France – Russie handball : Les notes des Bleues (28-28)
France – Russie handball : On a perdu 30 ans d’espérance de vie devant ce match. C’était la première balle de demi-finale pour les Bleues face à la Russie, une autre équipe qui a fait le plein. Et rapidement, on a compris pourquoi. La France s’est acrochée pendant dix minutes avant de connaître un véritable trou d’air. Les Russes ont compté jusqu’à cinq buts d’avance (9-14). Portées par une Alexandra Lacrabère en grande forme, les Bleues se sont accrochées pour rester à seulement trois buts, malgré les 19 buts encaissés, un chiffre bien trop important pour une seule mi-temps.
En seconde mi-temps, les Bleues ont resserré les boulons. En ne prenant que neuf buts dans le second acte, les Bleues ont retrouvé toutes leurs vertus qui ont tant marché depuis le début de l’euro. Petit à petit, les Bleues ont grignoté leur retard, pour revenir totalement dans le coup à la 45e minute. Les Bleues ont même pris plusieurs fois l’avantage, y compris à 30 secondes du terme. Malheureusement, les Russes sont revenues à égalité. Un match nul logique, qui reste une bonne opération pour les deux équipes. Les Bleus sont revenues de nul part et ont toutes les cartes en main, pour aller en demi.
Photo non contractuelle : Stéphane Pillaud FFHB
France – Russie handball : Amandine Laynaud a mis du temps
Laura Glauser (5,5/10) : Intégrée au groupe, suite à la blessure de Cléopâtre Darleux, elle a dû faire son entrée en jeu plus rapidement que prévu. Elle n’a pas réussi dans le premier acte à renverser la vapeur, malgré deux beaux arrêts.
Amandine Laynaud (5/10) : Pas aidée par sa défense, mais aussi parfois fautive sur quelques buts encaissés. En première mi-temps on ne l’a pas senti aussi souveraine que d’habitude. Seulement 13% d’arrêts. Loin de ses habitudes. Revenue en seconde mi-temps, elle n’a pas réussi vraiment à inverser la tendance au début. Avant de monter en puissance et d’éteindre progressivement les Russes en fin de match. Mais elle n’a pas fait l’arrêt en fin de match. Elle termine à 27%. Signe d’une belle deuxième mi-temps.
Siraba Dembelé-Pavlovic (5,5/10) : Un joli deux sur trois, mais en grande souffrance dans le premier acte face aux virevoltantes ailières russes, qui lui ont fait la misère. Mais elle fait partie des joueuses qui se sont totalement transformées dans la seconde mi-temps, en fermant son aile. Moins en vue qu’hier, mais elle a apporté sa science au service des Bleues.
Chloé Valentini (5/10) : Elle a connu un début de match bien compliqué. Offensivement en difficulté pour capter des ballons. Défensivement sur son placement, où elle s’est fait croquer par sa vis-à-vis. On l’a moins vu dans le second acte.
Pauline Coatanea (4/10) : En grande difficulté aux tirs ce soir, un peu plus servie que d’habitude, avec deux échecs en position favorable. En difficulté également en défense, où les Russes se sont souvent régalées à l’aile. Même s’il y a eu aussi du mieux, son match reste assez insuffisant.
Laura Flippes (non nôtée/10) : Après un début de match compliqué, elle a donné l’avantage aux Bleues, mais en se blessant certainement gravement sur l’action. On se souviendra aussi de son sacrifice.
Kalidiatou Niakaté (non nôtée/10) : Elle n’est pas entrée aujourd’hui. Dommage.
Estelle Nze-Minko (6/10) : En jambe en début de match, avec ses deux buts. On pensait l’arrière française partie pour de nouvelles aventures, face à un adversaire qu’elle avait martyrisé il y a deux ans, en finale de l’Euro. Mais elle a vite perdu de son rendement. En conservant cependant son agressivité parfois payante en défense. On l’a revu avec un gros rendement dans le second acte. C’est elle qui est à l’origine du retour des Bleues dans le match, il ne faut pas l’oublier.
Méline Mocandy (non notée/10) :
Aïssatou Kouyaté (non notée/10) :
France – Russie handball : Lacrabère a évité aux Bleues de faire naufrage
Orlane Kanor (7/10) : Un match discrètement efficace de l’arrière gauche française, qui a bien supplantée Estelle Nze-Minko. Trois buts en trois tirs, dont certains très précieux. Moins en situation de tir au début du second acte, elle a fait une fin de match tonitruante, en faisant très mal à la défense russe. Elle donne par deux fois l’avantage aux Bleues. Un second match probant pour celle qui a intégré le groupe
Grace Zaadi (5,5/10) : Difficile à noter dans ce match. En première mi-temps, elle n’a pas eu le même rendement que lors des deux derniers matchs, souffrant un peu sur la distribution du jeu et en grande difficulté sur le plan défensif. Une transformation presque totale en seconde mi-temps, où elle a retrouvé un gros volume de jeu !
Alexandra Lacrabère (7/10) : Au plus fort de la tempête contre les Bleues, elle a essayé de maintenir le navire bleu à flot, avec deux buts et une belle interception. C’est vraiment la joueuse qui a surnagé offensivement, avec ses trois buts. Mais aussi des passes très importantes (parfois non conclues). Beaucoup de sang-froid sur ses jets de 7m jusqu’à son échec. Mais si la France a pu rester en vie, c’est bien grâce à la Paloise.
Océane Sercien (non note/10) : Elle a réglé la mire en ce début de match avec trois buts très important. Trois buts dans le premier quart d’heure, mais elle a un peu disparu sur la suite du match. Dans le brouillard bleu, Océane Sercien livre sa meilleure partition de cet Euro, gros impact physique, elle fait mal aux Russes. C’est elle qui égalise à trois minutes du terme (26-26). 100% de réussite ce soir. On a bien cru qu’elle allait donner la victoire aux Bleues, au terme d’un demi-tour contact exceptionnel.
Un collectif en deux temps.
Béatrice Edwige (5/10) : Les Russes ont fait un peu ce qu’elles voulaient avec la pivot française, d’habitude si sereine en défense. A cela s’ajoute deux exclusion temporaires qui ont fait du mal à son équipe. Une première mi-temps à oublier pour l’expérimenté française. Elle a su réhausser son niveau, quand les Bleues ont monté la jauge d’un cran dans le second acte.
Pauletta Foppa (6/10) : En difficulté hier, elle a retrouvé toute ses vertus, dans le premier acte. Au delà de sa fiche (2 buts), ce sont ses déplacement qui ont fait mal à la défense russe. Mais pas assez servie. Car elle a livré une prestation intéressante !
Le collectif (6/10) : Défensivement, on peut parler de naufrage collectif dans le premier acte. 19 buts encaissés dans le premier acte, deux de plus que contre la Slovénie, un de moins que contre le Danemark… à l’issue du match. Et bien dans le second acte on inverse totalement ce qu’on a dit dans la première. On a vu des Bleues finir avec une certaine fraîcheur physique et faire preuve d’un mental à toute épreuve. OUF :
C’était les notes de ce France-Russie handball. Prochain match dans quatre jours contre la Suède.
Etienne GOURSAUD
Articles recommandés
Laura Glauser : “On espère que les Français seront devant la télé”
Laura Glauser revient en équipe de France, après un mondial raté pour cause de blessure. La nouvelle gardienne de Gyor se confie.…
Nodjialem Myaro : Combat pour le développement du hand féminin
Présidente de la LFH, Nodjialem Myaro se bat pour promouvoir le handball féminin et son championnat, une des références en…
Mondial 2021 de handball : au cœur de ce France–Suisse
France-Suisse : Replongez au coeur de ce match haletant, qui a vu les Bleus l'emporter d'une courte tête, mais aussi la Blessure…
Merignac Handball – Rester en LBE, formation et pérennisation
Club phare de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, c'est son président Alexandre Zaug qui nous raconte le Merignac Handball
Thomas Ferro Villechaize : L’analyse du mondial par la voix du hand
Thomas Ferro Villechaize est le chef de la rubrique hand, au sein de la chaîne BeIN Sports, qui diffuse tous les matchs des…
Guillaume Gille : “On se doit d’être ambitieux” (Handball)
L'équipe de France débute sa prépa pour le mondial. Les hommes de Guillaume Gille sont en reconquête, un an après l'échec de…
Saint-Amand Handball : Saison, développement, économie locale
Saint-Amand Handball a connu une ascension fulgurante De la N1 à la D1 en 4 ans. Une success-story racontée par sa présidente…
Les Bleus sont-ils encore parmi les favoris du Mondial de hand ?
Le mondial de hand débute jeudi à 20h30 pour les Bleus. Et avec une question qui se pose. La France est-elle encore favori ?
Stéphane Pillaud : Photos et passionnément handball
Stéphane Pillaud est photographe sportif depuis plus de 20 ans. Découvrez la vie de cet immense passionné, racontée à la première…
Extraterrien #74 – Cléopatre Darleux – Danseuse de Salsa, Super maman & Gardienne de l’équipe de France
Cléopâtre Darleux est gardienne de l’équipe de France de Handball. Au-delà des titres et des aptitudes physiques de la gardienne,…
Pauletta Foppa : “Je pense avoir franchi un cap grâce à l’Euro”
A même 20 ans, Pauletta Foppa, pivot de l'équipe de France et du Brest Bretagne Handball, s'est affirmée comme étant l'une des…
L’humeur de Sans Filtre : A la “Une” dans nos cœurs
Tous les lundi, l’Humeur de Sans Filtre revient sur un ou plusieurs faits d’actualité. Aujourd’hui, on voulait dire merci à…
France – Norvège : Les Bleues échouent d’un rien (20-22)
La France s'incline en finale de l'Euro face à la Norvège (20-22). Les Bleues perdent leur titre au terme d'un match à couteaux…
Allison Pineau : “C’est du 50-50 entre la France et la Norvège”
Allison Pineau est notre consultante tout au long de cet Euro 2020. L’arrière des Bleues analyse la Norvège, adversaire des…
France – Croatie : Les notes des Bleues après la belle victoire (30-19)
Les Bleues ont surclassé la Croatie (30-19). Une victoire qui leur ouvre les portes de la finale de l'Euro. Voici les notes de ce…
Allison Pineau : “Il va falloir être costaud contre les Croates”
Notre consultante Allison Pineau revient avec nous sur la qualification des Bleues. Et se montre méfiante de la surprenante…
France – Suède handball : Les notes des Bleues (31-25)
Les notes des Bleues, après ce France - Suède handball qui les a vu triompher (31-25), au terme d'une prestation globalement…
France – Suède : Les Bleues en demi-finale (31-25)
La France est en demi-finale. Ce France - Suède était capital. En s'imposant 31-25, les Bleues ont assuré l'essentiel pour…
Handball – Aïssatou Kouyaté : “On ne vit pas ça tous les jours”
Pour sa première compétition internationale, Aïssatou Kouyaté a marqué les esprits par une entrée fracassante contre le…
Le meilleur des réseaux sociaux spécial France – Russie en handball
France - Russie réseaux sociaux. Vous vous êtes surpassés ce soir. Beaucoup de tweets à propos de ce match ultra tendu. Au point…
Allison Pineau : “L’équipe de France a gagné énormément de crédit”
Notre consultante Allison Pineau revient avec nous sur le premier tour de cet Euro. Les Bleues qui lui ont apporté entière…
Le meilleur des réseaux sociaux spécial France – Espagne
Le match France - Espagne sur twitter a été animé et a inspiré bon nombre de twittos qui nous ont bien fait rire, malgré le…
France – Danemark : Débrief et notes des joueuses (23-20)
Ce France-Danemark a vu les Bleues enregistrer son troisième succès en autant de matchs (23-20). Au terme d'une partie…
Les Bleues reçues 3/3 et filent vers le tour principal (EHF Euro 2020)
L'équipe de France de Handball a fait le plein lors du premier tour de l'Euro. Les Bleues abordent avec des certitudes un tour…
Slovénie – France : notes et débrief du match (17-27) (EHF Euro 2020)
Ce Slovénie - France a vu les Bleues prendre le meilleur, lors de la 2e journée de l'Euro (17-27). Les Françaises sont qualifiées…
EHF Euro : France-Monténégro notes des Bleues (24-23)
En difficulté durant la majeure partie de la rencontre, les Françaises ont renversé la rencontre pour s'imposer (21-20).…
Euro Féminin Handball : Les Bleues face à un immense défi
L'Euro féminin handball débute demain au Danemark. Focus sur les forces en présence. Avec des Bleues revanchardes et tenantes du…
Allison Pineau – À fond derrière mon équipe !
Dans ce récit, Allison Pineau nous parle des ambitions des Bleues pour cet Euro 2020, de son départ vers le Monténégro, et du…
Dernier rempart : Cyril Dumoulin, la fraction de seconde qui fait la différence
"Pas de tirs compliqués ou simples..." Le récit passionnant de Cyril Dumoulin sur son poste de gardien de but !
LAURA GLAUSER – CONFINEMENT SPORTIF EN FAMILLE
Laura Glauser continue sa rééducation à domicile pendant cette période délicate, sous le soleil et avec sa fille de deux……
JEAN-FRANÇOIS KRAKOWSKI : UNE DESTINÉE DE PRÉSIDENT
Pour cette première journée de Starligue, c’est Jean-François Krakowski, président du Saint-Raphaël Var Handball, qui se confie…
CYRIL DUMOULIN : SON TÉMOIGNAGE DES DERNIÈRES MINUTES DE FRANCE-NORVÈGE
Alors que l'Euro de handball vient de débuter par deux victoire pour l'Equipe de France, le gardien Cyril Dumoulin revient sur un…
ALLISON PINEAU : PLUS DÉTERMINÉE QUE JAMAIS POUR CET EURO À DOMICILE
Alors que l'Euro féminin de handball commencera demain, les joueuses françaises ont à cœur de faire honneur au maillot tricolore…
MANON HOUETTE — LE BON MOMENT POUR JOUER UNE COMPÉTITION DEVANT NOTRE PUBLIC
Pour Manon Houette, l'arrivée au plus haut-niveau mondial s'est faite progressivement. Un parcours à mettre en parallèle avec…
ALEXANDRA LACRABÈRE – L’ÉQUIPE DE FRANCE, UN RÊVE DEPUIS MES DÉBUTS
Alors que les bleues ont fait un pas de plus vers les demi-finales de leur Euro en battant nettement le Danemark, nous avons…
CHARLOTTE & JULIE BONAVENTURA : L’ARBITRAGE SE CONJUGUE AUSSI AU FÉMININ
Pionnières de l'arbitrage au féminin, les soeurs Bonaventura figurent parmi les meilleurs arbitres au monde dans le handball.…
LAURA GLAUSER : SPORTIVE & MAMAN PROFESSIONNELLE
La gardienne de l'équipe de France, Laura Glauser se confie sur sa maternité et sur la possibilité de concilier vie de famille et…
HBC NANTES, EDF, ÉTUDES SECONDAIRES, BESOIN DE TRANSMETTRE : OLIVIER NYOKAS SE MULTIPLIE POUR S’ACCOMPLIR
Avant un match décisif contre Montpellier qui pourrait déterminer l'avenir européen de son club, Olivier Nyokas se confie sur…
JÉRÔME FERNANDEZ – LE HAND A FORGÉ LA PERSONNE QUE JE SUIS
Véritable légende du hand français, Jérôme s'est confié sur son histoire d'amour avec son sport, de son enfance à ses titres les…
LUDOVIC FABREGÀS : AVANT DE REJOINDRE BARCELONE, J’AI ENVIE DE PARTIR DE MONTPELLIER PAR LA GRANDE PORTE
Alors que le départ pour le FC Barcelone Lassa de Ludovic Fabregas approche à grand pas, le pivot du Montpellier Handball se…
CEDRIC SORHAINDO : RENDRE CE QU’ON M’A DONNÉ
Cédric Sorhaindo, solide pivot du Barcelona Handball et de l'Equipe de France a tout gagné dans son sport. Au delà des titres,…
RAPHAËL CAUCHETEUX : S’INTÉGRER A 32 ANS EN ÉQUIPE DE FRANCE
Alors que Raphaël Caucheteux brillait sur les terrains de la LIDL Starligue, l'Équipe de France se refusait toujours à lui. Le…
ADRIEN DIPANDA : QUICK QUESTIONS
Découvrez notre interview questions-réponses décalées avec le handballeur international Adrien Dipanda.
QUICK QUESTIONS : LUDOVIC FABREGAS
Alors que l'Equipe de France de handball vient d'entamer le Championnat d'Europe par une victoire contre la Norvège, nous avons…
CORALIE LASSOURCE : QUICK QUESTIONS
Voici nos Quick Questions, un méli-mélo de questions décalées pour mieux connaître vos athlètes préférés. Au lendemain du titre…
JONATHAN MAPU : LE HANDBALL DANS LES VEINES
Jonathan Mapu est un jeune handballeur du Saint-Raphaël Var Handball qui tente de trouver sa voie vers le plus haut-niveau.…
CORALIE LASSOURCE : D’ISSY PARIS HAND À MA DÉCOUVERTE D’ERD
Après 8 saisons au sein du club d'Issy Paris Hand, Coralie Lassource a fait le choix de s'expatrier en Hongrie pour poursuivre sa…
NIKOLA VOJINOVIC : FRANCO-SERBE
Entre Serbie et France, l’ancien handballeur Nikola Vojinovic nous raconte son histoire où les liens entre sa patrie d’origine et…
NIKOLA VOJINOVIC : QUICK QUESTIONS
Voici nos Quick Questions, un méli-mélo de questions décalées pour mieux connaitre vos athlètes préférés. Cette semaine, c’est au…
STÉPHANE JOULIN : PROFESSION AILIER EUROPÉEN
Entre Allemagne, Espagne et France, l’ancien handballeur international Stéphane Joulin nous raconte son histoire et son évolution…