Dans la nuit de samedi à dimanche, Ciryl Gane fera son grand retour à l’UFC 310. Le Français sera opposé au Russe Alexander Volkov, qu’il avait déjà battu en 2021. Découvrez les 5 chiffres clés sur ce choc des poids lourds.
1
Ciryl Gane disputera la première revanche de sa carrière dans les sports de combat. Un contexte très particulier pour le natif de La Roche-sur-Yon : « Ça ne m’a pas excité comme pour un nouvel opposant (…), mais j’ai pris ce camp d’entraînement très au sérieux », expliquait-il en conférence de presse. Une bonne chose, puisque son adversaire semble dans la meilleure forme de sa carrière, alors qu’il a soufflé ses 36 bougies il y a quelques semaines.
2
Autrefois challenger numéro 1 et double-candidat à la ceinture incontestée des poids lourds, Ciryl Gane est aujourd’hui numéro 2. Juste derrière Tom Aspinall et le champion Jon Jones. Une défaite face à Volkov serait terrible pour le Tricolore, qui chuterait à nouveau dans le classement. En cas de victoire, « Bon Gamin » pourrait éventuellement décrocher un nouveau title-fight, selon les plans imaginés par Dana White après l’unification (tant attendu) des ceintures de la catégorie.
3
Contrairement à son premier combat contre le Russe, cette confrontation entre les deux hommes se fera en 3 rounds. Un cadre qui amènera les combattants à prendre un peu plus de risques dans l’octogone. Eux qui aiment combattre debout et envoyer des frappes lourdes (ils comptabilisent d’ailleurs 10 KO/TKO à l’UFC). Ces dernières années, Gane était habitué à jouer les premiers rôles. Mais dimanche matin, le Français sera l’antépénultième affiche de la soirée. Un déclassement qui va peut-être lui amener une motivation supplémentaire.
111
C’est le poids de Ciryl Gane lors de la pesée. Un chiffre dans les standards habituels du licencié de la MMA Factory, qui dépassait même plutôt les 112kg. De son côté, Volkov sera plus bien plus lourd (115 kg), lui qui mesure 2 mètres 01 (soit 8 cm de plus que le Français). Un avantage assez conséquent, mais qui n’avait pas empêché le Vendéen de s’imposer largement lors du premier combat.
463
C’est le nombre de jours qui se sera écoulé entre la dernière apparition de Gane (contre Serghei Spivac) et son retour face au géant russe. Cette longue période d’inactivité de l’ex-champion intérimaire est un facteur très important à l’aube du combat. Surtout quand, dans la même période, Volkov est monté 3 fois dans l’octogone. Pour 3 succès à la clé. Et dont le dernier face à Pavlovich, qui était considéré comme un futur challenger pour la ceinture.
En tout cas, « Bon Gamin » est le grand favori de ce combat. Sa victoire est cotée à 1,25 sur Winamax et Unibet, contre 3,65 pour Alexander Volkov.