FOOT : LES BLEUS RETROUVENT DES COULEURS EN 2021

Malgré un rassemblement poussif de la part des Bleus, où le jeu collectif proposé n’a pas vraiment été à la hauteur d’une équipe Championne du Monde, l’état de forme des joueurs français nous rassure à quelques mois de l’Euro 2021. Ceux qui semblaient être totalement perdus, dans leur club respectif, l’année dernière, retrouvent petit à petit leur niveau exceptionnel de 2018 : période dorée pour les tricolores. Être sacré européen, cet été, est une vision qui n’est plus utopique… alors qu’elle semblait s’éloigner, en 2020.

Les Barcelonais Griezmann et Dembélé

Quand on pense aux Bleus à qui cette saison 2020-2021 fait du bien sur le plan personnel : on pense bien sûr à Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé.

Antoine Griezmann en est déjà à 14 buts et 11 passes décisives, en 40 matchs, avec le FC Barcelone. Des statistiques qui se rapprochent déjà plus de celles qu’il avait à l’Atlético de Madrid. Après des débuts compliqués avec le club catalan, le natif de Mâcon semble, enfin, avoir trouvé sa place dans le système de Ronald Koeman. Griezmann a même retrouvé son niveau et son efficacité offensive en Équipe de France, avec 2 buts en 3 matchs, lors du dernier rassemblement… Ce qui fait de lui le 4ème meilleur buteur de l’histoire des Bleus.

Ousmane Dembélé, quant à lui, peut enfin rejouer au football. L’homme qui est resté indisponible 300 jours, en cumul, lors de la saison 2019-2020, n’a manqué que 5 matchs cette saison. Il a déjà joué, au mois de mars, 4 fois plus de matchs que la saison précédente. Le tout, avec des statistiques honorables de 9 buts et 4 pad TTC avec le Barça. Il a même retrouvé la sélection nationale, la semaine dernière, plus de 2 ans après sa dernière représentation en bleu, contre les Pays-Bas, le 16 novembre 2018… Et Dembélé a retrouvé directement le chemin des filets, en inscrivant le premier but français contre le Kazakhstan, ce dimanche.

Les milieux dévastateurs des Bleus : Kanté et Pogba

N’Golo Kanté a connu, lui-aussi, une année 2019-2020 compliquée : il n’a pas été épargné par les blessures, et n’a pu jouer que 28 matchs la saison dernière, là où il a disputé son 36ème match, avec Chelsea. Relégué sur le banc de touche à l’arrivée de Thomas Tuchel, le technicien allemand a vite compris que N’Golo Kanté doit être sur le terrain, lorsqu’on a la chance de le compter dans son effectif. Nous avons donc retrouvé le milieu de terrain à son meilleur niveau. Il a même été élu homme du match de la rencontre, au combien importante, de Ligue des Champions, face à l’Atlético de Madrid, en 1/8ème de finale retour.

Paul Pogba n’était pas souvent titulaire la saison passée. Avec l’arrivée de Bruno Fernandes, Ole Gunnar Solskjær a beaucoup joué avec une paire de milieux récupérateurs Fred – McTominay. En ce début d’année, le français était revenu en force : avec 20 titularisations déjà, contre seulement 15 sur l’entièreté de la saison 2019-20. Mais, malheureusement, une blessure à la cuisse face à Everton, en février dernier, venait le gêner à nouveau. Cependant, le milieu des Red Devils, a joué tous les matchs de ce rassemblement : signe que Pogba est prêt à jouer et qu’il récupérera, très certainement, sa place de titulaire dans l’entrejeu du club mancunien, à la fin de la trêve internationale.

Des joueurs importants qui reviennent en force dans leur club, à quelques mois de l’Euro 2021 : c’est de bon augure pour la sélection de Didier Deschamps, qui pourrait réaliser, en tant qu’entraîneur, le doublé Coupe du Monde – Euro… comme il l’avait fait en tant que joueur en 1998-2000. On espère donc retrouver les Bleus en forme, le 15 juin prochain, contre la sélection allemande.

Retrouvez les notes du dernier rassemblement des Bleus ici :

Nicolas Parant