Foot – Notes Lorient / PSG (1/1) : Les Parisiens s’en sortent miraculeusement…

Le PSG a été très décevant face à Lorient. Le club de la capitale a couru derrière le score tout au long de la rencontre mais a finalement arraché le nul dans les derniers instants.
Notes Lorient PSG
Notes Lorient PSG

Le PSG était en déplacement à Lorient dans le cadre de la 19ème journée de Ligue 1. Les joueurs de Pochettino ont été extrêmement décevants, ce soir, face au 19ème de Ligue 1. L’absence de Mbappé a fait mal aux Parisiens : le jeu offensif n’a pas été au rendez-vous. Ils ont également eu du mal face aux assauts lorientais. Avec ce match nul (1-1), le PSG boucle cette première partie de saison avec 46 points.

PSG (4-3-3)

Navas (6,5/10) : Le portier parisien a fait un bon match. Il a eu beaucoup de travail, bien plus que ce que l’on pouvait s’imaginer. Il a réalisé un magnifique arrêt en 1 contre 1 face à Moffi (15’), suivi d’une autre parade quelques secondes plus tard devant Laurienté. En 2ème période, il a signé une horizontale de haut standing (58’) pour empêcher le 2-0. Heureusement qu’il était là !

Hakimi (5/10) : Le Marocain ne semble pas apprécié son rôle de « défenseur ». Il a joué exclusivement en attaque, en multipliant les courses vers l’avant… Parfois dans la vide, car il n’a pas toujours été servi. Mais quand il a le ballon, il a bien apporté par des bons centres (5), notamment celui pour Icardi à la demi-heure de jeu (30’) ou celui qui amène le but de l’égalisation (90’). Son mouvement sur le but du 1-1 est incroyable : sans lui, le PSG serait rentré avec une défaite. Cependant, en défense, il ne faut pas compter sur lui : il est tout le temps aux abonnés absents ! Le but des Lorientais vient d’ailleurs de son côté, qu’il avait totalement déserté. En voyant Hakimi, on se dit qu’une défense à 3 serait plus judicieuse côté PSG.

Notes Lorient / PSG : 1er carton rouge pour Sergio Ramos !

Marquinhos (4,5/10) : La défense parisienne a eu beaucoup de mal face au jeu en profondeur des Lorientais et Marquinhos a, comme les autres, été aussi en difficulté. Il a tenté comme il pouvait de sécuriser les buts de Navas mais il a été souvent dépassé par les assauts des joueurs de Pélissier. Et comme si son travail dans l’axe n’était pas suffisamment compliqué, il a dû compenser les montées de Hakimi sur le côté droit. Ce n’était pas un match facile pour lui, mais il s’en est sorti quand même. Après la MT, le match était plus facile pour lui.

Kimpembe (4,5/10) : En 1ère MT, il y avait trop d’espace dans son dos. Il a joué haut et s’est parfois fait surprendre en contre-attaque. En 2ème période, il est passé sur le côté gauche et il a été plus tranquille. Il a même tenté des centres (64’) digne d’un latéral de formation. On peut également applaudir ses relances, qui ont été propres dans l’ensemble.

Nuno Mendes (3/10) : Le latéral parisien a eu beaucoup de mal à défendre face à l’explosivité de Ouattara. Il a fait quelques erreurs, comme une grossière perte de balle (27’) qui aurait pu coûter cher au PSG mais heureusement pour lui, sans conséquence. On peut tout de même saluer son centre caviar pour Icardi en début de match (1’). Remplacé par Sergio Ramos (2,5/10) à la MT. L’Espagnol n’a pas été propre dans les duels, il concède 2 cartons jaunes et se fait expulser à 5 minutes de la fin du temps réglementaire.

Notes Lorient / PSG : Pas de mouvement, pas de créativité…

Wijnaldum (3/10) : Pas suffisamment de mouvement du côté du Néerlandais, qui n’a pas démontré sa qualité dans les courses verticales. Il est trop fantomatique : on se demande souvent si l’ex-milieu de Liverpool est bien sur le terrain. Il doit apporter beaucoup plus, et notamment dans le jeu offensif : les attaquants parisiens sont trop esseulés car ils ne sont pas soutenus par les milieux. Seul point positif pour lui : un très bon retour défensif (50’).

Herrera (4/10) : Match très moyen pour l’Espagnol. Lorsque Paris a le ballon, il est globalement trop statique, même s’il a parfois été en vue dans des actions intéressantes. Il a touché près d’une centaine de ballons, mais il se contente souvent de passes latérales. Il tarde à monter sur Monconduit sur le but du milieu lorientais (40’). Remplacé par Yansané (75’).

Gueye (3,5/10) : Le milieu sénégalais a joué très bas, ce soir. Il a peu apporté dans le jeu de possession de son équipe. On l’a connu beaucoup plus combattif, il a parfois manqué d’implication. Ses frappes de loin sont toutes parties dans les nuages. Sa prestation est extrêmement décevante.

Notes Lorient / PSG : Icardi inexistant 89 minutes mais sauveur !

Messi (4/10) : Les matchs se suivent et se ressemblent pour Messi depuis son arrivée au PSG : on reste sur notre faim. Il y a encore trop de déchets. Mais Messi reste Messi et il est capable de gestes de génie : il a failli ouvrir le score sur une frappe éclair (26’) de l’extérieur de la surface qui touche le poteau, puis il a offert une passe magnifique pour Di Maria (50’) qui aurait dû être décisive. Il a ensuite 2 grosses occasions de but : une frappe de loin qui rase le poteau (74’) et un tir à bout portant (79’). Il manque de réussite et c’est dommage !

Icardi (4/10) : Inexistant dans le jeu offensif. Ses coéquipiers ne le trouvent que trop peu. Il a raté une grosse occasion de but (1’) sur un centre de Mendes et a raté totalement sa tête sur un centre de Hakimi (30’). Il sauve totalement son match sur son but à la 90ème minute qui offre 1 point au PSG. Sans ce but, il a sûrement 2/10.

Di Maria (3/10) : L’ailier argentin a fait un match mitigé. Il a eu beaucoup d’activité sur le terrain, il s’est créé des actions et a mis du danger dans la surface adverse. Il a également beaucoup centré. Dans le dribble ou dans la passe : il fait des différences… En revanche, dans la finition, il n’a pas été au rendez-vous. Il a notamment raté une occasion titanesque, alors que Messi l’avait parfaitement servi, il s’est déchiré et a envoyé la balle dans les tribunes (56’). L’occasion qui aurait pu tout changé…

Nicolas PARANT

Total
10
Shares
Related Posts