SUITE MASTERS MONTE CARLO : TSITSIPAS EN FINALE

Ce masters 1000 de Monte-Carlo connaît bien des rebondissements. Après l’élimination de Djokovic en 1/8ème de finale, vient au tour de Rafael Nadal de sortir prématurément, en ¼ de finale. Les têtes de séries David Goffin et Fabio Fognini sont également sortis au même stade… Le Grec Stéfanos Tsitsipas retrouvera le Russe Andrey Rublev, en finale. On vous explique tout ce qu’il s’est passé sur les courts !

Nadal, Goffin et Fognini out… Rublev, Ruud et Evans dans le dernier carré !

Alors que Nadal n’avait perdu que 5 jeux en 2 matchs, l’Espagnol s’est fait surprendre par le Russe Andrey Rublev, tête de série numéro 6. Rublev l’a emporté en 3 sets, en remportant ses 2 manches 6-2, 6-2… Une très grosse performance de la part du Russe !

« Quand vous jouez contre un très bon joueur mais que vous ne jouez pas bien, vous perdez. C’est un cocktail mortel. C’est aussi simple que ça. Je ne sais pas pourquoi, car tout se passait bien à l’entraînement… Mais j’ai eu un problème avec mon service. Mon service a été désastreux ! Quand on sert comme ça, tout devient différent. Ça a un impact sur le reste du jeu. Mais il mérite sa victoire, je savais qu’il jouait de manière très agressive. Inutile de se plaindre quand on n’est pas capable de mettre en place ce qu’on doit faire sur un court… », disait Rafa en conférence de presse.

Le tenant en titre, l’italien Fabio Fognini a également subi une défaite surprise face au Norvégien Casper Ruud, 27ème à l’ATP. Il n’aura eu besoin que de 2 sets : 6-4, 6-3, pour se qualifier pour les ½ finales.

Le Belge David Goffin, tête de série numéro 11, s’est incliné face à Daniel Evans, tombeur du numéro 1 mondial, Novak Djokovic, au tour précédent. Le Britannique a confirmé sa très bonne forme, ce vendredi. Après avoir perdu la première manche 5-7, Evans parvient à breaker le Belge dans les 2 sets suivants : 6-3, 6,4 et une qualification pour le dernier carré.

Une finale sans surprise… avec Tsitsipas

Stéfanos Tsitsipas, 5ème joueur mondial, face à Andrey Rublev, 8ème : c’est l’affiche de cette finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.

En effet, il n’y a pas eu de surprise, ce samedi. Le Grec s’est défait de Daniel Evans, dans un match express : 6-2, 6-1… Tsitsipas n’a laissé aucune chance à son adversaire. C’est la fin d’un très beau tournoi pour le Britannique, qui a reçu les louanges de son adversaire : « Entrer en demi-finale contre Dan, ce n’est pas facile. Il avait joué de bons matchs avant moi, avait remporté de bonnes victoires. Il était en bonne forme ! C’était difficile de jouer contre lui car il remet beaucoup de balles. Il faut vraiment parfois forcer le point pour le terminer. J’ai fait quelques erreurs ici et là… Mais je me suis ajusté et les choses se sont déroulées dans mon sens. »

Andrey Rublev a eu besoin de s’employer un peu plus, dans sa demi-finale, face à Casper Ruud. Mais il y a tout de même une victoire en 2 sets à la clé : 6-3, 7-5, en 1h20 de jeu.

La jeunesse sera au cœur de cette finale ! Stéfanos Tsitsipas n’a que 22 ans, Andrey Rublev en a 23. Le Grec s’est d’ailleurs amusé à défendre cette nouvelle génération qui arrive, et qui fait face aux « légendes » Nadal et Djokovic… Il a évoqué leurs éliminations : « Tout le monde aime à penser que c’est parce qu’ils prennent de l’âge. Ils vieillissent, c’est un fait. Mais cela ne semble pas du tout les déranger […] C’est vrai qu’on a l’habitude de voir Novak et Rafa aller loin dans tous les tournois… Mais laissez les jeunes montrer ce qu’ils ont dans le ventre ! C’est ce qu’il faudrait de temps en temps. Même toujours, pas quelques fois (rires) »

Retrouvez notre article sur l’élimination de Djokovic à Monte-Carlo ici :

Nicolas PARANT