(c) Fauzan Saari – Unsplash
La France, tenante en titre de la Coupe du monde, est confrontée à un groupe plutôt “facile” sur le papier. Le tirage au sort effectué à Doha le 1er avril a opposé les champions du monde au Danemark et à la Tunisie, ainsi qu’à l’Australie, vainqueur du barrage intercontinental.
Les Bleus de Didier Deschamps ouvriront le bal contre l’Australie et ils sont le choix ferme du marché des paris pour passer aux phases éliminatoires. Mais un combat féroce pourrait se dérouler derrière eux pour la deuxième place. Faisons un état des lieux de chaque équipe du groupe afin de déterminer qui pourrait passer les phases de poules.
La France
La France doit faire face à un phénomène qui menace de devenir une véritable malédiction. Les trois derniers vainqueurs en titre de la Coupe du monde (Italie, Espagne et Allemagne) ont été éliminés dès la phase de groupes lors de l’édition suivante. Même s’il semble impensable que les Français puissent subir le même sort, cela leur est arrivé en 2002, alors qu’ils étaient également champions d’Europe en titre.
Deschamps dispose d’un véritable trésor, notamment en attaque. Parmi les quatorze joueurs qui ont marqué au moins 20 buts dans l’un des cinq grands championnats européens la saison dernière, la moitié d’entre eux étaient français. Qui plus est, trois des cinq joueurs qui en ont marqué plus de 25 l’étaient aussi.
Si la superstar Kylian Mbappé est à son meilleur niveau, cela pourrait faire toute la différence pour les Bleus, et il y a beaucoup d’autres expériences internationales également dans l’équipe talentueuse de Didier Deschamps.
La France a remporté la Ligue des nations de l’UEFA 2020-2021 en battant l’Espagne en finale et si elle parvient à former une unité cohérente, elle fera certainement partie des principaux prétendants à la victoire au Qatar.
Sans surprise, la France est le choix de prédilection des bookmakers français pour le statut de vainqueur du groupe D, avec des cotes comprises entre 1.30 et 1.40. Vous êtes intéressé pour faire un pari sportif sur la France ou un autre pays ? N’hésitez pas à vous aider d’un guide pour faire son pronostic coupe du monde 2022.
Le Danemark
Pour la deuxième fois seulement dans son histoire, le Danemark s’est qualifié pour des Coupes du monde consécutives. La particularité de leur parcours est qu’ils n’ont été éliminés qu’une seule fois en phase de groupe lors de leurs cinq dernières participations. Ils devraient donc atteindre la phase à élimination directe une fois de plus.
Le football danois se porte plutôt bien depuis quelques années. Les Danois ont atteint la demi-finale de l’Euro 2020, ne s’inclinant qu’en prolongation face aux hôtes anglais. Par ailleurs, ils n’ont été battus qu’aux tirs au but lors de la dernière Coupe du monde.
Ils ont également remporté neuf de leurs dix matches de qualification, ne subissant qu’une défaite lors du dernier match alors qu’ils avaient déjà assuré leur place au Qatar. Le Danemark devra évidemment faire face à des épreuves plus difficiles, mais son bilan est très impressionnant.
Avec 30 buts marqués lors des éliminatoires de la coupe du monde, l’attaque danoise est particulièrement en forme. La France devra se méfier en particulier de Joakim Maehle et Andreas Skov Olsen qui ont inscrit 5 buts chacun lors des phases de qualifications. N’oublions également pas Andreas Cornelius qui a un inscrit un doublé lors de la dernière rencontre France – Danemark en juin 2022.
Avec leur forme actuelle, il est probable que la sélection scandinave arrive à se hisser à la deuxième place du groupe D, derrière la France.
La Tunisie
Grâce à une victoire au dernier tour de qualification contre le Mali, la Tunisie va participer pour la sixième fois à la phase finale du tournoi. Les Nord-Africains tenteront d’atteindre la phase à élimination directe pour la première fois.
La plupart de l’équipe est basée en Europe, avec l’attaquant stéphanois Wahbi Khazri comme principal créateur, tandis que le jeune Hannibal Mejbri, de Manchester United, est l’un des noms à surveiller qui pourrait faire une percée dans le tournoi.
Les Aigles de Carthage entament une nouvelle ère en vue de la Coupe du monde 2022, avec l’entraîneur Jalel Kadri aux commandes. Ancien assistant, Kadri s’est vu confier le poste par la Fédération tunisienne de football en janvier, en remplacement de Mondher Bebaier, qui a payé le prix d’une performance inférieure aux attentes lors de la Coupe d’Afrique des Nations.
Les Socceroos participeront à leur cinquième Coupe du monde consécutive et tenteront de réitérer leur exploit des huitièmes de finale de 2006. Cependant, leur forme en qualification suggère que ce sera incroyablement difficile.
L’Australie
Les Socceroos participeront à leur cinquième Coupe du monde consécutive et tenteront de réitérer leur exploit des huitièmes de finale de 2006. Cependant, leur forme discutable en qualification suggère que ce sera incroyablement difficile.
Ils n’ont remporté que quatre de leurs dix matches au troisième tour. Plus inquiétant encore, l’Australie n’a pris qu’un seul point lors de ses quatre matches contre les autres nations qualifiées, l’Arabie saoudite et le Japon. Elle a ensuite battu les Émirats arabes unis 2-1 pour se qualifier pour le barrage interconfédérations contre le Pérou, qu’elle a remporté aux tirs au but.
Mais si l’Australie n’a pas beaucoup de grands résultats récents sur lesquels s’appuyer, elle a affronté la France et le Danemark lors de la dernière Coupe du monde et s’en est plutôt bien sortie. Certes, ils n’ont pris qu’un point, mais il a fallu un but contre son camp en fin de match pour que les futurs champions les battent 2-1.
Le manager Graham Arnold cherchera à obtenir des matchs aussi serrés, car il n’a pas beaucoup de buteurs à sa disposition. Les deux buts de l’Australie lors de la dernière Coupe du monde ont été inscrits sur penalty et il est à craindre que les Australiens aient à nouveau du mal à marquer dans le jeu ouvert.