FOOT – KEYLOR NAVAS : PIÈCE MANQUANTE DU PUZZLE PSG

Keylor Navas est assurément l’une des meilleures recrues de toute l’histoire du PSG sous l’ère qatari. Une affaire en or, lorsque l’on sait que le club de la capitale ne l’a recruté que pour… 15M €. Et oui ! Eté 2019 : le PSG prête Alphonse Aréola au Réal Madrid, pour 1 saison. Le club français, lui, fait signer le gardien costaricain pour 4 ans ! Le PSG tient aujourd’hui (enfin) le grand gardien de but qu’il attendait tant : un goal à la hauteur de son statut de nouveau cador du football européen. Navas est donc le joueur qu’il manquait au PSG, pour espérer, plus que jamais, remporter la prestigieuse Ligue des Champions ! Il est certain que le Costaricain sera un joueur essentiel pour la suite de la saison. Il a prouvé, mercredi dernier, face au Bayern, l’importance qu’il avait dans les cages parisiennes… 10 arrêts ! Impressionnant !

Le Midas du football mondial

Si Navas fait les beaux jours du PSG, le gardien costaricain rayonne partout où il passe. Il s’est d’abord révélé lors de la Coupe du Monde 2014, au Brésil. Le Costa-Rica tombe dans la poule de la mort : accompagné de l’Angleterre, de l’Italie et de l’Uruguay. On ne fait pas cher de leur peau… Mais 3 matchs plus tard : la sélection de Keylor Navas termine leader de la poule, en restant même invaincu et en n’ayant concédé qu’un seul petit but, sur pénalty ! Le Costa-Rica sortira finalement de la compétition en ¼ de finale, face aux Pays-Bas, au bout d’une séance de tirs aux but, après un 0-0 dans le temps réglementaire.

Navas signe ensuite au Réal Madrid, et succèdera à la légende du club, Iker Casillas ! Avec le gardien costaricain, les merengues remporteront 3 Ligues de Champions consécutives ! 2016-2017-2018 : à chaque fois, Navas est titulaire et réalise de grosses performances !

Au PSG, nous allons voir que ses statistiques sont folles… Tout ce que touche Navas devient de l’or ! Il est même, certainement, le meilleur gardien au monde à l’heure actuelle.

Navas au PSG : la sérénité arrive enfin !

Le PSG a longtemps cherché LE gardien indiscutable, aux performances régulières et satisfaisantes… Le gardien qui fait gagner des points, qui fait gagner des matchs, et qui permet d’aller au bout d’une grosse compétition telle que la Ligue des Champions. Aujourd’hui, le PSG a trouvé ce gardien : c’est Keylor Navas.

Avec une moyenne de 0,74 but encaissé par match, en 35 apparitions, cette saison avec le maillot parisien, Keylor Navas se place devant les meilleurs portiers au monde : (0,82 pour Oblak, 0,93 pour Courtois ou 1,2 pour Neuer).

Navas affiche, cette saison, la statistique incroyable de 80% de tirs arrêtés ! Soit, près de 100 arrêts !

Les cages parisiennes sont donc bien gardées : Le Costaricain en est à son 17ème clean-sheet de la saison, pour une moyenne de près d’1 match sur 2 sans encaissé de but !

Dans les gros matchs, le gardien parisien répond toujours présent. On a pu le remarquer au match aller contre le FC Barcelone. Navas a réussi 9 arrêts face aux Blaugranas ! Et a même arrêté un pénalty de Lionel Messi ! C’était la première fois que l’Argentin ratait son tir au but, en LDC, depuis février 2015. Rien que ça…

Mercredi dernier, face au Bayern, Navas réalise un match à 10 arrêts ! Le portier a sauvé son équipe à maintes reprises et est inéluctablement l’artisan majeur du succès parisien, à Munich.

La Ligue des Champions : Le jardin de Navas

Si vous ne le saviez pas, vous allez être surpris : Keylor Navas n’a JAMAIS connu une seule élimination en confrontation aller-retour en Ligue des Champions. Impressionnant !

Lorsque Navas était au Réal Madrid, les merengues ont remporté 3 fois la compétition en 5 participations. Lors de l’élimination en 2014-2015 face à la Juventus, c’était encore Iker Casillas dans les buts… Et en 2018-2019, lors de l’élimination face à l’Ajax Amsterdam, c’était Thibaut Courtois !

Keylor Navas est donc, pour le moment, invincible en match aller-retour… On espère, pour le PSG, que cette statistique restera toujours d’actualité, en fin de soirée.

Revivez les plus beaux arrêts de Keylor Navas cette saison ici :

Retrouvez notre article sur l’avant-match Bayern-PSG ici : ,et sur les notes du match aller ici :

Nicolas PARANT