FOOT – PATRICK BAMFORD : LE SERIAL-BUTEUR DE LEEDS

Patrick Bamford se révèle cette saison, à 27 ans, en Premier League. Si le Leeds United FC, club du grand Marcelo Bielsa, pointe à la 9ème place du classement (après sa victoire contre Manchester City, ce samedi), c’est bel et bien grâce à son buteur anglais, qui confirme son excellent état de forme, après une saison étincelante en Championship.

Devant les grands noms de PL

Patrick Bamford a disputé 31 matchs de championnat, cette saison, soit l’intégralité des rencontres de son club… Et toujours en tant que titulaire ! Il a marqué 14 buts et délivré 7 passes décisives. Des statistiques affolantes pour un joueur dont le nom était relativement inconnu du grand public, jusque-là. Bamford est même le meilleur buteur et meilleur passeur de Leeds, en championnat.

L’attaquant anglais se place même dans le top 5 des meilleurs buteurs de Premier League ! Devant lui : Harry Kane ou Mohammed Salah, deux joueurs qui se disputent la place de meilleur joueur du championnat, chaque saison. Mais Patrick Bamford éclipse de ce top 5 des grands noms du championnat anglais : Heung-Min Son ; Jamie Vardy ; Alexandre Lacazette ; Pierre-Emerick Aubameyang ou encore Marcus Rashford… Tous se classent derrière le buteur de 27 ans.

Bamford, artisan majeur de la montée

Si Leeds est monté dans l’élite du football anglais, c’est grâce à Patrick Bamford : meilleur buteur du club, l’année dernière, avec 16 réalisations, loin devant les 9 réalisations de Pablo Hernández… L’anglais est à la réception de tous les ballons offensifs ! Avec le 4-1-4-1 mis en place par le tacticien argentin, Bamford a toutes les qualités pour satisfaire son entraîneur : il est adroit devant le but, avec son pied fort (le gauche), ou avec son pied droit… mais également de la tête. Grâce à son physique relativement impressionnant (1m85), il est capable de gagner ses duels aériens. Il a une très bonne qualité de remise, capable de distribuer en une touche, à ses coéquipiers, dans un rôle de pivot. Il est aussi très altruiste et est doté d’une précision chirurgicale.

En sélection nationale ?

Patrick Bamford a la double nationalité : anglaise et irlandaise. Il a d’ailleurs joué avec l’Irlande, chez les -18 ans. Le buteur de Leeds a ensuite basculé du côté des équipes jeunes des Three Lions (en -18 et -19 ans, puis avec les espoirs).

L’attaquant de 27 ans n’a toujours pas joué le moindre match avec les A, en sélection nationale. Il a cependant refusé à de nombreuses reprises la sélection irlandaise, il semble donc avoir une très nette préférence pour l’équipe de Gareth Southgate. Son souhait : jouer l’Euro 2021 avec les Three Lions. Il déclarait, en début de saison, sur le média anglais TalkSports : « La sélection anglaise : ce serait un rêve, pour moi ! Je pense que, d’ici la fin de la saison, si je continue à bien jouer et que je suis toujours dans les classements des meilleurs buteurs, alors nous pourrons nous demander si je mérite ou non une place dans l’équipe d’Angleterre.” Nous arrivons fin mars et effectivement, Bamford est toujours aussi étincelant !

Parmi les joueurs susceptibles d’occuper le front de l’attaque anglaise, 3 noms sont indéboulonnables, pour le moment :  Dominic Calvert-Lewin, Harry Kane et Marcus Rashford.

Il y a quelques semaines, Southgate faisait sa liste de joueurs pour le rassemblement de mars-avril. Une place en attaque est vacante… Et parmi les principaux concurrents de Bamford : 2 sont blessés actuellement : Danny Ings et Callum Wilson. Restait donc Ollie Watkins et Tammy Abraham… voire même Jamie Vardy, qui n’exclut pas un retour avec l’équipe nationale.

Le sélectionneur anglais a finalement opté pour Ollie Watkins, le joueur d’Aston Villa. Lorsqu’un journaliste demande, en conférence de presse, à quel point Bamford était susceptible de rejoindre la sélection, Southgate répond : « Il était très proche ! Il est donc très malheureux. Que ce soit Ollie ou Patrick, leur bilan de buts était bon… Et nous aimons la personnalité des 2. C’était très serré ! »

Ousmane Dembélé : fan de Leeds et de Bamford

Bamford est à l’image d’un Jamie Vardy, connu et reconnu au plus haut niveau sur le tard. Et cette saison, le buteur anglais s’est découvert un nouvel admirateur surprenant : le Barcelonais Ousmane Dembélé.

Patrick Bamford a révélé, sur le podcast officiel du club de Leeds, qu’Illan Meslier lui avait demandé son maillot, à la fin du match contre Fulham. L’attaquant lui a répondu : « Oui bien sûr, c’est pour qui ? ». Et le gardien français lui a expliqué qu’il était destiné à son compatriote Dembélé. Avant d’ajouter que ce dernier était un grand fan de Leeds, en particulier de Bamford et Phillips, et qu’il ne loupait jamais un match de l’équipe.

Bamford, surpris de cette demande, a demandé, en retour, le maillot du Barcelonais. Et le message est passé puisque l’attaquant français le lui a très gentiment offert, avec le message : « Pour mon frère Bamford, signé Dembélé ».

Une superbe anecdote, qui nous redonne le sourire… Et qui prouve que le Leeds de Marcelo Bielsa enchante tous les amateurs de football !

Retrouvez les plus belles actions du début de saison de Patrick Bamford ici :

Retrouvez l’article sur l’un des meilleurs gardiens de PL cette saison ici :

Nicolas Parant