Tous les lundi, l’Humeur de Sans Filtre revient sur un ou plusieurs faits d’actualité. Aujourd’hui, le Nantes Atlantique Handball et son sacre européen.
Nantes vit des heures délicate avec un club de foot au bord du gouffre en Ligue 1, même si les résultats sont plus encourageants ces derniers temps. La métropole Nantaise a enfin pu vibrer pour ses sportifs. Ses sportives pour être précis ! Le Nantes Atlantique Handball à remporté un sublime titre européen, avec cette victoire lors du final 4 européen, ce week-end. Les Nantaises sur le toit de la C2 qui apportent le premier titre européen de la ville. Mieux que les différentes couvées de canaris.
Nantes sur le toit de l’Europe et ce n’est pas volé. Dans la peau de l’outsider, au moment d’aborder ce final 4, les joueuses de Guillaume Saurina ont maîtrisé leurs deux matchs. Une victoire contre Baia Mare samedi (36-33) avant d’enchaîner face au grand favori Siofok (36-31). Au terme d’une compétition dont le niveau de jeu a été très élevé, d’après tous les spécialistes de handball. Point important à souligner pour d’éventuels détracteurs, trolls d’internet, prompts à minimiser chaque performance.
Lire aussi : Monumental exploit du NAHB
Nantes à montré la voie au Brest Bretagne Handball
Oui ce titre est une performance incroyable. Oui c’est quelque chose de rare dans le handball français. Une première chez les filles depuis… 2003 et le sacre de Besançon. Preuve aussi que le handball français et cette magnifique Ligue Butagaz Energie est performante au delà de son équipe de France. C’est la fête à Nantes, le club de handball masculin disputant lui aussi son final 4 en Ligue des Champions. Après son lot d’exploit. Nantes, presque capitale du handball français. Est-ce qu’une ville à déjà connu le bonheur d’un sacre européen fille et garçon ? Cela mérite d’être creusé. Cela place encore une fois la dimension de l’exploit des Nantaises.Qu’on remercie pour les émotions procurées. Qu’on remercie aussi pour faire rayonner le handball français. La réussite d’un projet ambitieux fait aussi plaisir à voir.
Nantes a montré la voie. On espère que le Brest Bretagne Handball, qui va disputer le final 4 de la Ligue des Champions, saura emprunter le même chemin glorieux. Que ce serait beau pour le championnat de France, que ce serait fort en symbole, à l’heure où le handball féminin se bat pour une plus grande médiatisation. On espère que certains ont été attentif à ce week-end. Attentif aussi au niveau de jeu proposé. Ce n’était pas un hasard. Juste les fruits d’une réussite collective.
Etienne Goursaud
Lire aussi : Un grand merci au rugby français (humeur de sans filtre)