !

Djalo (8/10) : Le défenseur portugais s’en sort plutôt très bien sur son côté gauche. En étant adversaire direct de Kylian Mbappé, ce n’était pas gagné d’avance… Mais il a réussi à déjouer les offensives parisiennes. Très grosse intervention à la 50ème minute où il annule un échange entre Mbappé et Neymar, qui aurait pu faire très mal aux Lillois. Excellent match du portugais, malgré son exclusion en fin de match ! (qui s’est largement rattrapé de ses erreurs lors du match en Coupe de France).

José Fonte (6,5/10) : Un carton jaune pris dès la 3ème minute de jeu : toujours très mauvais pour un défenseur lorsque l’on veut défendre avec autorité. Mais cela n’a pas vraiment gêné le portugais, qui n’a pas eu beaucoup de travail cet après-midi.

Botman (7,5/10) : Le néerandais s’est illustré dans le jeu aérien. Très dominateur dans les airs ! Il a fait un match sérieux et concentré.

Reinildo (8,5/10) : Agressif dans le bon sens, le défenseur a été autoritaire sur son côté gauche. Il a récupéré beaucoup de ballons dans les pieds, une bonne lecture du jeu. Très juste dans les passes, des centres appliqués. Très gros match de Reinildo : une vraie masterclass. On voit clairement la différence avec Thilo Kehrer sur son côté.

Un milieu très dominateur !

André (9/10) : Comme son compère au milieu de terrain. Benjamin André met beaucoup de sa personne pour presser et harceler les parisiens. Attaque, défense, le milieu de terrain est très intelligent et très juste. Il est partout, capable de tout. Une qualité technique exceptionnelle qui lui permet de se sortir merveilleusement bien de situations très compliqués. Un joueur très complet et un vrai leader sur le terrain !

Soumaré (8/10) : Très important dans la récupération du ballon pour les Lillois. Beaucoup d’intensité mis dans ce match. Soumaré a gagné énormément de duels dans l’entrejeu. La paire qu’il forme avec André a, en partie, permis à Lille de gagner le match.

Notes PSG – Lille : Une attaque très réaliste !

Sanches (7/10) : A l’origine du premier but Lillois, le milieu portugais est toujours très altruiste et très juste avec le ballon. Remplacé par Yilmaz à la 72ème minute de jeu.

Ikoné (7,5/10) : Passeur décisif pour le but de David, d’un centre du mauvais pied. Très intéressant, très bon techniquement : on a vu du grand Ikoné. Remplacé par Bradaric à la 93ème.

Bamba (7/10) : Une passe exceptionnelle à la 27ème minute. Bamba n’est plus à présenter : un joueur capable de tout à tout moment. Une frappe très intéressante à l’heure de jeu, qui aurait pu faire mouche !

David (Non noté /10) : Très juste techniquement. L’attaquant canadien est juste dans la finition, même si sa frappe est contrée. Il ouvre le score à la 21ème minute et inscrit son 10ème but de la saison ! Des déplacements très intéressants : David n’hésite pas à décrocher pour se retrouver dans les bonnes zones du terrain. Remplacé par Weah (6/10) à la 35ème minute. Un très bon centre de l’américain pour Sanches en début de 2nde période, qui aurait pu être décisif.

Retrouvez notre article sur les Bleus en 2021 ici :

Nicolas Parant