En 2021, il n’y avait eu que 4 qualifications au 3e tour d’un tournoi du Grand Chelem pour nos Français. C’est déjà chose faite en 2022, dès le premier. Entre un Monfils très convaincant, les surprises Cornet, Mannarino et Paire, et les blessures, retour sur ce deuxième tour de l’Open d’Australie.
Les tops
Monfils dominateur et appliqué
Seulement 10 jeux lâchés en 2 matchs. Gaël Monfils ne montre aucun signe de faiblesse sur ce début d’Open d’Australie.
Alors que son abandon à Adelaïde pouvait laisser craindre des difficultés physiques, il n’en est rien. L’affrontement contre Alexander Bublik aurait pu tourner au piège pour le joueur français, il a finalement étrillé le Kazakh (6-1, 6-0, 6-4). Dans une partie de tableau ouverte, où il retrouvera Cristian Garin au prochain tour, Gaël Monfils peut voir loin.
Cornet en mode régalade
Alizé Cornet, un exploit. Face à l’Espagnole Gabriela Muguruza, Cornet a réalisé un match plein.
Dans un match quasi parfait de sa part, la Française a surpassé la 3e joueuse mondiale en deux sets. Pour ses 32 ans, elle affrontera au 3e tour Tamara Zidansek, demi-finaliste à Roland-Garros l’an dernier. En cas de victoire, elle égalerait son meilleur score en Australie. De quoi la motiver, à coup sûr.
Le mental de Benoît Paire
Décousu sur la fin, le match entre Benoît Paire et Grigor Dimitrov aurait pu tourner à l’avantage du Bulgare. Mais Benoît Paire en avait décidé autrement.
Après avoir craint ne pas pouvoir défendre ses chances avec un test positif à son arrivée sur les terrains australiens, le Français a finalement su trouver les ressources pour s’imposer en 4 manches ( 6-4, 6-4, 6-7(4), 7-6(3)).
Paire a égalé son meilleur résultat à l’Open d’Australie, et le 56e joueur mondial aura la lourde tâche d’affronter Stefanos Tsitsipas au prochain tour. Sacré défi, mais Benoît Paire semble capable de beaucoup de choses en ce début d’année.
La surprise Adrian Mannarino
Face à Hubert Hurkacz, Adrian Mannarino n’avait guère ses chances selon les bookmakers, qui donnaient une cote de 5,50 pour sa victoire. Logique après une saison révélation pour le Polonais, qui a rejoint les demi-finales de Wimbledon l’an passé.
Mais le gaucher français a été très solide derrière son service, ne laissant qu’un seul break au 11e joueur mondial. Au prochain tour, il rencontrera Aslan Karatsev. Un adversaire à sa mesure, qui n’est pas au plus haut de sa forme en ce début de tournoi.
Les flops
Du mal à confirmer pour Bonzi et Moutet
Benjamin Bonzi n’a pas réussi à passer l’obstacle Karen Khachanov, et on peut difficilement lui en vouloir. En pleine progression, le Français a cédé en 3 sets face au 30e joueur mondial, qui a profité des erreurs du novice à l’Open d’Australie.
Corentin Moutet n’en pouvait plus. A bout de forces, le 100e mondial a craqué face à Sébastian Korda au bout de 5 sets et presque 5h de jeu. Alors qu’il aurait pu conclure dans le 5e set, le Français a finalement cédé.
Les blessures
Sales blessures. Pour Richard Gasquet et Harmony Tan, les blessures ont raison de leur fin de tournoi.
Mal embarquée face à Elina Svitolina, Harmony Tan a quitté le cours en fauteuil roulant. La belle histoire de la 107e mondiale est déjà finie, la faute à un mollet défaillant.
Ne pouvant appuyer sur son pied, l’abandon était la seule solution. Applaudie par le public, Harmony Tan a pris rendez-vous avec l’avenir.
Richard Gasquet ne prend lui plus vraiment rendez-vous avec l’avenir. A 35 ans, il vit ses derniers combats sur les cours.
Et face à Botic Van De Zandschulp, le Biterrois était touché à un pectoral. Il a préféré arrêter, et ne pas prendre de risque pour la suite de sa saison. Après avoir remporté le premier set 6 jeux à 4, il a cédé le 2e 6-0, avant d’abandonner à 4-0 dans la 3e manche.