Julian Alaphilippe est champion du monde ! Une parenthèse enchantée. Des moments qui manquaient cruellement au sport, touché au plus profond par la crise due à ce fichu virus. Car le sport est capable de tous nous faire vibrer. Avec le sport, les larmes peuvent être beaucoup plus que celles d’un seul homme, surtout quand elles sont de joie. Cet après-midi, le rêve de Julian Alaphilippe est enfin devenu réalité. C’était un objectif éternel, un but ultime qui lui collait si bien à la peau, pour lequel il avait déjà tellement dépensé d’énergie ces dernières années. Devenir champion du monde de cyclisme sur route a toujours représenté cette forme d’aboutissement dans la carrière du puncheur tricolore. A 28 ans, il y est parvenu, en lâchant tout ce qui restait de la concurrence au sommet de l’exigeante Cima Gallisterna (2,3km à 7,3%), et en résistant aux derniers rivaux sur la large chaussée du circuit automobile d’Imola. Désormais sur le toit du monde, il brise un mythe.
Prouver devant le gratin du cyclisme
Y’a plus de saisons. Alors qu’arrive cette même pluie réfrigérée qui lui avait porté préjudice l’an passé sur les routes du Yorkshire, annonçant le morne automne, Julian Alaphilippe a aperçu, au loin, l’arc-en-ciel. Quelques semaines à peine après que sur un autre circuit transalpin, tout aussi légendaire (Monza), Pierre Gasly est devenu le premier français vainqueur d’un Grand Prix de F1 après Olivier Panis en 1996 ; le natif de Saint-Amand-Montrond a décroché l’étoile, la lune, tout ce que vous voulez, devenant le premier tricolore à succéder à Laurent Brochard, titré à San Sebastian il y a vingt-trois ans. C’était un autre temps. Les coiffeurs n’en sont pas tous nostalgiques. A l’époque, ce maillot arc-en-ciel a changé bien des carrières, offrant parfois dans des palmarès peu garnis une ligne indélébile, une année inoubliable. Julian Alaphilippe n’avait même pas besoin de ça pour basculer dans une autre galaxie, il y était déjà. Il voulait juste le prouver devant le gratin du cyclisme mondial.
Rien n’était fait après son attaque
Car dans cette côte de Gallisterna, il n’y avait plus d’amitiés ou de politesses, on était dans le vrai, à voir les rictus de douleur des derniers rescapés de l’éprouvante journée. Voir Wout Van Aert, Jakob Fuglsang, Michal Kwiatkowski, Marc Hirschi, Primoz Roglic et Julian Alaphilippe ensemble à l’approche du sommet n’avait rien d’étonnant, certes, mais le tricolore a été le seul à pouvoir en remettre une couche dans une dernière partie en faux-plat où l’acide lactique montait des pédales au casque. Dans un dernier effort hyper intense, comme dans le Poggio, comme dans le col d’Eze, il s’est extrait de ce groupe royal. Mais à onze bornes de l’arrivée, rien n’était encore fait. Lui le savait mieux que quiconque, il n’est pas le perdreau de l’année. En 2017, à Bergen, il avait fait le plus dur en s’isolant dans Salmon Hill, la principale difficulté du parcours norvégien. Mais, peu aidé par Gianni Moscon l’ayant rejoint, il avait du rendre les armes, repris avant la flamme rouge.
Une équipe de France royale
Que des coureurs tellement costauds comme Wout Van Aert ou Jakob Fuglsang n’aient pas pu suivre ce dernier « coup de cul » d’Alaphilippe a sans doute été déterminant sur ce final des Mondiaux, offrant un surplus de confiance au français, donnant un coup de massue à ses cinq poursuivants. L’écart ne cessa de grandir, car derrière le rythme ne pouvait être que moins rapide avec la présence d’un coureur si à l’aise au sprint, Van Aert. Julian a pourtant longtemps entretenu le suspens, ne cessant de se retourner, à la recherche perpétuelle d’un écart avec le contre. Ce n’est qu’une fois la flamme rouge passée qu’il se mit véritablement à comprendre. Sans doute ne voulait-il pas bâcler l’immense travail qu’exerça l’équipe de France, qui imprima le tempo durant l’antépénultième tour avec Bernard, Pacher et Peters, qui l’accompagna (Madouas, Molard, Elissonde) durant le raid solitaire du décidément incroyable Tadej Pogacar, et qui, par l’intermédiaire d’un Guillaume Martin en cannes, avait annihilé de nombreuses tentatives dans l’ultime tour de circuit.
Une émotion intense
Mais plus rien ne pouvait l’atteindre désormais. Il avait répondu aux attaques de Vincenzo Nibali, de Marc Hirschi (médaillé de bronze derrière Van Aert), de Michal Kwiatkowski dans la Cima Gallisterna, il avait parfaitement négocié la descente qu’il avait repérée, une magnifique rampe de lancement pour le final dans un écrin mythique. Quoi de mieux pour marquer l’histoire. Ce fut alors l’implosion, une émotion d’une intensité rare. Les bras se secouèrent, les larmes montèrent aussi vite qu’il avait porté l’attaque fatale. Une joie à la hauteur de l’accomplissement réalisé. Comme au Grand-Bo en 2018, lors de son premier succès sur les routes du Tour. Comme fin août à Nice, où il allait à nouveau revêtir le maillot jaune après avoir levé les bras. Ce furent à chaque fois une ivresse émotionnelle sans pareille, un hommage non caché à son père, Jacques, dit « Jo ». Celui qui ambiançait les ginguettes du Berry nous a quitté d’une longue maladie fin juin dernier. Julian décrocha pour lui, c’était une promesse, le maillot le plus prestigieux de l’univers cycliste.
Un coureur qui suscite l’admiration
D’une sincérité, d’une hargne, d’un tempérament sans égal, Julian Alaphilippe fait chavirer avec lui des tonnes de supporters. Aujourd’hui, dans l’Hexagone, le vélo c’est Julian Alaphilippe. Il donne et se donne tellement, ces récompenses forment un certain réconfort. On lui a ôté son plus proche allié, il sait que l’amour qui lui est communiqué sur les bords de route est sincère.
Lorsqu’il a grimpé sur la boîte à Imola, cette splendide tunique arc-en-ciel sur les épaules, et que l’hymne national a retenti, il n’a encore pas pu retenir ses larmes. Qu’il ne s’inquiète, il se dit que là-haut aussi, La Marseillaise fut entonnée. C’était un certain Jo qui la reprenait, à l’accordéon.
Mathéo RONDEAU
![]() |
RépondreTransférer |
Articles recommandés
Laura Glauser : “On espère que les Français seront devant la télé”
Laura Glauser revient en équipe de France, après un mondial raté pour cause de blessure. La nouvelle gardienne de Gyor se confie.…
Les suiveurs du Tour – Frédéric Adam & Christophe Cessieux #2
Dans ce deuxième épisode des suiveurs du Tour, retour sur une période difficile pour le cyclisme, des années 1990 au début des…
Emilien Jacquelin – “Ce titre m’a fait évoluer”
Champion du monde de la poursuite il y a moins d'un an, Emilien Jacquelin se livre en exclusivité sur Sans Filtre. Il évoque son…
Extraterrien #81 Samir Ait Said – “Je n’échoue jamais, j’apprends”
Le destin de Samir Ait Said est hors norme. En route pour une médaille aux Jeux de Rio en 2016, il subit une grave blessure en…
Biathlon – Simon Fourcade : “Entendre le plus de Marseillaises !”
A 24 heures du coup d'envoi des Championnats du monde de biathlon à Pokljuka, Simon Fourcade endosse la casquette de consultant…
L’humeur de Sans Filtre – Le Tournoi, phare dans un sombre hiver
Tous les lundi, l’Humeur de Sans Filtre revient sur un ou plusieurs faits d’actualité. Aujourd'hui, le retour du Tournoi des VI…
Ski Alpin – Johan Clarey, la quarantaine rugissante
Deuxième de la descente de Kitzbühel, son huitième podium, Johan Clarey est devenu le premier quadragénaire a être monté sur la…
Morgan Maury : Le sport, un truc qui m’a suivi toute ma vie
Journaliste pour RMC depuis de nombreuses anées, Morgan Maury vous présente son parcours, son quotidien et des instants qui l'ont…
Allison Pineau : “On n’était pas si loin de la Norvège”
Allison Pineau est notre consultante tout au long de cet Euro 2020. Aujourd'hui, retour sur la finale France - Norvège et la…
Bernard Papon : Euro, Mondiaux, photo, dodo
Depuis le Danemark, où il photographie l'Euro de handball pour L'Equipe, Bernard Papon vous décrit son parcours et son métier.……
Push To Talk – S03 I E03 : TraYtoN
Trayton raconte ses années de grind sur LoL, son expérience chez Solary et Vitality Bee, et fait le point sur sa carrière…
Les notes des Bleus après le match France-Ukraine (7-1)
La France disputait un match amical face à l'Ukraine. Les notes des Bleus.
Rugby – VI Nations – Les notes de France-Irlande (35-27)
Évaluation joueur par joueur de cette rencontre du Tournoi des VI Nations, remportée par les Bleus contre l'Irlande.
Rugby Féminin – Test-match – Les notes des Bleues après France-Angleterre (10-33)
Les joueuses du XV de France ont perdu le Crunch pour le premier de leurs deux tests matches contre les Red Roses. Voici leurs…
RUBEN AGUILAR : CHÔMAGE, DHR, CFA, UN PARCOURS QUI M’A FORMÉ POUR RÉUSSIR À MONTPELLIER
La vie sportive de Ruben Aguilar n'a pas été un long fleuve tranquille. Il nous raconte son parcours sinueux qui lui a permis…
Rugby – Test Match – Les notes de France-Pays de Galles (38-21)
Evaluation des joueurs après cette première rencontre de la Tournée d'Automne
SAMIR AÏT SAÏD – HÂTE DE RETROUVER LES JEUX OLYMPIQUES
Après une terrible blessure aux derniers JO, Samir Aït Said compte bien briller l'année prochaine à Tokyo !
Le masque de ski : l’incontournable du skieur
Le masque de ski est une protection que vous devrez absolument posséder pour dévaler les pentes.
VIRGILE ABEL : LE PLAISIR DE COACHER
Découvrez notre interview avec Virgile Abel, assistant-coach des équipes de France féminine basket. Une plongée dans les méandres…
REVUE DE TWEETS : #NosChampionsFrançais #AthlétismeLondon2017
Cette semaine, les sportifs ont vibré et rendu hommage aux médaillés d'or des championnats du monde d'athlétisme 2017,…
LA VUELTA : LES PLUS BELLES IMAGES PAR DAVID POWELL
Alors que le départ de l'édition 2017 vient d'être donné samedi dernier, retour en images sur les magnifiques clichés 2016 de…
TU SAIS QUE TU ES UN AMOUREUX DE LA FORMULE 1 SI
A l’occasion du Grand Prix de Monaco, on vous fait prendre conscience de votre amour inconditionnel pour la Formule 1.
AODEZ LEFOURN : LE TOUR DE FRANCE, UN RÊVE DE PETITE FILLE
Alors que le Tour de France vient de démarrer, on s'étonne encore de l'absence de version féminine à la plus grande course…
KEVIN TILLIE : ON ESPÈRE MONTER SUR LE PODIUM AUX CHAMPIONNATS DU MONDE
Issu d'une famille sportive entre ses frères Killian et Kim tous deux basketteurs et son père sélectionneur des Bleus, Kevin…
LOTFI DERRADJI : GAGNER UN PREMIER TITRE MAJEUR AVEC L’AS MONACO ESPORT
Arrivé au sein de la section esport de l'AS Monaco depuis la nouvelle saison, Lotfi Derradji nous raconte sa nouvelle aventure au…
Comment utiliser un VPN pour réduire son ping sur des serveurs étrangers ?
La latence de certaines parties en ligne peuvent être diminuées en utilisant un VPN. On vous explique comment !
Comment télécharger Pokémon Rumble Rush depuis la France ?
Sorti en Australie sans prévenir, Pokémon Rumble Rush est le dernier opus de la série des « Pokémon Rumble », développés par…
COMMENT AVOIR UNE CONNEXION PLUS STABLE SUR FORTNITE ET ÉVITER LES ATTAQUES DDOS ?
Qui n’a jamais été frustré de louper le Last Kill décisif sur Fortnite, simplement parce que votre modem a décidé d’en faire des…
ESTEFANIA BANINI & CO. : SANCTIONNÉES POUR AVOIR ESSAYÉ DE LUTTER
Après leurs résultats honorables dans un groupe élevé en Coupe du monde, une bonne partie des joueuses de l’Argentine présentes…
PATRICE EVRA : LAISSEZ-MOI VOUS EXPLIQUER POURQUOI J’AIME MON SPORT
Découvrez la traduction de la lettre émouvante de Patrice Evra parue chez nos confrères de The Player’s Tribune et qui nous parle…
OLIVIER DACOURT : L’IMPORTANCE DE L’HUMAIN DANS LE FOOTBALL
Après sa carrière de joueur, Olivier Dacourt a poursuivi son aventure avec le football mais du côté des médias. Alors qu'il…
VINCENT PARISI : N’GOLO KANTÉ EST LA RÉVÉLATION DE CE MONDIAL
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
CHRISTOPHE MONGAI : LA FRANCE EST A UNE MARCHE DU GRAAL
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
CHRISTOPHE MONGAI : MBAPPÉ EST EN TRAIN DE PROUVER QU’IL EST UN BALLON D’OR EN PUISSANCE
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
JENIA GREBENNIKOV : LIBÉRO LIBÉRÉ
Jenia Grebennikov, libéro de l'équipe de France de Volley et de l'AS Volley Lube, démarre la saison avec pleins d'ambitions. Il…
SEBASTIEN CHAVANEL : POISSON PILOTE, UN TRAVAIL DANS L’OMBRE
Sébastien Chavanel n'est pas que le frère de Sylvain, il fût aussi un coureur émérite passé par la FDJ et Europcar notamment.…
NIKOLA VOJINOVIC : FRANCO-SERBE
Entre Serbie et France, l’ancien handballeur Nikola Vojinovic nous raconte son histoire où les liens entre sa patrie d’origine et…
DEAN-NICK ALLEN : ATHLÈTE ET BOBEUR
Dean-Nick Allen, lanceur de disque aux multiples médailles nationales se lance dans l’aventure du Bobsleigh afin de participer à…