Handball (JO) – Que peut-on espérer des Bleus à Tokyo ?

JO Handball – Les Bleus entament demain leur tournoi olympique ! Vice-champions olympique est-ce qu’ils sont encore de solides prétendants à la médaille ?
Handball France - Des Bleus vainqueurs poussifs du Brésil (34-29)
Handball France – Des Bleus vainqueurs poussifs du Brésil (34-29)

JO Handball – Les Bleus entament demain leur tournoi olympique ! Vice-champions olympique est-ce qu’ils sont encore de solides prétendants à la médaille ?

Crédit : Yukihito Taguchi

La poule : Interdiction de se relâcher !

Forcément, dans un tournoi à 12 équipes, ce n’est que la crème de la crème qui s’affrontent. Pour preuve, de grandes nations comme l’Islande, la Croatie ou encore la Hongrie sont restés à quai, privés de JO, privé de rêve olympique ! La poule de la France est corsée, avec l’Argentine, l’Allemagne, l’Espagne, la Norvège et le Brésil. La Norvège, vice-championne du monde 2017 et 2019 reste sur une petite déception lors des derniers mondiaux dont l’Espagne vient de prendre la troisième place, en disposant des Bleus. L’Allemagne reste une redoutable nation ! Enfin, les deux adversaires les plus “faibles” sont le Brésil et l’Argentine. Le Brésil, adversaire des Bleus en quart des JO, il y a 5 ans.

L’Argentine et le Brésil seront les deux premières équipes que croiseront les Bleus dans ces JO. Autant dire que le droit à l’erreur sera presque nul contre les deux nations Sud-Américaines. Car, si quatre nations sur les six, seront qualifiés pour les quarts de finale, le 4e croisera le premier de l’autre poule (Danemark-Suède-Portugal-Japon-Egypte-Bahreïn). Une poule qui compte les deux derniers finalistes du championnats du monde (Danemark et Suède) et qui, sans accident de parcours, devraient se retrouver aux deux premières places. Il vaudrait mieux prendre l’une des deux premières places, pour s’éviter un quart compliqué.

La forme du handball français avant les JO- Encore des interrogations

Eliminés de l’Euro 2020 dès le premier tour, à une époque où le Covid n’existait que lointainement dans notre esprit, les Bleus ont entamé l’année 2021 avec beaucoup d’interrogations. Et le mondial n’a pas levé toutes les incertitudes ! Les Bleus y ont pris la 4e place, comme en 2019. Mais en étant sur courant alternatif ! Une grosse victoire contre la Norvège pour entamer le tournoi, puis de petites victoires contre l’Autriche et surtout contre la Suisse. Avant d’être guère plus convaincants contre l’Algérie et l’Islande.

Mais à chaque fois, avec la victoire à la clé. On pensait les hommes de Guillaume Gille tenir leur match référence. Face à une coriace équipe du Portugal, les Bleus déroulent et s’imposent 32-23 ! Après une victoire en prolongations en quart, les Bleus s’écroulent totalement en fin de tournoi ! Défaite 32-26 contre la Suède en demi puis 35-29 face à l’Espagne en petite finale. Laissant un vrai gout d’inachevé ! Surtout, après tant d’années de domination, il faut l’admettre : les Bleus ne font plus autant peur qu’avant. Le Danemark, voire même la Norvège et l’Espagne, sont des équipes aussi voir davantage craintes. Est-ce que le statut d’outsider peut leur convenir aux JO ? C’est à voir !

Avant de lancer son tournoi, les Bleus ont effectué des matchs de préparation. Une victoire contre l’Egypte et le Japon, mais une défaite contre le Danemark, dernier match avant le début du tournoi. Autant dire que les doutes sont encore présents. Malgré le retour de la star Nikola Karabatic, victime d’une rupture des ligaments croisés à l’automne et qui a cruellement manqué aux Bleus cet hiver au mondial ! Il faudra vite chasser les doutes pour entrer au mieux de ces J.O. Car pour un pays comme la France, tout autre résultat qu’une demi-finale est considérée comme une contre-performance.

Notre pronostic : La France ira en demi-finale

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts