Handball – Une défaite et beaucoup de casse pour les Bleus !

Norvège – France JO – Les Bleus s’inclinent (29-31). Surtout, les hommes de Guillaume Gille ont peut-être perdu N’guessan, Descat et Fabregas.
Norvège - France JO : Première défaite pour les Bleus
Norvège – France JO : Première défaite pour les Bleus

Norvège – France JO – Les Bleus s’inclinent (29-31). Surtout, les hommes de Guillaume Gille ont peut-être perdu N’guessan, Descat et Fabregas.

Crédit : ICON SPORT

Les Bleus recollent avant la pause

Le début de match est accroché entre les deux équipes, mais les Français font d ‘inhabituelles erreurs, mais la Norvège en profite pas, Sagosen se heurtant à un Vincent Gérard inspiré ! (2-3, 9e). Les Bleus pêchent offensivement, avec beaucoup d’échecs aux tirs. Surtout, on ne sent pas la même intensité que sur les dernières sorties contre les Allemands et les Espagnols. Mais s’accrochent aux Norvégiens (5-5, 12e). Les Bleus cafouillent leur handball mais sont maintenus à flot par leur gardien (7-8, 15e). On ne sent pas non plus la Norvège impériale, elle qui doit s’imposer pour s’assurer la qualification.

Le premier break est pour les Scandinaves (9-12, 20e). Les Bleus multiplient pertes de balles et mauvais choix, loin du beau visage affiché, il y a deux jours, contre l’Espagne. Le temps-mort n’y fait rien, la défense n’y est pas (malgré un bon Vincent Gérard) et en attaque, c’est proche d’être catastrophique. Pour autant, Rémili maintient les siens à 2 buts (13-11, 25e). En cette fin de mi-temps, les Bleus retrouvent des intentions et de la solidité. Ils n’encaissent que peu de buts et Descat permet aux Bleus de recoller (13-14, 28e). Les Bleus finissent fort la mi-temps, dans un scénario inverse de ce qu’on voyait en début de tournoi pour eux. Les Bleus basculent à la pause à égalité (15-15), sur un ultime arrêt de Vincent Gérard (10 arrêts).

Bien plus qu’une défaite, avec ces blessures

Le match est toujours aussi accroché à la reprise (18-18, 35e). Valentin Porte donne même l’avantage aux Bleus dans la foulée, sur contre-attaque. Il y a encore quelques imperfections chez les hommes de Guillaume Gille (20-20, 39e). Clairement, le rythme du match n’est pas emballant. On est loin de la belle équipe de Norvège de 2017 à 2020. Mais Sagosen redonne deux buts d’avance aux siens (21-23, 43e).

Le rythme est toujours aussi peu transcendant, mais les Bleus s’accrochent. Mais un écart qui reste inchangé à l’amorce des dix dernières minutes (24-26 ,50e). Et malheureusement, il y a de la casse chez les Bleus, qui vont perdre Thimothey N’guessan et peut-être Ludovic Fabregas et Hugo Descat. Un gros coup dur avant d’affronter le Bahreïn en quart de finale. Nicolas Tournat, si efficace d’habitude, est totalement en échec aujourd’hui. (25-28, 54). La fin de match est décousue (28-30, 57e).

La France est assurée de terminer première de son groupe. Mais, dans un match avec aucun enjeu, les hommes de Guillaume Gille viennent de payer un lourd tribut avec ces blessures. Dans un tournoi de long terme, on espère que ce match n’aura pas trop de conséquences pour la suite du tournoi. Les Bleus partent favoris de leur quart de finale. Mais ces pépins vont forcément entraver la progression des Bleus, qui réalisaient un début de tournoi parfait jusque-là.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts